module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fonction batterie qui ne fonctionne plus

Discussion dans 'Sony' créé par invite37, 30 Octobre 2010.

Tags:
  1. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai un souci avec mon caméscope (dcr trv 80e).
    Il fonctionne parfaitement sur le secteur avec son câble.
    Mais il ne réagit plus à la batterie. .

J'ai acheté une batterie neuve en pensant que cela venait de mes anciennes batteries. le problème ne vient pas des batteries mas de la transmission de l'énergie de la batterie aux moteurs

Merci de vos retours sur ce problème.
    Ray

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Ta nouvelle batterie est elle une Sony?
    Si ce n'est pas le cas, as tu un message du type "info lithium only"?
    mafach:-)

3. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre aide
    Oui il s'agit d'une batterie sony et je n'ai pas ce message.
    D'ailleurs je n'ai plus aucun message (durée etc..). Je pense que mon caméscope est cuit, car a quoi sert un caméscope sans battery...
    En revanche sur le secteur il marche tout a fait normalement.
    N'y aurait-il pas une pièce à changer? cela vaut-il le coup de le faire réparer car c'est un modèle qui n'est pas HD et assez ancien( 6 ans)
    Merci

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je ne connais pas ce caméscope, et je n'en ai pas la doc. Par contre, Sony reprends souvent le même système sur de nombreux caméscopes D8 et DV.
    Il y a en principe du coté des connexions de la batterie:
    - deux tiges qui dépassent, ce sont les connexions du + et du - de la batterie
    - des petits contacts sous forme de lames ressorts, ils servent à véhiculer l'information "info lithium", donc pour communiquer au caméscope l'état de charge de la batterie
    - un petit poussoir qui active un contact à l'intérieur du caméscope, c'est lui qui indique au caméscope qu'il y a une batterie connectée et donc qu'il peut la charger ou l'utiliser.

Tu devrais regarder si tu as ce petit poussoir, et éventuellement l'activer à de nombreuses reprises. Il y a peut être un mauvais contact dans le switch.

C'est l'idée la plus simple qui me vient à l'esprit. Après, c'est démontage, observation et mesure, donc sav.
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que peut coûter une intervention sav.
    mafach:)

5. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Oui j'ai bien regardé,comme tu m'as conseillé, du côté des connexions et j'ai remarqué sur une des lamelles + et - (sous les tiges qui entrent dans la batterie) du " vert de gris" sur les 2 lamelles. Je pense qu'elles se sont oxydées (vu que j'habite près de la mer et que je filme près de la mer la plupart du temps)
    J'ai gratté , le "vert de gris" est parti (en poudre). Mais cela ne marche toujours pas. je vais essayer de démonter pour voir si ce "vert de gris" ne se retrouve pas de l'autre côté des "lamelles".
    Il me semble qu'il faudrait que je fasse changer ce bloc de connexion "battery" mais comme je souhaite passer au HD je me demande si cela vaut la peine, car entre le SD et le HD il n'y a "pas photo"
    Bonne journée et encore Merci pour ton aide.
    Michel

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Si tu ouvres, attention aux nappes (circuits imprimés souples) qui font les liaisons entre cartes. Elles sont parfois très fragiles.
    Tu ne parles pas du poussoir dans ta réponse. Comme tu mentionnes de l'oxydation, regarde après démontage si tu as ce "switch" de présence batterie dans de bloc d'interface, et vérifie son fonctionnement.

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "et j'ai remarqué sur une des lamelles + et - (sous les tiges qui entrent dans la batterie) du "vert de gris" sur les 2 lamelles".

A regarder également, sur les tiges + et - batterie, elles sont cylindriques et ont dans leur axe, une sorte de ressort qui garantie le bon contact avec la contrepartie dans la batterie.
    Si l'oxydation a eu lieue batterie en place, il se peut que ce ressort soit resté coincé pincé. Tu aurais dans ce cas deux axe parfaitement concentriques (la tige coté caméscope, et le trou coté batterie) qui ne se touchent pas.
    J'ai déjà vu ce cas sur un D8 d'un repairnaute à qui j'avais donné un coup de main.
    Ce n'est pas très facile à expliquer sans dessin, j'espère avoir été clair.
    mafach

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Discussion déplacée dans le forum Sony, ou tu avais posté une premier question...

++

9. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Oui, c'est très clair j'ai bien vu la présence du commutateur "switch" sur le bloc "batterie". Je n'ai pas encore démonté, mais je pense que l'oxydation gêne les contacts entre la batterie et le caméscope
    Encore merci pour tes conseils
    Ray

10. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement, démonté le socle qui reçoit la batterie. C'est très simple et en plus bien conçu par Sony.
    La pièce qui reçoit la batterie est reliée par un prise de type "molex" très petite vers le moteur . Je l'ai débranchée, il m'en faudrait une autre
    En fait cette pièce, dont j'ignore le nom, il me faudrait simplement la changer, car elles très oxydée sur les lamelles. je pense que tu dois bien voir de quoi il s'agit (vu la description que tu as faites de cette partie de la caméra)
    Alors maintenant je me demande ou trouver cette petite pièce (qui contient les 3 tiges qui entre dans les batteries, (dont tu parlais)
    Ou puis je l'acheter ? Vu que le cam est assez ancien (mais tu avais dit que ce système est repris sur plusieurs séries)
    Est ce facile de trouver des pièces détachées de camescope?
    Merci

11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je n'ai pas la doc de ton camescope. Je viens de regarder sur d'autres docs et je tombe sur des références différentes pour cette pièce. C'est normal, car même si le principe est repris sur la plupart des caméscopes, il y a plusieurs sortes de batteries chez Sony, en fonction des références de camescopes.
    Quel type de batterie est utilisé sur le tien? J'ai trouvé sur le net NP-FM50. Tu confirmes?
    Sur la doc du TRV30 qui utilise une batterie de type NP-FM50, la pièce que tu recherches porte la référence 169477211 est s'appelle "terminal board battery".
    En faisant une recherche avec la référence sur ton moteur de recherche favori, tu devrais trouver des sites qui vendent ce type de pièce.

Par contre, sans la doc de ton camescope, je ne peux savoir si cette pièce est identique.

Sinon, puisque la pièce est démontée, as tu envisagé de la nettoyer?

12. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach.

Tu as trouvé la référence exacte. c'est bien cela je l'ai trouvée sur des sites 'anglais et US" avec schéma et numéros.

Avant de commander à l'étranger je vais essayer de trouver cette pièce chez Sony France, mais je n'ai rien trouvé concernant les pièces détachées Sony en France. Aurais tu une idée ? Cela existe t-il ?
    Pour quelles raisons cette pièce : " terminal board battery 169477211 n'est pas référencée sur des sites français...?

Oui c'est bien des batteries de type NP-FM50. j'ai effectivement essayé de nettoyer l'oxydation mais elle s'est glissée aussi dans les petits fils électriques pris dans le plastique

En tous les cas je remercie pour ton aide qui m'a permis de résoudre ce problème. Il me reste maintenant a trouver cette pièce en France ce qui risque d'être difficile

Bonne journée et encore merci
    Ray

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    I faudrait peut être voir avec un ohmètre ou se trouve la discontinuité du contact.
    Peut être qu'un trempage prolongé dans du White spirit peut résoudre le problème.

Olivier

14. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je ne connaissais pas cette idée de white spirit.
    Quel temps de séchage ensuite pour s'assurer du fonctionnement vu que tous les fils vont être imbibés?
    merci

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut rayx , maintenant que tu as mis le doigt sur le problème ( et que donc , il y aient de fortes chances que ce soit ça ) , je pense qu'il faut aller jusqu'au bout . le démontage de la partie "alim batterie" d'un camescope ne devrait pas entrainer un dysfonctionnement du reste de l'appareil . Le plus difficile va être de trouver les pièces . Il te faut la référence Sony exacte de cette PD . Essayes de téléphoner à Loca Images à Paris . Certains repairenautes ont pu se procurer des pièces Sony dans cette enseigne.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous