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Fond blanc cramé comme "CAPITAL"

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par studio88, 11 Décembre 2007.

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  1. studio88

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    Bonjour
    J'aimerais obtenir l'effet très simple comme dans l'emission "Capital" ou bien d'autres emissions qui consiste a avoir un fond d'un blanc trés trés clair et uniforme.
    Je vois 2 solutions pour obtenir cet effet:
    -utiliser un fond de décor très blanc et bien éclairé et cramer un peu les blancs avec le camescope
    -tourner sur fond vert ou bleu et incruster une couleur blanche en post-prod et appliquer une sorte de lueur diffuse

    D'après vous comment obtenir au mieux ce fond?
    J'utilise un Panasonic GS400
    Merci a vous
     
  2. Ice Lou

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    En tout cas évite la première technique, ton personnage risque d'être "mangé" sur les bords et paraître tout noir si tu ouvre trop l'iris.
    J'aurais tendance à te conseiller de tourner sur fond noir et remplacer par du blanc en post prod, ça permet d'ouvrir l'iris assez grand pour avoir un personnage qui ne soit pas monochrome, avoir un fond facilement uni (car un noir bien noir ne laisse pas transparaître les ombres à condition de ne pas forcer non plus) et enfin que ton fond se détache bien (car le noir s'enlève aussi bien que le vert ou le bleu.
    Malheureusement, beaucoup de vêtements sont noir (donc si ton acteur doit porter un costume noir c'est pas la peine), si tu as un acteur noir ça peut aussi être gênant (techniquement parlant biensur, n'allez pas me prêter des intentions qui ne sont pas miennes), et si ton acteur à les yeux foncés, ils pourront paraître blanc (ce qui est loin d'être esthétique).
    Bref, comme souvent en incrustation, c'est au cas pas cas...
     
  3. studio88

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    Merci a toi... c'est un truc tout con mais qui apparement pose problème. Si d'autres personnes on des idées je suis preneur. A+
     
  4. homero

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    Le fond blanc c'est un piège, la 5 à une époque avait décidé sous l'impulsion d'un groupe de stylistes "inspirés" de faire tous les plateaux en fond blanc et des faces sans contraste ... résultats pisseux à l'antenne, blancs jamais blancs, tronches éteintes ... faut pas confondre ce qui passe sur papier et ce qui passe ... à l'antenne.
     
  5. fofilou

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    Bonjour,

    personnellement je vous précaunise d'utiliser plutot un fond vert classique, et d'ensuite le soustraire par un fond blanc en post-production.

    Si, vous possédez une caméra HD, le résultat sera d'autant plus propre, et quasiment sans défault. Mais encore faudrait-il posséder une caméra HD, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement.

    Philippe
     
  6. Mahamot

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    Pour ma part, j'ai fait plusieurs tournages nécessitant un arrière plan blanc sur un fond véritablement blanc!

    Il faut éviter de trop cramer le blanc, afin qu'il ne bave pas sur le personnages (et si possible éloigner le personnage au maximum du fond blanc pour bien dissocier l'éclairage de l'acteur et du fond). Si possible avoir un blanc un peu en dessous des 700mv pour ne pas écrêter le signal

    Par contre il est indispensable d'avoir un bon moniteur de contrôle voir même un oscilloscope pour régler correctement ta lumière et s'assurer que le rendu sera tel que tu l'attend.

    @+ Mahamot
     
  7. studio88

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    Merci pour ces conseils, je ne suis pas autant equipé et "pro" que vous mais vos petits indices me seront tout de même bien utiles. Je verais bien comment je peux me débrouiller, c'est pas pour maintenant...
    Bonnes Fêtes de fin d'année les cocos ! :)
     
  8. Jasonflymexx

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    Pareil, j'aimerai bien faire un fond blanc comme cela. J'ai filmé sur fond blanc, sous After Effect, comment le faire ressortir trés trés blanc ? Sans cramer la personne filmée .
     
  9. homero

    So
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    Sur certains camescopes DV même amateurs (VX2000, PC330 etc... par exemple) il y a une position Zebra 100 qui permet de savoir où l'on en est avec les fonds blancs tout en ne surexposant pas les faces des personnages. Il suffit de dépasser très légèrement le niveau des zébrures sur le fond blanc en ouvrant le diaph, puis on verrouille celui-ci et on éclaire le personnage en focalisant, atténuant ou déplaçant les projos en contrôlant avec le ZEBRA 70, les zébrures doivent apparaitre sur les hautes lumières de la tronche.
     
  10. Jasonflymexx

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    Oki merci homero pour ta réponse :)

    Malheuresement...j'ai déjà filmé mes scènes, il faut donc que je rattrape ça en post-prod, sous after effect. Une petite idée ?
     
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