module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Follow focus question ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Gilles 87, 13 Novembre 2008.

Tags:
  1. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les bidouilleurs

Je suis entrain de bricoler un "follow focus" en fait un système de démultiplication de mise au point pour un télé de 300 mm sur une XL2 en clips animaliers, cela ressemble à un follow focus mais n'en est pas exactement un.

J'attaque une couronne dentée sur l'objectif de 120 dents avec un pignon de 40 dents donc réduction de 3.
    j'ai la possibilité de mettre un renvoie d'angle "réducté" 2/1 soit pour 6 tours de bouton égale 1 tour de couronne et cerise sur le gâteau j'ai un petit réducteur planétaire 5/1 qui rentrerai bien dans le bouton de commande soit à la fin 30 tours de bouton pour 1 tour sur la bague de mise au point.

La mise au point rapide est conservée par débrayage.

Ma question est, n'est ce pas un peu trop ?

auquel cas ou vous arrêteriez vous en matière de réduction, sachant que le but est d'approcher au mieux une bonne Map et rien d'autre.

Pour les amateurs de méca j'ai quelques adresses que vous connaissez peut être.

A+

Gilles

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

30 tours de boutons pour 1 tour de bague me parait excessif !
    si tu dois faire un focus rapide genre 1/4 de tour de bague, il te faudra 7,5 tours de boutons
    J'espère que tu n'as pas d'arthrose aux doigts:laugh:

Cela ressemble à un bouton de réglage du type Vernier !

Le rapport angulaire d'un FF est de 1, la seule démultiplication se fait entre la roue dentée du FF et la couronne crantée sur l'objectif un rapport de 1 pour 4 est déjà un follow focus lent ! soit 4 tours de bouton pour 1 tour de bague.

Par contre j'ai toujours envisagé de mettre un plan de Follow Focus sur mon site mais je n'ai pas eu le temps de le réaliser

Tes plans m'intéresse !!!

Cordialement:love:

ROLLAND

3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse ROLLAND

En fait tu as raison c'est plus un bouton genre Vernier, pour avoir une mise au point fine.
    Mais avec le recul autant de tours me semble excessif, pour les schémas pourquoi pas c'est sympas et deux idées valent mieux qu'une.
    Je commande le renvois d'angle chez Ondrives.com (right angle bevel gearbox) ref BLH-20 ce n'est pas cadeaux, il en existe des moins coûteux mais celui la me plaît bien, ils ont également pas mal d'autres accessoires.

Amicalement

Gilles

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Une petite photo d'un FF DIY

Tu verras que la bague d'objectif ne peut pas faire un tour complet

ROLLAND

Fichiers attachés:

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Follow focus Réponse !

Un petit condensé de vidéos sur le fonctionnement des FF !

Tu auras une assez bonne idée de la démultiplication, à trouver !

Videos tagged 'followfocus' on Vimeo

Bonnes cogitations.:confused:

Tiens moi au courant

ROLLAND:jap:

6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie ROLLAND pour toutes ces informations, je te tiens au courant.
    Par contre difficile de commander en direct chez Ondrives.com ils te renvoient chez HPC France qui double les prix, je vais donc passer par Rhino aux USA. Ha ces revendeurs quand même!!!.

A+

Gilles

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Follow focus

Bonjour

Comme promis

J'ai terminé l'usinage des pièces il reste à les monter et les anodiser, je dois également réaliser le bouton moleté. Le rail se monte directement sur la tête vidéo sans plaque intermédiaire, l'ensemble est très rigide. Il permet l'adaptation de différentes optiques par décalage des supports, tant en longitudinal qu'en latéral. Les fixations rapides autorisent un montage et démontage rapide, fini les jurons et les mises en station trop longues.

Je ne suis pas sur de la manip pour les images attachées. Bon après vérification cela fonctionne.

Tu as donc la couronne dentée pour le téléobjectif 120 dents M1 je pense déja à le modifier pour rendre son montage plus rapide.

le pignon d'entraînement 40 dents M1 j'ai également taillé un 20 dents et un 30 dents.

le renvoi d'angle en aluminium massif pignons acier paliers à billes.

La queue d'aronde 250 mm, le support 5 mm, les cales d'épaisseur 3x5mm pour rattraper la différence de hauteur caméra/objectif.

Les systèmes de fixation rapide (novoflex) je n'ai pas voulu les faire trop long à réaliser pour une faible économie.

Il me reste donc à choisir la couleur d'anodisation.

A+

Gilles

Fichiers attachés:

#7 Gilles 87, 3 Décembre 2008
    Dernière édition: 3 Décembre 2008
  8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations: