module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Focale ! Comment la connaitre ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tornadoxf, 21 Novembre 2005.

Tags:
  1. tornadoxf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je pense que quelqu'un à déjà poster ce genre de question mais je n'ai pas vraiment trouver alors.....
    Voilà, j'ai une Canon XL1, je voudrais connaitre la focale de mes plans.
    Comment puis-je faire ?
    Lorsque je Zoom? de combien je fais varié la focale ?

si quelqu'un peut m'aider ?
    merci d'avance
    :)

2. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment de solutions... A part la suivante qui s'avére assez contraignante...

Mesurer la largeur du champ filmé en mm et reporter ce nombre dans la formule suivante :

(distance du sujet)*(hauteur du capteur CCD, ici 4.8mm pour la XL1)
    divisé par (largeur de l'object cadré en mm)+(hauteur du capteur CCD, ici 4.8mm)

Tu obtiendra la focale utilisée...
    Mais bon je vois mal quelqu'un mesurer la largeur d'un objet cadré... à l'exacte distance... :-(

Qui plus est, il te faudrait un retour vidéo UNDERSCAN (affichant la totalité de l'image enregistré) pour poser précisement ta règle.

Cela reste plutôt un petit exercice mathématique qu'une réelle solution à ton problème.

Il faudra plus te tourner vers l'achat d'un objectif gradué, qui demeurent chers :-(

Une autre piste à explorer : les logiciels de TRACKING tels que "Boujou" ont des fonctions permettant de déuire la focale utilisé... Mais personnelement je n'ai jamais testé et ne peut te garantir leur efficacité.

3. tornadoxf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    merci pour ton aide.
    c'est vraiment bizarre cette histoire.
    Je filme avec une CanonXL1, et ensuite si je veux faire un tracking ou un matching de ma caméra, je n'ai aucun moyen de connaitre cette focale?
    nous utilisons Matchmover pour le caméra matching je vais regarder si comme dans boujou il y a cette fonction.
    sinon boujou connais pas ;-(

merci encore :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous