module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fonction de la lentille?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par viseo, 25 Mars 2009.

Tags:
  1. viseo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru le forum et je vais me lancer dans mon boitier de transfert. Je possède un Heuriter duovox ainsi qu'un Silma S112.

Voici ma question.
    Le miroire optique sert à retourner l'image horizontalement.
    Je ne sais pas à quoi sert la lentille. Pourriez vous me renseigner?

Merci.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    viseo
    bienvenue sur le repaire.

le faisceau de lumière sortant de l'objectif du projecteur est divergent pour afficher sur l'ecran une grande image.
    inversement le camescope a une vue convergente pour qu'une grande image puisse se concentrer sur la surface du capteur CCD.

la lentille est là entre les 2 pour transformer un faisceau lumineus divergent en un convergent.

pour plus d'information as tu été lire le tutorial de Jojonase sur l'optique, qui se trouve sur mon site?
    @+

3. viseo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Bonjour jcgrini,

Merci pour votre réponse.
    Malheureusement je ne trouve pas le tutorial sur votre site.

Ma question est certainement idiote (mais cela ne tue pas). Pourquoi ne pas filmer directement le miroir optique en approchant au maximum la caméra DV?

Rodolphe.

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    viseo
    la charte du repaire m'interdit de donner en clair le lien vers mon site. tapes dans google "jcgrini". normalement le 1ere lien est mon site ;)

vois les annexes par jojonase dans le tutorial "ALIGNEMENT ET REGLAGE DU BANC DE TRANSFERT"

pour répondre à ta question, les explications te feront la démonstration par le graphique.

mais en résumé, l'image du super8 fait 4x5mm. avec l'objectif de base du projecteur et le zoom du camescope tu te retrouve avec une image bien trop petite sur le LCD du camescope..

alors tu doit t'éloigner pour agrandir cette image (profiter de l'agrandissement de l'image par l'objectif) . et là, la surface de ta 1ere lentille du camescope ne va plus capter qu'une partie du faisceau lumineux. tu vas te retrouver à filmer comme au travers d'un tube.

toutes ces questions on se les ai posées aussi. et on continu vois ......

Dailleur tu veras que l'on travaille justement sur la possibilité de filmer direct (sans condenseur).
    Gasel et Leon ont obtenu des trés trés bon résultat. on s'éloigne du matériel courant grand public. mais si on a beaucoup de transfert à faire on peut investir dans du matériel ou/et une caméra pro HD. le résultat est là.

vas voir les quelques tests que j'ai fait sur des transferts à 1024x768 réalisé par Fred (voir son site dans ma page de lien) avec une caméra pro.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page