module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fonctionnement studio 8 (attention long mesg)

Discussion dans 'Archives forum' créé par polly peachum, 8 Août 2003.

Tags:
  1. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à vous tous …

Nouvelle venue à la vidéo numérique, je bute depuis six jours sur un problème que je vous soumets avec l’espoir de vos conseils avisés …

Mon matériel : Sony TRV10E / Pinnacle Studio 8

Ma config : PIII 800mhz / deux disques durs 7200t dont un 40 Go dédié vidéo/ 512 Mo de Ram/ carte vidéo Fast Now LE/ carte graphique Matrox G400 16 Mo

La situation : La carte Fast installée sur cette machine, assortie du logiciel Fast Forward LE servait à l’acquisition et au dérushage avant de basculer sous Première. Trouvant Première un peu trop « lourd » pour mes besoins, j’ai désinstallé tout ce qui concerne Fast pour pouvoir utiliser Studio 8, plus abordable pour moi.
    Travaillant régulièrement avec du DivX, j’avais également un pack codecs installé, le pack ACE.
    Un ami m’a conseillé de désinstaller ce pack en me disant qu’il y avait dedans bcp trop de choses inutiles et m’a fait réinstaller : Divx 5.02, Divx 3.11 et Xvid MPEG en me disant que ça me suffisait amplement.

Mon besoin : j’ai filmé un même spectacle de 5 chansons plusieurs jours de suite. Je voudrais reconstituer une à une ces chansons en me servant de petits bouts piochés dans chacune des versions enregistrées. Plus clairement, une chanson « A » sera entièrement reconstituée à l’aide de bouts de A-mardi/ A-mercredi etc …

Ce que j’ai déjà fait : J’ai procédé sous studio 8 à l’acquisition de tous les jours d’enregistrement, chanson par chanson. J’ai donc une architecture de dossiers qui fait :
    D:/ Vidéo/ Pinnacle Studio/ Captured vidéo / Spectacle entier/
    Dans le répertoire Spectacle entier, j’ai créé 5 répertoires : Chansons A / B etc … à l’intérieur desquels j’ai rangé chaque jour enregistré : chansonA- mardi/ chansonA-mercredi etc …

Mon problème (enfin !) : Pour faire un essai, je me suis servie du fichier de démo inclus dans Studio : Photo Shoot.
    - J’ouvre le répertoire où se trouve Photoshoot, j’en prends deux séquences que je pose sur la TL, je les raccourcis pour que l’essai soit rapide (10 secondes en tout)
    - Je bascule sous l’onglet Créer un film et je clique sur le bouton de gauche AVI, je lance la création en cliquant sur bouton vert Créer avi, je nomme le « montage » de 10 secondes.
    - Le curseur balaye la 1ère séquence puis la seconde.
    - Le volet de gauche m’informe que le film est terminé.
    - Je lance la visualisation : c’est tout bon.

Je refais la même chose avec les fichiers de mes acquisitions :
    - Nouveau projet puis ouverture du répertoire Chanson A.
    - J’y découvre les 5 fichiers avi correspondants aux jours de tournage (A- Mardi/ A-Mercredi etc …). Je ne peux en charger qu’un seul à la fois dans l’album mais, étrangement, cliquer sur A-mardi.avi par exemple, charge les 4 autres avi dans le menu déroulant. (Dans le menu déroulant mais PAS dans l’album. C’est peut être ça le problème !)
    - Je prends la séquence A-mardi puisque sa vignette est là et je clique-glisse sur la TL. Je la raccourcis à 8 sec pour l’essai.
    - Je vais dans le menu déroulant, je sélectionne A-mercredi par exemple, je clique-glisse le clip à côté du 1er, je le raccourcis idem.
    - Je lance la visualisation : tout est ok
    - Je passe sous l’onglet Créer un film, je clique sur le bouton de gauche AVI, je lance la création en cliquant sur bouton vert Créer avi, je nomme le « montage » de 10 secondes.
    - Et là les problèmes commencent :
    o Soit le curseur balaye la 1ère séquence et s’arrête au début de la 2ème !! (et ça dure tant que je ne clique pas sur Annuler)
    o Soit le curseur ne bouge pas du tout
    o Soit il balaye aléatoirement les vignettes (il passe quatre fois sur la 1ère, puis il passe enfin sur la 2ème, si j’en ai mis 3 ou 4, il passe sur la quatrième, revient à la troisième etc … Bref, il pédale dans la semoule jusqu’à ce que je clique sur Annuler.
    - Parfois, cliquer sur Annuler ferme le programme !

Je dois néanmoins à la vérité de dire que, ce matin, j’ai quand même réussi à assembler deux de MES séquences et à en faire un petit fichier avi de 45 Mo, parfaitement lisible !
    Le problème est que, depuis, je n’ai pas réussi à renouveler l’exploit (même en relançant le programme et même en rebootant !). En revanche je fais autant de montages que je veux à partir du fichier Photoshoot.

Voilà.
    Pardonnez-moi d’avoir fait si long mais je ne voyais pas comment demander une aide claire et précise en ne l’étant pas moi-même …

Dernières précisions :
    Avant de lancer la Création du fichier avi, j’ouvre la boîte des paramètres et je vois que le codec de compression est, par défaut, DV Video Encoder. Le menu déroulant ne m’offre comme autre possibilité qu’un MJpeg et lorsque je clique sur « lister tous les codecs » je n’y vois pas apparaître celui qui est noté dans la capture d’écran du fichier d’aide Studio 8 : Indéo Vidéo 5.10.
    C’est peut être ça mon problème ?? Malheureusement, j’ai longuement cherché où télécharger ce codec et je n’ai rien trouvé.

Merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout (et aux autres aussi, d'ailleurs ! :) ) et merci par avance à ceux qui pourraient m'aider ou me guider de leurs conseils judicieux ...

2. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    sourire ....
    Il me fait sourire, ton gentil message ... et je te remercie beaucoup de ce début d'explication ...
    Il me rassure car, si tu relis bien la partie de mon message qui commence par le titre "Mon problème (enfin) :", tu verras que je décris exactement étape par étape ce que tu viens de m'exposer.
    Ce qui signifie que je fais comme il faut faire ... jusqu'à la partie "Créer un film" (avi en l'occurrence) où, là, lorsque je clique sur le bouton Paramétrer, je n'ai pas le codec Indéo Vidéo 5.0 qui apparait dans la liste des codec (même quand je coqche la case "lister tous les codecs")

D'où une partie de ma question : saurais-tu où je peux charger ce codec ? (recherche Google sans succès ...)

En tous cas encore merci pour ta réponse ...

3. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    merci mille fois, czmax ...
    Malheureusement, ce codec s'installAIT avec Studio mais plus maintenant ... Cela dit un ami me dit que le codec par défait DV video encoder le remplace avantageusement et qu'à son avis le problème ne viendrait pas de là ...

Merci encore pour ton aide et tes réponses ...

4. Gillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour ton problème de choix des séquences, je ne sais que dire, car la démarche usuelle ne m'a jamais produit ce genre de défaut.

Pour le CODEC Indeo Video, effectivement il doit être présent avec l'installation de STUDIO, voir même déjà avec l'OS (Windows 2000 pour ma part).

Mais je ne te conseille pas ce Codec peu paramétrable. Ton amis a raison pour le DivX.

Tu parles justement dans ton message du DivX. Ne le vois-tu pas non plus apparaître dans la liste des Codec de Studio ?

La dernière version est le 5.05. Une fois installé, il apparaît bien dans la liste et son paramétrage est total (accès à la page des de config du Codec à partir du bouton Options de Studio).

Il peu y avoir des soucis de rendus quand Studio utilise certains Codecs mais en DV Encodeur par défaut, il n'y a normalament pas de problème.

5. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Eh bien je ne vais pas laisser ma question sans réponse car peut être qu'un jour quelqu'un aura le même problème, fera une recherche et tombera sur ce fil.
    J'ai fini par trouver la solution :
    Elle aussi bête que toutes les autres solutions du monde !

Par ignorance de l'importance de la chose, je n'ai pas choisi le découpage de mes acquisitions en scènes (ou vignettes toutes les x secondes).
    Donc, chaque fois que je mettais la chanson A sur la time line que je la recoupais pour n'en garder que 10 secondes, puis idem avec la B etc ... , une fois mon montage terminé (une quinzaine de clips juxtaposés) au moment de l'encodage, studio 8 prenait en compte L'INTEGRALITE de la chanson ! (moi, bêtement, je pensais que puisque je découpais, il ne tiendrait compte que des 10 secondes conservées, mais non vraisemblablement, il tient compte de la chanson entière à chaque fois)

La solution, si elle peut un jour dépanner quelqu'un, consistait simplement à redécouper mes vidéos acquises, en scènes de 10 secondes (10 est la durée qui m'arrangeait, chacun mettra la sienne).
    Pour ce faire, (et de mémoire, pardon ...) je crois qu'on clique droit sur la vidéo (ou n'importe quelle vignette trop importante) et là il y a une possibilité de découper en vignettes. C'est là qu'il faut aller.

Ensuite, tout se passe le mieux du monde ...

Merci à vous tous de votre aide et de votre gentillesse ...
    :bravo:

6. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Absolument !!
    Lorsque je disais "Par ignorance de l'importance de la chose, je n'ai pas choisi le découpage de mes acquisitions en scènes " je voulais dire bien sûr au moment de l'acquisition.
    Heureusement (mais il fallait le savoir !) on a la chance de pouvoir se rattraper ensuite sous l'onglet Editer.
    Et le fait est qu'on a le choix entre plusieurs critères de découpage (ou détection) sous l'onglet Capturer comme sous l'onglet Editer.

J'aimerais me retrouver 8 jours en amont, avec le même problème et tomber sur un fil aussi clair, m'apportant la solution !!! :lol: :lol:

Chargement...

Partager cette page