module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Focale fixe à map manuelle en vidéo?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par yéti03, 16 Février 2016.

Tags:
  1. yéti03

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Est-ce possible d'utiliser des objectifs à focale fixe qui peuvent être plus ouvert que mon p'tit zoom 3.5/5.6 mais qui sont à map manuelle??

Je pense aux Samyang 24mm 1.4 et Samyang 16 mm 2...

Je cherche à avoir des zones floues dues à une faible pdc donc à filmer à l'ouverture maxi de l'objectif...
    Je me demande si je ne vais pas trop galérer à gérer la map, le cadrage, l'horizontalité...:sad:

2. caraibe

Appréciations:
    +590 / 1 883 / -84

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Si tu disais sur quel appareil tu comptes adapter cela peut être tu aurais des réponses.
    Des objectifs à focale fixe qui ouvrent bien OUI ça existe ...Mais c'est pas pour mettre sur un Iphone 6 :D
    Et des APN qui filment y en a des tas!!

3. yéti03

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui, j'ai un NX1 Samsung

4. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Bien sur à condition que tu puisses interchanger des objectifs sur ton APN. Quel est ton appareil? Vérifie quelle est la monture de l'objectif (canon EF, Nikon, micro 4/3 ?)

Oui à condition d'avoir la bonne monture et de connaître la dimension du capteur de ton appareil. 24mm et 16mm sont valable pour un plein capteur (FF). Sur un plus petit capteur (APS, micro 4/3) ils seront légèrement plus courts. Ces objectifs ont une ouverture tout à fait honorable qui te permettent une PDC très réduite et la mise au point est manuelle.

Ces objectifs ne sont pas stabilisés. A toi d'assurer une bonne stabilité lors du tournage (évite de filmer à la main à moins d'être très stable, utilise plutôt un trépied ou une épaulière/glidecam si tu souhaites une caméra en mouvement). La map n'est pas automatique. Plus tu souhaite une faible PDC, plus tu devras être précis à la map. Cela dit il s'agit de grand angles donc avec un peu de pratique, si tu sais te placer correctement par rapport à ton sujet et fermer le diaf lorsque tu n'a pas besoin de flou artistiques, c'est gérable.

5. yéti03

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Cela confirme un peu ce que je pense... Possible et délicat avec sujets peu mobiles et impossible avec sujets rapides à très rapides!
    Je cherche le 24mm Samyang en occase mais pour l'instant, nada...
    Oui, le 24mm me donnera un 36mm voire 38 ou 40 car en 4K, le NX1 crope un peu...

Maintenant, quand je regarde des vidéos que j'aime bien sur le claveciniste Jean Rondeau qui ont été faite avec un APN FF d'après moi, il y a des moments où tout est flou et cela ne gêne pas trop...

• J'aime J'aime x 1
  6. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Correction, j'avais pas l'intervention de Caraibe ni ta réponse. Il te faut le modèle NX mount.

Si, c'est possible mais il faut savoir adapter ton diaf et l'iso en fonction de la situation (ouvre le diaf vers 2.8 que si tu peut faire une MAP très précise) et ta distance en fonction de ton sujet. Ou bien bien équipes-toi d'un follow focus sur une épaulière avec un assistant pour la MAP :)

7. yéti03

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est cela... Monture NX
    J'ai vu des bagues d'adaptation pour mettre d'autres optiques (j'ai 2 bonnes optiques Canon et un vieux micro nikkor du temps de l'argentique) mais dans ce cas, je vais avoir un viseur noir dès que je vais diaphragmer... pas possible!

8. caraibe

Appréciations:
    +590 / 1 883 / -84

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Certes c'est pas super net ..Mais c'est propre et sans défauts "vidéo"...Je préfère ça ...
    Par contre dans le travelling de suivi, la stabilisation c'est pas ça ...;)

C'est le défaut de ces DSLR qui font d'excellentes images mais qui demandent l'emploi d'un steadycam dès qu'on ne peut plus travailler sur pieds ..

Bonne chance pour ton objectif ..En commandant par le net on a 15j pour échanger ou renvoyer si ça va pas ..Mais bon c'est toujours une démarche un peu pénible

9. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Que veux-tu dire ? Pourquoi aurais-tu un viseur noir ?

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 815 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    peut-etre que c'est un de ces appareils qui a le miroir qui se releve en mode video, mais qui s'abaisse d'est que tu veux faire un reglage pour avoir la visee reflexe ?
    pourtant le NX1, c'est plutot du haut de gamme chez samsung.

OUUUPS, verification, le samsung Nx1 est mirrorless comme le GH4.
    c'est plutot un bon appareil.
    28Mpixels, APS-C ,4k en H265, 15fps avec autofocus continu, boitier magnesium resistant a l'eau, wifi,
    super autofocus a detection de phase, prise micro et ecouteur.

11. yéti03

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ce que je veux dire avec "viseur noir"; c'est que dès que je vais diaphragmer par exemple à f32 sur le µnikkor, je vais obscurcir la visée... Non? C'est peut être mon raisonnement de vieil argenteux??

Sinon, je ne suis pas du tout gêné par le travelling de suivi... Je préfère ça à un travelling hyper propre surtout ici où le personnage soigne une coiffure décoiffante, une barbe de 10 jours et joue divinement dans un décor de bric à brac...

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Attention à la diffraction en vidéo, évitez de diaphragmer au delà de f.8., mieux vaut utiliser un filtre neutre.

Pour le reste bien d'accord, un bon look, une déco, une ambiance ça vaut mieux que tous les exploits à la caméra avec une histoire que "c'est pas la peine !" ... comme disait le compositeur Emmanuel Chabrier en parlant des partoches de certains de ses confrères !

13. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Comme dit Homero, en ce qui concerne la mise au point, à f8 sur le 24mm, tout doit être net de 2m à l'infini. Pas besoin d'aller au-delà.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Je parlais de la diffraction qui affecte la netteté générale, mais c'est vrai en ce qui concerne la profondeur de champ, tout dépend aussi du cercle de confusion choisi pour l'hyperfocale. En 4K on sera plus exigeant qu'en SD.

15. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Oui Homero ! J'étais resté sur le problème de la MAP. Sinon pour info le 24mm est le moins net de tous les samyang. L'ouverture maximum n'est pas non plus à recommander. F2.8 est un bon compromis pour une faible PDC.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page