module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fondu au flou

Discussion dans 'Edius' créé par allfa, 22 Août 2016.

1. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Bonjour
    Quelqu'un aurait-il une astuce simple pour faire des fondus au flou avec édius 8 sans plugin ?
    Non seulement il ne semble pas (du moins, je ne l'ai pas trouvée) qu'il y ait une telle transition toute faite dans le panel de transitions proposées, mais de plus, les effets de flou ne peuvent être modulés avec les points clé directement à partir du menu attaché à l'effet de flou.
    Le seul moyen que j'ai trouvé est de découper la fin du rush 1 et le début du rush 2 en petits morceaux en donnant à chacun un pourcentage progressif d'effet de flou . Bref l'usine à gaz !
    Si astuce il y a, merci d'avance !
    Allfa

2. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    si je te comprends bien, tu veux faire un effet "plan flou qui devient progressivement net" ou bien l'inverse ?
    effectivement, pas de truc tout fait sur Edius pour réaliser cela proprement.

l'astuce-perso (déjà utilisée 1000 fois) :
    (supposons que c'est le cas flou vers net en 4 secondes)
    - on crée une track au dessus de celle qui doit recevoir l'effet ;
    - j'y duplique ces 4 secondes, qui maintenant se trouvent sur deux tracks superposées, mais parfaitement synchrones ;
    - j'applique un flou généreux (de valeur fixe donc, puisqu'on ne peut pas le moduler) sur les 4 secondes de la piste du haut ;
    - j'applique un fondu enchaîné "sortant" sur cette track, le fondu durant 4 secondes, donc la totalité de la longueur désirée pour l'effet.

on a donc bien au résultat une image floue qui devient progressivement nette, ceci en 4 secondes.
    et donc on peut répliquer la manip, si on veut en enchaînement par le flou entre deux scènes.
    j'espère avoir été clair, bon courage !

3. georgesv

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Cela revient aussi à faire un découpage comme allfa le fait.
    J'utilise cette technique souvent quand je veux une transition spéciale.
    Il est un fait c'est que ces dernières étant rares et spécifiques Edius ne peut pas les inclure dans les transitions par défaut.
    georgesv

4. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Une solution simple est d'utiliser l'effet fondu dans l'effet : Mélangeur de filtres.
    Filtre 1 : rien
    Filtre 2 : Flou (celui désiré).
    Et là on peut jouer des points-clés.
    C'est un des usages du Mélangeur quand un filtre n'a pas de point-clé.
    Est-ce que ça répondrait à ton usage Allfa ?

Marc

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  5. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    ah oui, OK, pas mal comme méthode, bonne idée !

6. georgesv

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Merci Marc :jap:,
    je n'avais jamais pensé à cela...:good:

7. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Marc...ne me quitte pas....

8. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Heu ... bonjour ...
    Et le filtre Flou gaussien ?
    Il autorise les points clefs :o)

• J'aime J'aime x 1
  9. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Heu ! Un peu plus bête que la moyenne apparemment, je n'ai pas tout suivi !
    Marc, que veux-tu dire par "filtre 1 rien".
    En outre, comme mon but est de faire une transition, comment placer le mélangeur des filtres a cheval sur deux rushs ?
    j'ai fait plusieurs essais infructueux, il doit me manquer une logique dans la démarche
    merci de votre aide
    allfa

PS : flou gaussien point de point clé !

10. zoom

Appréciations:
    +1 / 6 / -2

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Effectivement .... merci françois ;-)

Si points clefs flou gaussien .. ensuite tu fais une superposition de clip.

Fichiers attachés:

11. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Oui, mais effectivement, les flous cités sont des filtres et non des transitions.
    Donc, on ne peut pas faire directement un flou progessif entre clip1 et clip2.

Madc

12. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Merci de la réponse et je vais donc polémiquer un peu, voire critiquer ce logiciel que pourtant j'apprécie beaucoup !
    Il y a une grande quantité de transitions dont la plupart sont artificielles et psychédéliques et que pour ma part je n'utilise quasiment jamais (sauf éventuellement pour quelques effets sur des titres).
    Par contre, manque, à mon avis, quelques transitions douces et classiques (comme le fondu au flou, le fondu en couleur) et sur le fondu enchainé classique, le fait de pouvoir choisir son point de départ directement en pointant à l'écran et les directions et vitesse de propagation du flou.
    Je dis tout cela ... On ne sait jamais... Que d'aucun pourrait faire remonter aux concepteurs de ce logiciel, pour qu'il soit encore plus au top !
    Allfa

13. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Bonjour,
    qui a dit ou insinué ça ?
    c'est une technique, peut-être ?

bon, visiblement tu n'est pas dans la sérénité pleine et épanouie, mais bon, peu importe.

Néanmoins, revenons au sujet :
    ça c'était la question initiale : un fondu.
    Moi (ainsi qu'une suggestion alternative) t'ai répondu donc sur fondu, et la petite cuisine pour le faire.
    Mais plus loin, ce n'est plus fondu que tu veux, mais transition ; certes, mais si c'est dans la même famille, ce n'est pas la même chose.
    Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à faire via Edius, parce que ce n'est pas un NLE "multigadgets" (pour les mariages, communions, et autres souvenirs de voyages) mais c'est un soft stable et sûr, et qui permet tout plein. Tous les applicatifs, a fortiori dans cette mouvance, ont leurs points forts, et leurs carences ; et la nature humaine veut généralement qu'on en "adopte un" et qu'en suite on le vante ("moi je veux rien d'autre !") exactement comme le "moi je suis Peugeot" de Mr Pignon. Mais Edius (dont je ne suis pas actionnaire), malgré des gaffes monumentales et des manques, est l'un des plus costauds, et utilisé par la prod d'une ou deux émissions-phares de la TV publique.

Voici, rien que pour le fun, un exemple d'enchaînement par le flou que je viens de bricoler ; oh, sans prétention, mais nécessitant de considérer qu'on ne peut pas abouter deux flous, il faut y ajouter un poil de fondu enchaîné de papa, parce que sinon passage d'une luminance/coloration (1er flou) à une autre est trop brusque.

Voilà (encore une fois, sans prétention) :

Bon courage !

14. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    En fait tu peux créer des filtres préfabriqués une seconde / deux seconde etc ... net vers flou et flou vers net (avec le flou gaussien)...et appliquer un fondu entre tes deux clip (;o))... -> Flou-Net & Net-Flou - EDIUS
    Il y a beaucoup d'outils créatifs dans Edius et beaucoup de choses que l'on peut se préfabriquer ou s'échanger ... il est vrai que les plug-ins offrent des choses toutes faites ce qui permet d'aller vite sans trop chercher (je dis cela sans jugement de valeur)...c'est un choix

15. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    François, j'ai suivi ton lien, mais dans le zip du flou-net il n'y a aucun contenu ...

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous