module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Fonction Upscale ...questions !

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 5 Novembre 2023.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Bonjour,
    Je me lance dans le montage de vieux rushes datant de 2014 (Afrique du Sud, magnifique pays !).
    A l'époque tournage en full HD.
    Je voudrais améliorer la qualité d'image pour me rapprocher de la 4K qui est mon format habituel.
    J'ai découvert la fonction UPSCALE de Resolve Studio.
    Après essai j'ai trouvé que c'était assez bluffant en qualité.
    Je me suis donc lancé dans l'opération upscale et c'est là que je me pose quelques questions...
    J'ai bêtement commencé par upscaler mes rushes...et je suis en cours de l'opération...et ça prend un certain temps ! Il faut dire que j'ai posé 246 clips sur la timeline et fait un export de clips individuels en utilisant les meilleurs paramètres de qualité
    Pourtant j'ai une machine costaude avec un GPU RTX4080 mais ça avance vraiment doucement (je me demande d'ailleurs si le GPU est sollicité dans ce traitement car je le trouve bien calme.).
    Autre surprise , la taille des clips upscalés.
    Comme ça tourne toujours j'ai regardé la taille des premiers clips générés : un exemple : clip FHD : 19 Mo, clip upscalé 4K...140 Mo upgradé ! Le ratio me parait élevé. Et pour un autre rushe court on pass de 7 Mo à...56 Mo
    J'avoue ne pas comprendre...
    Par ailleurs est-ce que ma méthode est la bonne ?Je suis parti pour tout upscaler et ensuite faire le montage en 4 K comme d'habitude.
    Au vu de la taille des fichiers 4 K générés j'ai peur de galérer...
    Serait-il plus logique de tout monter en FHD et d'upscaler le render en 4 K ?
    C'est la première fois que je tente cette manip et avant d'aller plus loin je suis preneur de votre retour d'expérience.
    Bon fin du render :
    - en fait durée pas si mauvaise : timeline :1H20, durée render :1H25, presque temps réel
    - taille dossier fichiers FHD : 2,98 Go - 4K upscalés : 22,6 Go - facteur 7 ?
    PS : les rushes upsaclés sont en 50 img/sec (lors de ma manip je n'ai pas trouvé comment fixer le timerate à 25..?)
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    J’ai déjà upscalé un fichier 1080 p 50 im/s de drone pour sortir en 2160 p 50 im/s

    Cela a bien fonctionné
    Faire une timeline en 2160 p 50 im/s visualiseur en 1080 p 50 im/s

    Mettre les fichiers 1080p 50 im/s dans la mediapool

    Dans la page edit , sélectionner plusieurs fichiers
    Clic droit
    Clip attributes

    Sélectionner superscale 2 x ou 2X ehanced
    ( faire un essai sur 2 ou 3 clips pour tester la rapidité )

    continuer de la même façon pour tous les autres fichiers

    je ne sais pas s'il existe une fonction plus rapide au niveau de la timeloine

    Monter normalement et exporter en 2160 p sans problème
    Avec ta carte graphique , il me semble que le mode amélioré soit accessible

    Cordialement
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    8 fois la taille fhd
    ça dépend aussi du débit de ton FHD
    En UHD
    compter 50 60 Mb/s en H264 25p
    compter 25 Mb/s en HEVC
    DVR a une fonction Upscal particulière ????
    Topaz fait ça en IA mais c'est super long 2 frames/s avec une bonne config
    Pas énorme 35Mb/s si me suis pas trompé en H264 c'est même juste
    ton FHD est en quel débit ?
    4.7 Mb/s il semblerait
     
    #3 caraibe, 5 Novembre 2023
    Dernière édition: 5 Novembre 2023
  4. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je viens de regarder les rushes générés, la qualité est vraiment pas mal
    Concernant la taille des fichiers générés lors de l’upscale cela semble t-il dans la norme ?
    Le ratio me semble très élevé.
    Pour la méthode de travail quel est le bon choix ? Upscale puis montage en 4 K ou montage en FHD puis upscale du render ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    la norme ça dépend du Codec ?? Quel Codec ?? Tu ne le dis pas !!!
    Si c'est du H264 tu es bien en dessous de la norme... mais si c'est bon c'est le principal.
    Mais je comprends pas :
    Tes rushs FHD ont l'air d'être à 4.7 Mb/s c'est quelle caméra qui sort ça
    C'est pas du tout dans les normes ..HEVC peut être
    Les cam fhd 50p AVCHD sortent en principe autour de 26 Mb/s
     
    #5 caraibe, 5 Novembre 2023
    Dernière édition: 5 Novembre 2023
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Info Mediainfo sur les rushes FHD
    upload_2023-11-5_20-58-20.png
     
    #6 geoay, 5 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2023
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    Mieux vaut mettre tes rushs FHD sur une TL UHD à l'échelle 200 ..Tu vois directement ce que ça fait
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    Merci je comprends mieux !
    15.5 Mb/s en FHD 25p AVCHD c'est dans la norme!
    mais tu as écrit: 2.98 Go pour 1h 20!
    2.98*1000*8/80/60=4.96Mb/s
    C'est bien ça ?
    Ton dossier de rushs fait bien 2.98 Go pour 1h20mn de rushs?
     
  9. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je revérifie tout cela demain matin o_O
     
  10. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Échelle 200 ?
    Vu ma première impression je pensais qu’effectivement il fallait mieux monter avec les rushes initiaux nettement moins lourds
    Mais dans ce cas quid de l’upscale ?
     
    #10 geoay, 5 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2023
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    Tu as une fonction Upscal tu l'utilises et Basta
    Solution 1:
    Tu mets tes initiaux sur un TL d'une séquence 1080p échelle 100 normale puis tu exportes en 2160p
    Solution 2:
    Tu mets tes initiaux sur la TL d'une séquence 2160p échelle 200 pour remplir le cadrage
    Là tu peux voir ce que ça donne vraiment en utilisant les filtres d'amélioration que propose DVR
    (NB je travaille avec Première Pro)
    Solution 3:
    La fonction Upscal de DVR dont tu parles

    Savoir aussi que la nécessité d'upscaler dépend des qualités d'upscal de ton diffuseur :
    J'ai fait l'upscal UHD de certaines prod cinéma qui était en FHD avec ma première télé 4k 65" les résultats étaient sans appel !
    Ma 70" actuelle possède un upscal interne des sources FHD qui est bien meilleur c'est pas la peine que j'upscale avec Première elle fait pratiquement aussi bien.
    Donc, sauf si DVR a vraiment des filtres d'amélioration top dans sa fonction, si tu as une télé qui le fait bien c'est pas la peine de faire un upscal ..
    Là c'est toi qui voit ;)

    Mais bon c'est gratuit et la puissance de ton PC le permet sans attendre des plombes.

    La fonction Upscal de DVR c'est pas Topaz je pense ...Mais elle utilise peut être des filtres d'amélioration plus performants que Première.
    Si DVR à rajouté cette fonction c'est pas pour rien

    ça serait super de ta part de mettre en téléchargement ou sur YouTube un de tes petits rushs en 1080 et son upscal UHD avec la fonction spéciale Upscal de DVR :good::good:
     
    #11 caraibe, 6 Novembre 2023
    Dernière édition: 6 Novembre 2023
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    :good: Apprendre :jap:

    @geoay ....c'est "facile" ...de plus la démo est belle ;)



    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    :love::love::love: P... Oui la démo est belle
    Bien choisi Bertrand :good::good: même en 1080 je suis preneur :laugh::laugh:
    Heu le modèle de démo est compris dans le pack payant DVR ou faut payer un supplément
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Voilà c'était simple, pas besoin d'en faire des tartines...à priori il valait mieux connaitre DVR :D
    Attention uniquement avec DVR studio, donc payant

    Bien d'avoir "optimiser" ton message :rolleyes:
     
    #14 bcauchy, 6 Novembre 2023
    Dernière édition: 6 Novembre 2023
  15. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Retour sur mes posts précédents...qui tombent un peu à l'eau avec toutes les informations ajoutées par les experts.
    Toujours pas compris mes problèmes de taille de répertoire versus le nombre de clips FHD et le débit de 15,5 Mbits/sec pour mes rushes FHD...:perplexe:, mais ce n'est pas un problème intéressant pour le sujet.
    Pour cibler uniquement l'aspect upscale je pense que le YT présenté par bcauchy apporte plein d'informations et d'illustration (merci :good:)
    Comme c'était ma découverte de la fonction je n'ai sans doute pas utilisé les paramètres adéquats :weird: : upscale 4x alors que 2x est suffisant pour passer du 1080 au 4k, sharpness et noise reduction high alors que d'autres valeurs sont sans doute plus optimales.
    Au vu de la présentation YT (j'en avais trouvé une mais pas aussi précise et détaillée) je pense que charger un rushe FHD et le même upscalé (comme proposé par caraibe) n'est pas vraiment utile car la vidéo est suffisamment explicite et mes propres réglages sont sans doute perfectibles.o_O
    (mais toujours open si nécessaire ! )
    Concernant la méthode de travail j'ai vu dans les commentaires de la vidéo YT qu'il n'y avait pas un consensus sur le choix : upscale clips UHD et montage ou montage clips FHD et upscale du render.
    L'utilisation de clips upscalés en 4k permet peut-être d'utiliser certaines fonctions (zoom image par exemple, quoi que sur un clip upscalé je ne sois pas sûr du résultat...)
    Avant d'aller plus loin il faut donc que je fasse de nombreux essais pour trouver les meilleurs réglages et le meilleure méthode.
    Un point positif c'est qu'avec mon PC le temps de traitement reste correct (RYZEN 7000). Je n'ai pas trouvé d'info sur qui fait quoi, mais j'ai l'impression que tout se passe dans le CPU et que le GPU n'apporte rien de plus.
    En conclusion : encore une fois DVR est vraiment un super soft qui offre tellement de possibilités étonnantes...et à aucun moment je ne regrette d'avoir acheté la version STUDIO !
     
    #15 geoay, 6 Novembre 2023
    Dernière édition: 6 Novembre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous