module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fonction AE shift

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dalton1er, 4 Février 2008.

Tags:
  1. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr , j'utilise le TRV 950E, est ce que la fonction AEshift peut remplacer le filtre neutre ?
    merci d'avance pour vos lumières

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Un filtre neutre sur une TRV950, je ne pense pas que vous avez beaucoup besoin car cette caméra comme sa soeur PDX10 n'est pas un monstre de sensibilité.
    L'AE shift ne sert qu'en automatique et permet d'intervenir sur l'exposition de l'image donc de sous-exposer si on le règle en négatif. Pour ma part je le règle en AS-1 systématiquement sur les PD150/170. Mieux vaut encore travailler en manuel et au Zebra 70.

3. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Homero pour votre reponse ,mais voila , quand je l'utilise le 650 en automatique à l'exterieur bien entendu il m'arrive à avoir des images cramées surtout avec les jaunes.
    j'ai bien sur remarqué que l' AE shift - assombri un peu mais ne corrige pas la surexpo.
    je maitrise mal le zebra , avec le 100 ça va a peu près mais avec le 70 quand jélimine à peu près toutes les rayures l'image est sous exposée. il n'est pas facile de rester en manuel et devoir souvent changer l'expo.
    j'ai bien essayé le palmier dans les programmes AE, mais cette fois l'image est bcp trop claire.
    le seul reglage qui me donne à peu près satisfaction est :je laisse le diagphrame en automatique et regle le shutter à 215 ou 300 . mais peut etre existe-t-il une autre methode meilleur que celle-ci ?
    dans camera video ils sont marrants avec leurs conseils , ils disent de regler avec un moniteur , car avec le viseur ou l'ecran c'est trompeur , mais je me vois pas me promener ou aller en excursion en emportant un tele en plus du camescope ,

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Le problème est que si vous augmentez trop la vitesse d'obturation, le diaph va s'ouvrir puis une fois totalement ouvert c'est le gain qui va augmenter avec des conséquences sur la qualité de l'image.
    Le Zebra 70 s'utilise calé sur les hautes lumières d'un visage "caucasian skin" c'est à dire européen (tout dépend sur quel versant on se trouve :D ), vous pouvez le caler également sur les jaunes.
    Pour étalonner votre caméra, utilisez une télé, choisissez une chaîne dont la qualité de diffusion est sans reproche sur le plan technique (pour le reste c'est une autre histoire) par exemple TF-1 ou France2. Réglez cette télé par exemple sur un journal télévisé, hélas il n'y a plus de mires de réglage diffusées comme du temps de l' ORTF. Puis branchez y votre caméra, de préférence avec un câble S-Video. Faites avec la TRV950 une image correctement éclairée comprenant un visage et quelques papiers cansons de couleur dont impérativement un jaune, un blanc, un gris et un noir. Après une balance des blancs, réglez l'exposition en manuel de façon à ce que l'image caméra de la télé soit aux mêmes valeurs que ce que vous obteniez sur la chaîne témoin. Passez en automatique, réglez votre AS Shift de façon à retrouver la même exposition qu'en manuel. Toujours sans toucher aux réglages du moniteur étalon. Maintenant étalonnnez votre écran LCD pour y reporter les valeurs correspondantes.
    Un procédé encore plus simple pour étalonner votre écran LCD est de passer la caméra en mode lecture et par l'AV IN faire entrer l'image d'une chaîne TV sur le LCD, étalonnez celui-ci en comparaison directe avec la téloche.
    Normalement vous devriez être à peu près étalonné.
    Maintenant relisez la doc de votre caméra, je ne l'ai pas sous le nez et je ne connais pas les réglages de 950 mais ils doivent proches de la PDX10 que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps. Utilisez le générateur de mire de barres, le Zebra 70 doit apparaître à cheval sur la plage blanche et la jaune qui doit être zébrée. Dans les menus caméra, faites en sorte de verrouiller le gain à 0 dB, l'exposition au 1/50ème.
    Si vous rencontrez des problèmes de flambage des hautes lumières, c'est en général lorsque le contraste de la situation filmée est tel que la caméra ne peut l'encaisser, par exemple ciels blancs et sol herbeux vert foncé, une poursuite sur un visage lors d'un spectacle. Donc il faut faire un choix en se décidant à sacrifier certaines plages, par exemple du détail dans les ombres ou des hautes lumières peu différenciées. Après tout ce qui est blanc doit rester blanc sinon c'est du gris, et ce qui se passe dans le noir est du ressort de l'intime donc pas fait pour être vu ;) :D
    Quant aux réglages pipo-palmiers je ne les ai jamais utilisé.

#4 homero, 4 Février 2008
    Dernière édition: 4 Février 2008
  5. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de toutes ces precisions , je vais essayer de les appliquer , une fois reglé ça me premettra de filmer en tout auto.

Chargement...

Partager cette page