module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Tuto] Fonctionnement / Manip: Betacam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Emeline_K, 3 Septembre 2009.

Tags:
  1. Emeline_K

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis étudiante en cinématographie et je débute comme cadreuse en reportage (jusque là tout va bien), seulement j'ai loupé qq cours importants en fin d'année sur l'utilisation des Betacam, et j'ai examen bientôt..

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer:
    - Le principe de fonctionnement des Beta? (numérique.. je doute que les autres soient encore utilisées)
    - Quels gestes et manipulations à adopter avant de commencer à filmer?
    (en gros quel est le rôle de l'assistant-cam: vérifier les optiques, balance des blancs, des noirs?.. etc)
    - Qu'est-ce qui différentie une Beta d'une caméra HDV (de la gamme épaule JVC par ex)?

Je suis preneuse de tout lien et info à ce sujet. Ansi que des conseils de lecture.
    (mes recherches sur internet et dans les livres n'ont pas été très fructueuses jusqu'à présent) - En attendant j'ai examen samedi, donc si qq connaisseurs parmis vous pourraient m'expliquer les grandes lignes et manip de la Beta ça serait super!!

Merci!

#1 Emeline_K, 3 Septembre 2009
    Dernière édition: 4 Septembre 2009
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tu télécharges les documents disponibles sur le site de Camerascola par exemple : Document sans titre , + la doc des Beta num 700/707/709/790/970 puisque ce sont celles-ci qui t'intéressent + évidemment le travail exceptionnel d'une des pointures du Repaire (qui n'en manque pas ! ;-)) JCF sur : http://www.savoirnumerique.com .
    Maintenant les différences ... si ce sont dans les détails du matos tels que arborescence des menus, objectifs interchangeables, ergonomie etc ... oui il y a des différences qu'il n'est pas bon de s'infuser au dernier moment ... si c'est pour faire de l'image sur le plan artistique il n'y a pas de différences énormes : l'image tient la route ou pas, sur la technique qui permet d'y parvenir non plus : il faut être net, stable, correctement exposé, respecter sauf effet la température de couleur dominante ... la routine quoi !
    Quant au boulot de l'assistant :
    1) c'est déjà bien d'en avoir un, ce qui n'arrive guère plus qu'en fiction.
    2) Quant aux essais caméras ceux-ci sont majoritairement effectués par les équipes de maintenance et non par les assistants comme c'était le cas en film.

#2 homero, 3 Septembre 2009
    Dernière édition: 3 Septembre 2009
  3. l.isy

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Enfin si tu récupère ta Béta chez un loueur, je te conseille sérieusement de faire quelques contrôles car si il arrive le moindre problème style tirage mal fait, c'est toi qui en sera tenu responsable.

4. Emeline_K

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci, j'ai parcouru le manuel de la Betacam 700 et j'ai pris qq notes :)

En fait je me suis mal exprimée, mais quels réglages et vérifications fait-on sur la Beta à chaque fois avant de commencer à shooter? (Check Complet)

Par ex. pr une cam Hdv, je vérifie la cassette, TC, bar couleurs, envoie du 1000Hz, balance des blancs, expo, - differents couplages gains/shutter/diaph, mise au point, nettoyage de l'optique et des filtres, bien les caler, et hop..

Quels vérifications pr une Beta? je sais qu'apparement faut vérifier les têtes d'enregistrement, balance des noirs, des blancs, la mire, vérifier la position du filtre, du zoom, faire un Test out, ..
    ??

Merci beaucoup :))

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Les vérifications sont en partie les mêmes, comme la totalité des Betacam est à objectif interchangeable et que celui-ci est fréquemment échangé pour un grand angle en cours de tournage, il faut s'assurer que le tirage soit correct sur les deux cailloux comme le disait I.isy. C'est valable pour toutes les caméras dont on peut changer les optiques : toutes Beta SP, SX, IMX, DSR300/500/450, Pana DVCpro AJD, Varicam, JVC GY etc ... Profites en aussi pour regarder si quelqu'un n'aurait pas oublié un tulle diffuseur en cul de zoom ou dans la cuvette de fixation d'objectif, ça m'est arrivé une fois, je n'ai détecté tardivement le problème que lorsqu'il y avait un point chaud dans le champ, ça faisait une étoile !
    Quant aux têtes d'enregistrement, tu ne fais rien, si tu avais un problème la caméra te le ferait savoir avec un message d'erreur.
    L'idéal sur toutes les caméras est de procéder à un bref test d'enregistrement-lecture, tu peux aussi remettre les réglages à zéro si quelqu'un d'autre a utilisé la caméra et enfin un petit coup à l'oscillo et au moniteur, la plupart des Betanum sauf la 970 étant dépourvues de LCD latéral.
    Ensuite tu peux entrer tes réglages perso et les sauvegarder sur la carte SETUP.
    N'oublie pas de regarder si les batteries qu'on te file sont chargées et correspondent bien à la fixation sur la caméra Pag , V, etc .... Assure toi de la présence de la semelle, de la plaquette de pied et des deux vis de fixation. Tout ceci n'est pas propre aux Beta mais à la plupart des bécanes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page