module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Fondu au noir

Discussion dans 'Glossaire' créé par Babel, 26 Novembre 2003.

Tags:
  1. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fondu au noir est une transition très courante
    A la base, le fondu se faisait à la prise de vue en diminuant l'ouverture de l'objectif jusqu'a complètement refermer le diaphragme (et inversément).
    Actuellement, le fondu se fait quasi exclusivement au montage (bien qu'une fonction soit toujours présente sur les caméscope).

Fondu de fermeture = Fade out
    Fondu d'ouverture = Fade in

Utilisation ra(tradi)tionelle du fondu au noir

Le fondu au noir signifie une "ellipse"... une rupture dans le continuum temps ou dans l'espace (ou souvent les deux).
    A utiliser entre deux scènes (chaque scène étant constituée de plan formant un tout... la conversation dans la cuisine, la plainte au comissariat, ...)

La durée du noir entre le "fade out" et le "fade in" peut etre liée au temps (pourquoi pas à la distance) qui s'écoule entre les deux scène. bref= quelque heure, long = de l'enfant à l'adulte

Le fondu au noir en début ou fin de film, bien que traditionnel, n'a pourtant pas perdu de son efficacité / charme.

Les personnes qui abhorent les transitions et effets ne considèrent pas le fondu (lorsqu'il est signifiant) comme à mettre dans le même sac avec toute les autres transitions graphiques (souvent utilisée par les débutant à tords et à travers).

Il ne faut cependant pas l'utiliser à tout boud de champs en lieu et place du CUT!!!

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux que felicité ces propos

Mais malhereusement les fondus sont utilisés pour faciliter un cut qui ne passe pas.

Donc pour aller dans le même sens que Babel
    L'image est un langage avec ses formes ses finesses et se fautes d'ortographe (et je sais de quoi je parle)

@+ YvesP

3. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui.. tu parles de moi :D

Chargement...

Partager cette page