module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fondu au noir centré ?!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thebesteditor, 11 Novembre 2006.

Tags:
  1. thebesteditor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai une petite question concerant le fondu au noir....
    je sais bien-sûr faire le fondu au noir claissque, mais depuis un moment je me demande comment on fait pour faire un fondu au noir centré depuis un point précis de l'image....je m'explique : souvent dans les films, par exemple quand il y a 2 personnages face a face, et qu'il y a un fondu au noir, on a l'impression que l'image se fond progressivement vers le noir et que la dernière "chose" que l'on voit est le visage d'un des personnages. c'est comme si on pouvait donner un point de cible à son fondu pour lui dire "je veux voir ça en dernier durant le fondu".

je ne sais pas si je suis très compréhensible, mais c'est pas facile à expliquer comme truc....

en ce moment, on remarque aussi ce genre d'effet très à la mode en télé, mais avec un fondu au noir, mais un flash blanc où là aussi on choisit un point de départ et un point de fin.....

si qqn a un tuyau pour ces deux effets, je serais bien content qu'il m'en fasse part...

MERCIIIII !!!!

2. catcatcarabosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que le mieux serait de passer par after, mais sur Avid tu peux faire ce genre d'effet en faisant un fondu au noir classique sur V1, puis copier le meme plan sur V2, lui faire un masque (genre circle sur le visage), le softer un max et faire un fondu qui part plus tard.
    C'est assez limiters quand meme, vu que tu pas faire de masque avc la forme que tu veux, sur XPress Pro, en tout cas.
    Ma réponse n'est peut etre pas la meilleure, je trouve que c'est bcp de bidouille pour un résultat pas excellent, si quelqun a un meilleur truc...

3. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois voir de kel effet tu parles en general le decors/le fond disparait rapidement et le personnage persiste en fondu lent sur l image suivante
    dans la plupart des cas je pense que tu peux realiser ca avec un masque de luminosité et un superimpose sinon un effet de boris: texture wipe fait ca assez bien (si ton element se detache du reste de limage) sinon il faut passer par un masque classique mais avec le filtre animatte et apparement il n existe pas sur xpress pro

eske tu as un exemple visuel precis par ex un titre de film et une scene? parce quil me semble que c'est assez preparé, par exemple l element qui persistent doit le faire sur un autre element du plan suivant generalement ce n'est pas fait au hasard et donc ca peut etre preparé des la realisation en detachant le perso pour eviter un keying fastidieux (extinction de l eclairage du decor en laissant voir intensifiant celui des persos )

++

4. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il parle plutot du type de fondu au blanc bien à la mode en ce moment dans les emissions qu'on peut voir sur M6 par exemple. La première qui me vient à l'esprit est D&CO (l'emission de déco qui passe le samedi en debut d'apres midi).

Pas facile de décrire cet effet... un mélange entre un fondu au blanc par addition semble-t-il et un volet qui donne un effet de progression du fondu vers un point central définit sur l'image.

Pour le noir cela reste le même principe mais je n'ai pas d'exemple concret...

5. thebesteditor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est exactement ça !
    on trouve en effet ce genre d'effets dans les emissions d'M6 très souvent.
    mais je ne sais pas trop comment on le fait.

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est sur quelle version que l'on peut faire des masques "à main levée" ?

Chargement...

Partager cette page