module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fluidité écran plat

Discussion in 'Divers vidéo' started by zara_peuf, Feb 23, 2011.

Tags:
  1. zara_peuf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrai savoir quel était ce phénomène que j'ai constaté sur pas mal d'écrans plats LCD (je ne sais pas si ça le fait avec les Plasma), en tout cas j'ai cette sensation désagréable lorsque je regarde certains programmes télé (généralement des séries et des films en DVD) d'image fluide mais trop fluide même! Les mouvements de caméra, les déplacements dans l'image, tout revêt cet aspect ultra vidéo vraiment pénible surtout lorsqu'on regarde un film. Or avec mon écran plat cathodique je n'ai pas cette sensation.
    Est ce dû au format d'enregistrement des programmes ou au mode d'affichage des écrans? Ou à autre chose?

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est tout simplement du à la fonction "upscale", c'est à dire conversion du format DVD 720*576 dans le format HD 1920*1080.
    Il faut donc "agrandir" les pixels.
    Certains téléviseurs haut de gamme font ça très proprement en générant des pixels qui sont intérpolés à partir des pixels adjacents, les autres se contentent de dupliquer et lisser les pixels, ce qui donne cet effet de manque de netteté (pas de bords francs sur les objets)
    Sur un téléviseur cathodique : aucun problème il affichent des lignes (autour de 550) avec une variation d'intensité sur la ligne correspondant aux 720 points à afficher. L'image est obligatoirement bonne;

Olivier

3. zara_peuf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour le DVD mais que dire des séries produites en HD et diffusées sur un téléviseur HD?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pour moi, sur un téléviseur "correct", il n'y a pas de problème pour une vidéo en HD et diffusée sur un téléviseur HD.
    C'est étudié pour, comme disait Fernand Raynaud.

J'ai un écran/téléviseur Samsung à 250 € et les images HD sont parfaites.
    Si problème il y a, soit :
    - le téléviseur est "très mal réglé"
    - ou la réception est "mauvaise" (mais en numérique normalement c'est du tout ou rien)

Olivier

5. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

toute la différence vient (surtout) du circuit de traitement de l'image.
    il est évident que la fluidité et la netteté d'un Sony à circuit Bravia 3 ou équivalent n'a rien à voir avec un "Super Mega Techni Lab" en promo chez un discounteur alimentaire, même si l'écran est le même.

Michel...

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Tout a fait d'accord avec Mickey : les écrans plats , c'est comme TOUS les autres produits . On n'a que la qualité du prix qu'on peut se permettre d'investir . La grande différence ne réside pas dans les panneaux LCD eux mêmes ( car il y a très peu de fabricants en fait ) mais dans l'électronique de commande des blocs de pixels . Ces circuits sont très complexes et la qualité du traitement video influence directement le prix de vente de l'appareil.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous