module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FLV et nouveau Pixel ratio ?

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par Mister Paul, 2 Mai 2009.

1. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

j'encode un .mov en DV Pal en .flv pour le mettre sur le net.

Pour avoir un variable bitrate et surtout 2 passes à l'encodage, je choisis Adobe Media Encoder CS4 pour faire le boulot. Et là patatras… ils nous ont changé le ratio de pixels chez Adobe ! :weird:

D'un 720x576 en pixel rectangulaires je demande un 480x360 en pixels carrés dans AME et je me retrouve avec une bande noire de 5pixels en haut et en bas. Parce que pour eux maintenant cela ferait 480x350 !!!
    :unsure:

C'est quoi ce putsch ?

Comment faire ?
    - Compressor ? je ne vois pas comment faire un .FLV (j'ai besoin d'un vrai .FLV pour insérer des metadatas ensuite...)
    - Export Conversion QuickTime : une seule passe non ?
    - Retourner avec le bon vieux Squeeze ?

Argh...
    Me voilà bien embarrassé :suspicious:

2. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Personne ?
    Suis-je le seul à qui cela pose problème ?
    :weird:

3. vneveux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non t'es pas le seul, je m'arrache les cheveux...
    As-tu trouvé une solution ?
    C'est soit les bandes haut bas, soit un résultat anamorphosé...
    A moins peut-être de passer par un format intermédiaire en pixel carré... merci les pertes de qualité...
    Bref, si vous savez faire, aidez-nous!!!

4. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le même problême je crois :confused:

avant j'utilisais Flash vidéo encoder CS3 qui ne me posait aucun problème, je pouvais par exemple lui demander d'encoder mon AVI master (1440x1080 à pixels rectangulaires) en un flash (640x360 pixels carrés) et l'image retrouvait ses bonnes proportions, ça ne posait pas de problème au soft de prendre un fichier à pixels rectangulaire et d'en faire un .flv au format 16/9 en faisant des pixels carrés...

avec Flash vidéo encoder CS4 que je viens d'acquérir je lui demande la même chose :
    je pars du même AVI que précédemment (1440x1080 pixels rectangulaires) et je lui demande de faire un .flv en 640x360
    logiquement il devrait y arriver, mais ce qu'il me fait c'est un .flv de 640x360 avec des bandes noires sur les côtés, l'image quant à elle est anamorphosée

je devient fou, rien dans les tutos, rien sur le web...

faut il obligatoirement lui demander d'encoder des fichiers originellement composés de pixels carré pour qu'en sortie le .flv ait le rendu souhaité ????

:help:

5. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
  6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème complexe et aspirine fortement conseillé.
    Il faut également repartir à 0 et imaginer que se que l'on pensait évident et vrai et bien, c'est inexact.

Il y a déjà une discussion à ce sujet ici.

http://www.repaire.net/forums/compr...lution-dencodage-fonction.html/post1969896180

attention, c'est rude.

En gros et en simple, Adobe considère (vraisemblablement à raison- notez toutefois le conditionnel), que une video DV se comporte exactement comme une video analogique numérisée à la norme ITU-R BT 601.

-> Le PAR (la géométrie d'un pixel 4/3) est de 1.094:1 et pas 1.067:1 comme c'était généralement admis (à tord donc) jusqu'à présent..

Ce qui veut dire que 720x576 DV = 788(720*1.094) x 576 en pixel carré.
    Pour avoir une résolution 100% 4/3 (pixel carré) comme 640x480 ou 480x360, il faut cropper latéralement pour revenir à 702 théoriques (704 en pratique) et redimentionner ensuite.
    Là, la résolution 480x360 devrait être sans bandes noires.

Les pixels perdus étant ( toujours selon la norme ITU-R BT 601) de l'information non active. La fenêtre active étant 702x576.
    http://www.repaire.net/forums/compr...tion-dencodage-fonction-2.html/post1969897165

Me demandez pas comment on fait avec CS4, , je connais pas CS4.

7. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse :-)
    j'ai suivi tes liens et c'était très interessant, compliqué mais interessant... je pense avoir saisi l'essentiel, mais dans le détail il fallait vraiment que je m'accroche ;-).

En fait j'avais mal interprété le problême soulevé par Mister Paul, et ta réponse lui est sans doute destinée. Je me rend compte que mon problême est tout autre, car lorsque je parlais de bandes noires verticales dans l'image du .flv créé par CS4 je ne parlais pas de bandes fines comprenant de l'information non-active... non il s'agit de larges bandes noires ajoutées par CS4 dans le but de maintenir le bon ratio de l'image comprise entre ces bandes, un peu à la manière d'un letterbox, sauf que là les bandes sont verticales (je crois que ça s'appelle un pillard box)

...ces bandes noirs c'est tout le problême :perplexe:
    et oui, car moi j'ai demandé à CS4 de me redimensionner une vidéo, cette vidéo à l'origine est d'aspect 16/9 ème, mais est archivée en AVI dans sa définition native (c'est du XD CAM HD, 1440x1080 donc, 1440:1080=4/3 , mais la forme des pixels réstitue une image 16/9eme)

CS4 part du principe (apparement) que cette vidéo est en 4/3, puisque 1440:1080= 4/3
    C'est un problême puisque même si je lui demande de me transformer ce .avi en un .flv que je souhaiterai en 640/360 (on a là bien un rapport 16/9ème), CS4 me rajoute de larges bandes noires latérales dans mon .flv afin que mon image (qu'il interprète comme étant un 4/3 à tort) conserve ses bonnes proportions.
    Nulle part dans le soft il y a la possibilté de changer une option qui l'empêcherait de prendre cette initiative fâcheuse. Apparement la seule solution serait de transformer mon .avi 1440x1080 en un .avi 1920x1080 avant de l'envoyer à CS4, car ce dernier s'entête à conserver les proportions du .avi à encoder, chose que ne faisait pas CS3 :suspicious:

après des mises à jours, le problème persiste, j'imagine qu'Adobe est parti du principe que leurs utilisateurs travaillent toujours avec des vidéo non-anamorphosées, et que donc les dimensions sont systématiquement dans les bonnes proportions avant encodage...

en tout cas c'est pas mon cas, et en ayant cherché sur d'autres forum, je ne suis apparemment pas le seul qui se retrouve dans cette impasse :col:

j'espère une solution, mais la seule qui se présente à moi serait de repasser à CS3

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je n'utilise pas les produits Adobe pour la compression (je suis plus Apple...)
    mais il me vient une suggestion :
    est-ce que tu utilises des profils prédéfinis ?
    ne peux-tu pas créer ton propre profil de compression avec tes réglages de taille et de rapport de pixel ?

9. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !
    oui je personnalise ma compression, dimensions, bitrate, multi pass d'encodage...

le seul choix qu'Adobe te donne quant à la dimension, c'est combien de pixels tu veux en largeur, et combien en hauteur... avec la possibilité de conserver les proportions (lorsque tu decides de conserver les proportion il t'est alors impossible de choisir une dimension de fichier en sortie qui soit non proportionnel à celle de ton fichier en entrée) donc pour passer de 1440/1080 à 640/360, je dois décocher cette option, sinon il m'obligera à faire (par ex) du 640:480 pour conserver le rapport 4/3, un peu comme sur tout les logiciels d'encodage quoi...
    j'ajoute que nulle part ils ne parle de rapport de pixel, je pense qu'en sortie c'est du pixel carré et rien d'autre.

...tu ne peux donc pas faire ce que tu veux avec ton image, quoi qu'il arrive, si le rapport H/L est différent en sortie que celui de l'AVI en entrée, alors Adobe CS4 rajoutera des bandes noires, en letter box ou en pillard box

j'ai vu ça dans aucun autre logiciel, ça m'étonne qu'on ne puisse pas jouer avec les dimensions comme on l'entend
    A mon avis ils ont du faire une études auprès des consommateurs ou un truc du genre, et pour faire l'outil idéal pour tous, ils ont pris cette décision afin d'être sûr que le néophyte n'allait pas se tromper lorsqu'il choisirait de modifier les dimensions de sa vidéo...
    :confused:

je passerai bien à un autre logiciel, mais mon problême c'est que leur encodage en .flv est vraiment de très bonne qualité !!
    ça m'ennuie j'ai genre 700 vidéos en .avi à transformer en .flv
    beaucoup sont anamorphosée en 1440/1080, alors je vais pas m'amuser à les transformer au préalable en 1920/1080 :non:

mais merci pour l'aide ;-)

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    es-tu allé voir, comme je l'ai indiqué un peu plus haut :
    FLIX de On2 technologies

11. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais aller voir
    merci :-)

mais c'est un payant ?

12. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    oui payant mais je ne me souviens plus du prix.

13. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça a l'air bien, mais ça coûte 249 $

14. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je ne me souviens pas l'avoir payé aussi cher, mais en tout cas je suis satisfait à la fois de l'utilisation et des résultats.

toi qui a de nombreuses compressions à faire, c'est peut-être un investissement à réfléchir...

15. 22pouce

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    QTRef > QTMovie > FLV

Effectivement c'est bien la galère...

Alors moi je sors mes vidéos en QuickTime Reference 16/9ème, 1024 x 576 depuis Avid Media Composer.

Une fois dans Adobe Media Encoder, il me traduit correctement ma vidéo dans l'onglet "Source" (ssi je lui met "1:1 Pixel Preview") mais rien à faire pour ce qui est de l'onglet "Output" où je récolte les inévitables bandes noires en haut et en bas, avec en prime ma vidéo déformée dans la hauteur, tassée, anamorphosée...

Mais j'ai trouvé une solution (ou plutôt un pis-aller) :

encoder d'abord mon fichier QTRef en QuickTime Movie ( sur le bureau, je double-clique sur mon fichier QTRef et je fais Ctrl+E pour "Exporter" et je choisis le format QuickTime Mpeg4 en pleine qualité) avec QTPro (environ 30 € la license) pour contraindre la taille et les proportions et ainsi AME me le prend tel quel et me sort le format que je veux sans se permettre d'interpréter foireusement au passage le ratio de ma vidéo.

Certes, celà prend deux fois plus de temps mais on arrive à la finalité voulue.

Bonne chance à tous

Pata60

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous