module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

focale camera

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ignition, 5 Novembre 2004.

Tags:
  1. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous les repairenautes,

exemple: J'ai une video tourné avec une focale 50mm, j'importe une sequence courte dans afer effect en mode tridimensionnel, je crée une caméra , je change la focale a 15mm .

est ce que j'ai l'equivalent 15mm de la focale camera , si j'avais tourné avec celle ci?

merci

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    je ne comprend pas trop ou tu veux en venir.:perplexe:

Tu auras une image plus petite mais avec du noir tout autour, si t'avais vraiment tourné avec une focal plus courte tu aurais eu plus de décor dans le champ.

En plus la focal t'indique pas grand chose si tu ne connais pas la taille du capteur (ce qui correspond à Format du film dans les paramètres de la caméra)

3. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon idée

Mon idée etais de mettre le fichier video 50 mm en position 3D, en suite mettre une cam virtuelle 12 ou 15 mm
    ensuite de regler le zoom ( le cadre visible en vue personnalisé),de l'ajuster pour qu'il puisse correspondre au cadre donc 720*576 en ration 5:4 de la video 50 mm

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Je comprend toujours pas.:perplexe:

tu veux juste faire un zoom dans une image:o

5. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non

merci d'essayer de me repondre , c'est pas toujours facile de s'exprimer:perplexe:

donc je reprends

serait til possible de transformer un plan tourné en 50mm par une camera en un plan tourné virtuellement via la cam d'after effect en 25 mm,15mm ,12 mm etc

j'espere que je me suis fait comprendre :help:

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je vais faire un essai mais j'ai pas bien pigé. La différence entre un plan tourné à 50mm et un plan tourné à 15mm ( par exemple ) avec le même cadrage est l'écrasement de la perspective. C'est à dire que mon arrière plan se trouvera plus ou moins loin en fonction de ma focale ( principe des zoom compensés ). Si ton idée était de changer cette perspective, alors non, after effects ne te le permet pas ( en tout cas, pas simplement ), pour deux raisons :

1 - Il ne peut pas reconnaitre le premier plan des arrières plans sur des images déjà tournées

2 - Il ne peut pas réinventer des morceaux de décors ( si par exemple tu décides d'éloigner tes arrières plans )

Voilà, c'était un essai de réponse mais je reste perplexe quant à ma pertinence sur ce coup là...

A+
    Benjico

7. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info si tu zoom avec une camera tu changes la focale......
    donc tu dois mal t exprimer a mon avis car j ai pas pige ce que tu voulais faire
    si tu veut simuler le fait que tu as filme en 15 mm alors c est pas possible...
    car les fuyante de la perspective ne sont pas les memes etc; etc...
    a savoir en plus qu une focale de 15 mm pour une camera numerque n est pas l equivalent d une focale 15 mm d unecamera pellicule 35mm (et oui les tailles de capteurs rentre en compte.

j espere t avoir eclaire un peu
    a plus

8. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    decor en multicouche

salut a tous et a vous

Benjico, je suis d'accord avec toi sur ta 1er reponse or , je crée totalement le decor en 3 à 4 couches successives ( un lointan , un arriere plan , un "milieu plan" , et un avant plan et meme un sol)

donc je peut gerer l'eloignement du decor

pour ta reponse 2:g crée le decor je te le repete

est il donc possible d'avoir une anamorphose crée comme avec l'objectif 12mm grand angle , etc

car je prends les meme parametres caméra au tournage des comédiens que j'ai préablement detourés et donc pour avoir le meilleur rapport perspective de decor virtuel/ comediens reel

c.a.d j'ai envie d'avoir une homogeneité entre le reel tourné et le virtuelle crée en multicouche

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    dans ces cas la After le fait sans soucis car il simule les déformations de focale et le reste. Il faudra que tu gère bien tes distances entre les plans et il n'y aura pas de problème.

Par contre, comme le souligne newhope, il va falloir te renseigner sur la taille de ton capteur DV (1/3" ou autre) pour pouvoir donner cette info à After, histoire d'avoir un maximum de réalisme...

A+
    Benjico

10. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probleme

je n'ai pas le referncement de ce capteur surtout que ce n'est pas du dv mais de la digital betanum

en tout cas merci pour cette info

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    humm...les cameras digital beta ont un capteur de 2/3 de pouce (je crois....)

A+
    Benjico

12. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interressant

merci benjico

peut tu m'indiquer le calcul pour avoir l'equivalent sur la cmera 3D after effect

avec un exemple si tu peux

ps : je crois que les coordonnées 3D cam d'AE corresponde a la cam 3D des softs 3D comme maya
    est ce vrai

car mes decors sont crée en 3D donc je prends aussi comme reference la focale du tournage

ai je raison???

merci encore

13. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Il suffit de donner dans le champ "film size" la taille 2/3 de pouce ( 0,66 pouce ou 16,8mm ) et dans le champ zomm la focale qui t'interresse...

A+
    Benjico

14. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool

Je vais etre hyper chiant mais peut me donner (ainsi qu'au autre qui regarde mais qui ne commente pas :non: ), une image de ton ecran avec ces paramtres cam
    merci benji

15. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est trompeur mais tu n'as pas tout à fait raison. Quand tu dis même cadrage tu parles du cadrage du premier plan, par exemple et tu dois donc déplacer ta caméra pour le conserver. Si tu changes de focal sans déplacer la caméra il n’y a pas de changement sur les perspectives mais juste un grossissement ou un rétrécissement de l’image. Pour recréer une caméra sans connaître la taille du capteur il faut avoir une référence de taille perpendiculaire (face caméra) et connaître sa distance par rapport à la caméra.

Chargement...

Partager cette page