module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Fonction "CINEMATONE"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Robert71, 7 Décembre 2012.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,

Je possède une SONY HVR-AE1 et je suis (seulement maintenant...) intrigué par une fonction utilisable qui se nomme "cinématone".

Je peux lire qu'on obtient ainsi "une meilleure échelle de luminance que l'échelle gamma vidéo standard qui permet de mieux reproduire des couleurs intermédiaires naturelles entre une couleur de peau et des couleurs neutres. En outre, la reproduction extrêmement précise des parties lumineuses procure une profondeur à l'image".

Bon, sur base de cela, on en viendrait à ne pas faire autrement qu'utiliser cette fonction mais...

Je serais heureux si un internaute avisé et ayant expérimenté ce type de fonction pouvait m'en donner les avantages et les inconvénients éventuels.
    D'autant qu'il y a même un cinématone "type 2" qui, en plus du premier, est capable de "fournir un rendu très précis de toute la zone d'exposition, des parties ombrées aux parties lumineuses, ce qui permet de reproduire un noir plus profond."
    Et, sur base de son expérience, me conseiller pour des prises ultérieures :good:

Comme je ne suis pas du tout "technique", je suis vraiment dans le doute. :o

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Bonjour Robert

J'ai aussi cela sur la FX1.
    En principe je l'utilise de jour mais rarement en intérieur ..L'expérience m'ayant prouvée que ça mangeait un peu de luminosité
    Mais es-tu si à court de cassettes, que tu ne peux faire un essai par toi même ??
    1 mn de la même prise avec cinétone et sans (aucun risque pour la cam :laugh:) , suffit pour voir ce que tu préfères.

Personne il me semble ne peut choisir pour toi
    En principe ça donne un look plus ciné ..C'est toi qui voit ;)

Avec la SD700, j'essaye de le donner au montage ..Le look plus "Ciné" ..Beaucoup de Pro font comme cela j'ai cru avoir lu
    Il s'agit plus ici d'une question de goût sur le rendu, qu'une question de connaissance technique

:jap:

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout a fait d'accord . j'ai aussi cette fonction sur la mienne . J'ai essayé : pas vraiment convaincu . Ca bouffait de la luminosité plutôt qu'autre chose . Cinematone signifie tonalité cinema ( lapalissade ) . Pour moi , il n'y a pas une tonalité couleur particulière dans le film cinéma . Il y a la dominante couleur qu'exige le metteur en scène et que l'étalonneur doit respecter . Par ex , une dominante verdâtre pour les films de guerre , une chroma "exagérée " comme dans Amelie Poulain , pour "idéaliser " un quartier parisien. Par contre , un film est caractérisé par sa granulation et sa faible profondeur de champ , ce que ne peut donner une telle camera.

4. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Vos indications sont précieuses.

Et je m'en fais ainsi une idée suffisamment "éclairée" sans avoir besoin de gaspiller de la cassette.

Ben ouiche, je suis tellement à court que j'ai dû employer quelques bouts non utilisés d'anciennes cassettes pour me constituer une longueur suffisante pour effectuer l'essai que tu me préconisais :laugh:

Et c'est promis, dès que la colle aura séché de mes doigts, je lance un essai :D

Mais pour le fun car vos avis qui recèlent de la technique (si, si, surtout jakovideo) me convainquent déjà, à ce stade, de renoncer...

Plus sérieusement, un chaleureux merci pour vos remarques :good:

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re Robert , le plus important , dans le contexte qui te préoccupes , est d'obtenir une balance des blancs aussi fidèle en intérieur qu'en extérieur car , dans ce dernier cas , la balance des blancs auto donne presque toujours de bons résultats . En intérieur et , suivant le type d'éclairage , c'est déja plus subtile . Se méfier aussi , avec une HVR-A1 , du manque de lumière qui fait tomber dramatiquement la bonne définition offerte par cette camera.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous