module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fonctions du Canon Eos rebel 2000

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Usul, 15 Janvier 2005.

Tags:
  1. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !
    Je suis de retour sur le repaire après une longue absence nécessaire à mon déménagement sur paris, je retrouve enfin internet et j'en suis tout heureux :D

Alors voilà, entre temps je suis passé à l'argentique, j'ai un boitier eos rebel 2000 que j'ai acheté d'occasion et il y a dessus deux fonctions que je ne comprends pas. Je pensais qu'avec le net je trouverai facilement un manuel d'utilisation mais ce n'est pas le cas...
    J'ai compris comment fonctionnaient la surimpression et le bracketing, seulement il y a deux fonctions que je ne comprends pas. La première est représenté par un oeil, la deuxième par le symbole d'un signal sonore, les deux peuvent se régler sur 0 ou 1. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ?? :perplexe:

Autres questions tant que j'y suis :

- A coté de ça, j'ai un boitier eos rebel où la mousse qui amorti l'obturateur a fondu sur les lamelles, ce qui le retient lors du déclenchement et me donne des photos à moitié noire. On m'a proposé de réparer tout ça dans un forfait nettoyage qui s'élève au alentour de 170 euros, ce qui ne vaut pas le coup puisque pour ce prix là on peut trouver des boitiers neufs ou d'occasion qui fonctionnenet très bien. Du coup, je l'ai gardé en me disant que je pourrais l'ouvrir, regarder comment ça marche à l'intérieur, et pourquoi pas, essayer de nettoyer ça tout seul.
    Puisque je n'ai jamais fait ça avant, est-ce quelqu'un pourrait me faire une liste des précausions particulières à prendre... ? Est-ce que c'est possible que je parvienne à le refermer et que ça fonctionne ? ou est-ce qu'il faut mieux que je parte du principe que si je l'ouvre le boitier tout sera fichu ?...
    Est-ce qu'il me faudrait absoluement mettre une mousse neuve (et cela peut-il s'acheter ?) ou bien je pourrais m'en sortir seulement en nettoyant les lamelles de l'obturateur et en les replaçant ? et à ce moment là, avec quoi les nettoyer... alcool, acétone ...?

- autre chose encore, je serais intéressé par un objectif de petites et moyennes focales que je peux placer sur mes boitiers eos rebel, avec une bonne ouverture et une distance minimal de mise au point assez courte... ce serait un achat que je ferais sans doute plus tard (je me ferais un cadeau de noel pendant l'été :D )
    seulement comment puis-je me faire une idée des prix pour ne pas me faire arnaquer en boutique ? Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un site internet ou une boutique qui me proposerait ce genre d'objectif avec des prix dans la normale ?...

Mes questions sont certainement naïves et imbéciles, mais je serais très reconnaissant à ceux qui peuvent me donner des pistes de réponses
    :)

2. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé d'avoir placé mon topic au mauvais endroit ;)
    je pensais que ça ne rentrerait pas ici puisqu'il s'agit d'appareils argentiques ...

merci au modo :)

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour, ex Aixois !

Bon, l' EOS Rebel argentique, connais pas, c'est la dénomination US du EOS300 chez nous… Je ne le connais pas non plus mais… Annie a un 300D, numérique certes, cependant avec la même "carosserie" et éventuellement de mêmes symboles:
    - celui "petit œil" c'est la mise en ouvre du "correcteur de yeux rouges" ( au flash, un pré-éclair provoque la fermeture des pupilles des … patients, sujets de la photo).
    - le "signal sonore"… signale la réalisation de la mise au point automatique (déclencheur à mi-course).
    Ces deux fonctions peuvent être rendues actives : 1 ou désactivées : 0 par le menu comme sur le 300D, je suppose.

Les ennuis de mousse dégradée dans le rideau ou le diaphragme c'est une panne courante : le "gommage". Mais sur un boîtier plutôt récent, c'est étonnant, il a peut-être subi un "avatar" … Et,170€, ça me parait un peu plus que j' aurais cru… Ici, à Marseille, une réparation analogue sur un diaph d'objectif macro m'a couté 99€ ! Pour le "do-it-yourself", je n'ai pas de recette, un obturateur "rideau", en fait à lamelles coulissantes, c'est de la mécanique fine, fine… et la mousse doit y servir d'amortisseur, il me parait nécessaire de la remplacer…

Pour un objectif "à mise au point assez courte", c'est un objectif "macro" ou offrant cette possibilité en limite… la gamme Canon (à mise au point auto) en offre plusieurs - en neuf les tarifs Canon sont relativement corrects et d'autres marque comme Sigma font de bons objectifs à prix légèrement inférieurs et concurrentiels.
    À présent, on trouve aussi pas mal d'occasion Canon en magasins sérieux (garantie !).

Content de ton "retour", Usul :)

4. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup Guy Jacques !

content moi aussi de pouvoir à nouveau poser toutes mes questions sur le repaire ! :D

merci pour tes réponses, oui ça me parait assez logique en fait tout ça... c'est des fonctions que j'ai aussi sur mon apn mais pas avec les mêmes symboles, je n'avais alors pas du tout fait le rapprochement. C'est chouette, j'y penserais maintenant avant de me servir du flash !

170 euros ça m'a paru très cher aussi :rolleyes: surtout que je suis allé voir les boutiques après avoir vu mes photos à moitié noir en pensant que c'était simplement le système de l'obturateur qui avait veilli, et que ça me couterait peut être seulement le prix d'un ressort à changer :lol:

:o

si je trouve le moyen de faire réparer cela pour pas trop cher, je le ferais certainement, mais les vendeurs de paris m'ont plutôt conseillé de le jeter (argh) ou pire de le leur donner (:non: )...
    je pense que je vais chercher encore un peu, et puis si je ne trouve pas quelqu'un de sympa, je l'ouvre avec mon tournevis !
    hihihi

sinon, en parlant d'un"objectif à mise au point assez courte" je ne pensais pas à un objectif macro. je m'explique.
    en fait j'ai un sigma 3,5-4,5 avec un zoom à pompe 35-135 qui le rend assez encombrant et peu utilisable en basse lumière, mais surtout je ne peux pas faire une mise au point en dessous de 1m80 de distance... ce qui n'est pas pratique du tout. il possède une "mise au point macro" mais qui n'est débrayable qu'à la focale la plus longue. autant dire que pour prendre une photo dans une pièce, ça devient rapidement compliqué, et une copine m'a fait enrager avec son appareil où elle commence à avoir une image nette à partir de 50cm sur n'importe quelle focale.
    je me suis donc rendu compte que la définition, la focale et l'ouverture n'était pas les seules choses importantes pour choisir un objectif. voilà pourquoi je parle de "distance minimale de mise au point assez courte", faute d'avoir trouvé meilleure expression vu que je n'ai jamais entendu parler de cette propriété avant :)

mon sigma est sympathique pour faire des prises en extérieur, je voudrais simplement un autre objectif (quitte à y mettre un peu d'argent) qui palie les défauts que j'ai avec celui-ci, notamment pour faire des photos plus facilement en intérieur.

:)

Chargement...

Partager cette page