module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fonctionnement du zoom numérique sur une AG-DVC30

Discussion dans 'Panasonic' créé par lustou, 28 Janvier 2007.

1. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je regarder le manuel de la panasonic sur leur site, j'ai l'impression que le zom numérique est difficile a utiliser. J'ai l'impression que l'on peut pas s'en servir classiquement comme sur les autres camescopes (c'est a dire qu'il ne foctionne pas avec les mêmes bouton du zoom optique. sur les autres camescopes si on apui sur le bouton de zoom, on utilise d'abord le zoom optique, puis on rentre ensuite automatiquement dans le zoom numérique). Aparement il faut actioner un bouton qui se trouve caché sous le LCD (ce qui veut dire qu'il faut ouvrir l'écran lcd pour pouvoir ce servir du zoom). De plus j'ai l'impression que le grossisement du zoom numérique correspond au nombre de fois que l'on appui sur cette touche. Donc si c'est vraiment ce que j'ai compris le zoom numérique est quasiment inutilisable.

J'aimerais savoir si le zom numérique fonctionne comme je vient de le décrire.

2. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Effectivement, il y a une préselection à faire dans le menu pour choisir d'utiliser le zoom numérique et si oui, à quel taux (2 disponibles, je ne me souvient plus des rapports)

Alors, oui, ce n'est ce qu'il y a de plus pratique et amène naturelement à une salutaire réflexion sur l'usage du zoom numérique. Quand a-ton réellement besoin de taux de grossissement qui dépasse les capacités du zoom optique?
    Dans mon cas, c'est exceptionnel.
    De plus, avec des focales très longues, le cadre devient difficle à tenir à l'épaule, et le moindre mouvement de la caméra (même sur pied) se sent très fort à l'image.
    Ceci sans parler de la dégradation de l'image inhérente à l'usage du zoom numérique, même si elle minime dans le cas du DVC30.

En résumé, c'est plus compliqué que sur d'autres caméscope mais pas génant car je ne l'utilise quasi jamais

Je te laisse bien sûr juge de l'usage que tu aurais du zoom numérique.

3. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si je comprend bien le zoom numérique ne fonctionne pas avec les manette de zoom manuel. Il faut apuyer plusieur fois sur le bouton cacher derrière l'écran lcd pour grossir avec le zoom numérique.
    Est ce que j'ai bien compris?

4. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être précis.
    Le bouton play, derrière l'écran, sert (en mode caméra) à définir quel type de zoom on désire utiliser.
    pas de pression: Zoom optique
    une pression: Zoom numérique (x1,25)
    une deuxième pression: Zoom numérique (x1,5)
    une troisième pression: retour au zoom optique

Une fois choisi cela, la commande de zoom située sur le corps de la caméra, ou la bague multifonction de l'objectif réglée en zoom, fonctionne pour choisir un rapport de 0% à 99%.

en espérant avoir été clair.

5. dh153

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites-moi puisque vous êtes parti sur agdvc 30 quels sont vos meilleurs réglages images . Intéressant non? pas toujours évident ! merci

6. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse je comprend comment fonctionne le zoom numérique. J'hésite entre ce camescope et la Xm2. Je trouve que la xm2 a un zoom optique de 20x et j'ai l'impression quel est plus facile a utiliser mais cependant elle est plus grosse, et elle a des problèmes de fiabilité.

7. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Lustou,
    Personnelement, je suis enchanté de l'ergonomie de la dvc30.

Les touches et boutons utiles me tombent naturellement sous les doigts et je trouve la logique des menus très intuitives.
    Je venais d'une Sony PD100 (volée, snif) et je me sens nettement plus à l'aise avec la Pana.
    Par contre, je n'ai jamais eu la XM2 entre les mains.
    L'idéal pour toi serait de passer qlqs heures avec chacune des caméra pour "voir"...

à dh153,
    Héhé, tu abordes là le sujet complexe! et un échange de vues sur la question est effectivement bien tentant.
    Mais je dois confesser que c'est un domaine que j'ai à peine défloré.
    Dans un contexte "docu" (prises de vues sur le vif), j'aime bien utiliser la préset movie (le 4) de la caméra mais repassé en interlacé.
    le simili-progressif me semble trop saccadé dans un contexte où je n'ai pas le temps de me poser et de composer le plan comme en fiction.

C'est aussi ce manque de pratique en fiction qui fait que je n'ai pas encore exploité le potentiel image de la machine.

Faut dire qu'au boulot, on tourne avec de + grosses bestioles et que je laisse le soin au chef-op et à l'assistante cam de chipoter tout cela: l'assistant réa que je suis à malheureusement d'autres sujets de réflexion sur le plateau.

au plaisir de lire/voir tes "bons plans".

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous