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Fondu au noir sans coupure lampe??

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par lolo4, 3 Mars 2005.

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  1. lolo4

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    Salut à tous

    Pour un spectacle en cours de création, j'utilise un vidéoprojecteur sur un support 6mx4m ... mais l'image est de 4mx3m.

    A la fin de la séquence vidéo je voudrais que l'image fonde au noir ...

    J'ai évidemment pensé au fondu au noir via le montage mais le support étant plus grand que la taille de l'image projetée, le vidéo proj balance un noir qui n'est pas le même que le noir du support non-éclairé...On y voit donc un cadre NOIR... Et C moche ...

    Après avoir essayé un iris en sortie de l'objectif, je ne vois qu'une solution...

    1 boitier automatisé ou manuel équipé d'un filtre qui va du Transparent au Noir ... avec des Filtres ND (Neutral Densité) de plus en plus fort... Je pense que ca peut marcher mais je souhaiterais avoir d'autres avis ou encore mieux d'autres idées...

    Merci d'avance de votre aide et je vous invite sur le site de la compagnie http://companiqueuenitete.chez.tiscali.fr/ ... Laissez nous un p'tit message...
     
  2. Highlander4

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    J'ai une idée mais je ne sais pas quel va être le rendu. En utilisant deux filtres polarisants l'un aprés l'autre en les faisant tourner l'un pas rapport à l'autre on fais varier l'opacité.

    Mais maleureusement il faudrait faire toute la projection avec ces deux filtres devant l'objectif.
    Et je ne sais pas si mettre quelques chose devant l'objectif d'un projecteur c'est bien

    A tester.
     
  3. lolo4

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    Merci Highlander...

    C une solution a envisagé mais je ne connais pas suffisamment les polarisant ...peux tu etre plus clair STP..?
     
  4. Highlander4

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    je ne suis pas spécialiste mais un filtre polarisant peut être assimilé à un peigne, si tu met deux peignes l'un derrière l'autre et dans le même sens et que tu regarde au travers tu vois (pas trés bien mais tu vois quand même), mais si tu en tourne un de 90° tu ne vois plus rien.

    Ces filtres permettent de supprimer les reflets des vitres exposées au soleil par exemple, ou de voire au travers d'un glace sans fond.
     
  5. lolo4

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    Ca mérite d'etre essayé...on trouve ca où? Sous quelle forme? Gélatine? Verre? et surtout combien ca peut couter?

    Ah là là...toutes ces questions...
     
  6. Vidéo98

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    Evitez l'usage de filtres polarisants. D'une part ils provoquent par nature des pertes de lumière non négligeables, d'autre part ils risquent d'entrer en conflit avec le flux lumineux de projecteurs LCD dont la modulation se fait par rotation de la polarisation.
    Il doit y avoir des obturateurs électriques sur le marché, soit à volet, soit à iris. On trouve des cassettes à iris dans certaines poursuites lumineuses. ;)
     
  7. lolo4

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    oui les iris c une solution mais il faudrait l'insérer avant l'optique, devant la lampe pour que sa fonctionne de facon discrete...donc dans l'appareil et là ... Ca se complique ... manque de place...risque d'abimer l'intérieur surtout qu'on voudrait éviter de l'abimer si toutefois nous venions a le revendre un jour...

    un iris devant l'optique projete son ombre "franche" sur le support...c un peu dommage pour un fondu ...

    Avis au amateur pour m'aider a touver une solution autre que mon boitier à Gélatine...
     
  8. Vidéo98

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    C'est par longue expérience professionnelle que je t'ai donné mon avis sur la question et je puis te garantir que l'obturateur placé devant l'optique est bien la solution la plus réaliste.

    Comme le rôle de l'obturateur est de masquer la lumière résiduelle propre aux systèmes à light-valves, il te suffit de faire un fondu vidéo au noir puis de fermer l'obturateur rapidement dès que l'image est noire.

    Pour les polariseurs croisés, ils ne donnent jamais un noir parfait et donc risquent de ne pas te satisfaire.

    Sony propose un projecteur à iris rapide, c'est peut-être la solution à ton problème. :)
     
  9. lolo4

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    merci pour le lien...

    Je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de l'iris mais tu ne penses pas que la fermeture de l'iris va se voir meme si le vidéoproj sort un noir ?...


    J'ai bien peur que ca se sente car la partie non eclairée du support tirera plus vers le gris que vers le noir étant donné que le plateau sera éclairé...très peu mais suffissament pour que la toile soit éclairée indirectement.

    la fermeture va etre circulaire et les ombres vont etre nettes puisqu'on est en sorti de l'objectif...
    à moins qu'un truc m'échappes dans le principe que tu m'expliques... ....?
    :perplexe:
     
  10. lolo4

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    Désolé...:(

    Je viens de relire ...et tu m'expliques que l'iris doit etre placé avant l'objectif...?

    Mais c justement ce qu'on voudrais éviter... Je vais tout de même y réfléchir ...

    Merci beaucoup.
     
  11. Vidéo98

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    Un iris à fermeture totale ou un obturateur à rideau masquent totalement la lumière résiduelle. Si tu passes progessivement au noir vidéo par un effet de fondu au noir puis tu occultes le faisceau résiduel du projecteur, tu auras exactement l'effet que tu recherches.
    Notre parc de vidéoprojecteurs à forte puissance était équipé d'obturateurs électriques Quantum ou Beaulieu placés devant les objectifs.
    Ces marques d'obturateurs ne sont plus commercialisées, mais on trouve facilement des iris à fermeture totale.
    Ce projecteur dispose d'un volet à commande frontale qui répondrait (manuellement) à tes attentes. :)
     
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