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[CommentFaire?] Fluidité des mouvements avec encodage H264 dans Premiere Pro CS5

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par Ovidiu, 28 Mai 2014.

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  1. Ovidiu

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    Bonjour,

    J'ai commencé un montage avec des fichiers issus d'un caméscope HD (M2TS - 1920*1080)
    Lorsque je demande à Premiere d'exporter le résultat final, autant la qualité est très acceptable dans les plans fixes, autant l'image est nettement moins fluide dans les mouvements de caméra (même un panoramique très lent)
    J'ai testé 2 types d'export :
    - Réglages correspondants
    - H264 (CBR 18 Mbits/s)

    Histoire de comparer, j'ai fait un export avec Sony Vegas Pro 12 et je n'ai pas ce problème (Et je ne veux pas migrer !)

    Comment puis-je récupérer de la fluidité ? (Visionnages faits sur PC et sur ma TV)

    Merci

    Philippe
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    - avez vous bien respecté le format de l'image (fréquence, progressif / entrelacé) ?
    - si c'est du progressif (50p) le débit est insuffisant, il faut monter à 30 Mbits/s

    Olivier
     
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  3. jakovideo

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    Bonjour , un petit conseil , en plus de ceux d'Olivier :
    Si vous avez tourné en mode "entrelacé " ( par ex , 50 i ) , sélectionnez un petit bout de rush , puis traitez le en :
    - trame supérieure en premier
    - trame inférieure en premier
    ceci pour voir si ça change quelque chose ?
    A savoir que le mot " trame " peut aussi s'appeler "champ " dans certains logiciels .
     
  4. Ovidiu

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    Bonsoir Olivier, Bonsoir Jakovideo,

    Merci pour vos réponses.

    Ma vidéo d'origine est filmée en 50i.
    Voici les caractéristiques via Media Info :

    Général
    ID : 0 (0x0)
    Nom complet : R:\2012-07-07 au 2012-07-19 (HD) - Agay\2012-07-08\2012-07-08_105041.m2ts
    Format : BDAV
    Format/Info : Blu-ray Video
    Taille du fichier : 30,4 Mio
    Durée : 14s 758ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 17,3 Mb/s
    Débit global maximum : 18,0 Mb/s

    Vidéo
    ID : 4113 (0x1011)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.0
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 4 images
    Paramètres du format, GOP : M=3, N=12
    Identifiant du codec : 27
    Durée : 14s 800ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 16,2 Mb/s
    Débit maximum : 16,8 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Entrelacé
    Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
    Bits/(Pixel*Image) : 0.312
    Taille du flux : 28,6 Mio (94%)

    Audio
    ID : 4352 (0x1100)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AC-3
    Format/Info : Audio Coding 3
    Extension du mode : CM (complete main)
    Paramètres du format, Endianness : Big
    Identifiant du codec : 129
    Durée : 14s 816ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 384 Kbps
    Canaux : 6 canaux
    Position des cannaux : Front: L C R, Side: L R, LFE
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Mode de compression : Avec perte
    Délai par rapport Vidéo : -16ms
    Taille du flux : 695 Kio (2%)

    Texte
    ID : 4608 (0x1200)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : PGS
    Identifiant du codec : 144
    Durée : 13s 518ms
    Délai par rapport Vidéo : 480ms


    La séquence Premiere Pro où se trouve intégrée cette vidéo a les caractéristiques suivantes :

    Général
    Mode de montage : AVCHD 1080i - Pixels carrés
    Base de temps : 25,00 i/s

    Réglages vidéo
    Taille d'image : 1920h 1080v (1,0000)
    Fréquence d'images : 25,00 images/seconde
    Rapport L/H en pixels : Pixels carrés (1,0)
    Trames : Trame supérieure en premier

    Réglages audio
    Echantillonnage: 48000 échantillons/seconde

    Séquence par défaut
    Total des pistes vidéo : 3
    Type de la piste principale : 5.1
    Pistes mono : 0
    Pistes stéréo : 3
    Pistes 5.1 : 3
    Pistes de mixage secondaire mono : 0
    Pistes de mixage secondaire stéréo : 0
    Pistes de mixage secondaire 5.1 : 0


    Jusqu'ici, je pense être clean (Entrelacé - Trame du haut en premier).
    Au niveau de l'exportation, je souhaite exporter en H.264 et on ne me propose que du progressif. Les paramètres de la sortie sont en PJ "Sans option de trame.jpg" (C'est du désentrelacé).

    J'ai essayé les conseils de Jakovideo (Inversion de la trame dominante, au niveau des options de trame) mais j'ai toujours ce flou dans le mouvement.
    Vous pouvez voir dans cette même PJ que j'ai une image pas très nette lors de mon panoramique du haut vers le bas de l'eucalyptus, et on s'en rend bien compte en arrêt sur image.

    Mais, depuis que je vous ai écris, j'ai essayé autre chose : "Désentrelacer systématiquement" dans les options de trame, et là... j'ai le résultat escompté (Voir la seconde PJ "Avec désentrelacement systématique.jpg")

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce cette option corrige un mauvais paramétrage de base ? Ou suis-je vraiment obligé de passer par là et de mettre cette option sur tous les fichiers de ma séquence ?

    Encore merci pour votre aide.

    Philippe
     

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  5. ogt

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    " je souhaite exporter en H.264 et on ne me propose que du progressif"

    Vous avez mal regardé dans les préconfigurations : le 50i existe bien sûr, c'est le standard de diffusion de toutes les chaines de télévision !

    Le menu déroulant "Préconfigurations" est très long et ne tient pas sur l'écran, il faut cliquer sur la flêche tout en bas pour avoir la suite.

    En général il vaut mieux éviter de faire le dé-entrelacement, pendant l'export, tous les téléviseurs et les logiciels de visualisation font ça très bien.
    Donc on reste en entrelacé.


    PS : je trouve vraiment que votre image originale n'est pas très nette, je pense plutot à un défaut de votre camescope.
    Avec mon Panasonic SD700, dans tous les panoramiques, l'image reste très nette.

    Olivier
     
  6. Ovidiu

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    Merci Olivier pour cette réponse.

    En fait, au niveau des préconfigurations, je suis resté basé sur "H.264" et là on ne me propose que du "p".
    Par contre, dans le menu "H.264 Blu-ray", il y a effectivement du "i" (Egalement dans les préconfigs MPEG2 et sûrement ailleurs).
    Et l'essai est plus concluant ! En fait, je ne souhaite pas perdre de qualité à l'export de mes fichiers M2TS (quand c'est du DV, on est un peu moins rigide) et j'ai du mal à trouver le bon réglage.

    Quand à l'image de mon caméscope, ça m'inquiète :o Il est clair que je ne filme pas avec la qualité maximum. Il faudrait peut-être que je fasse d'autres essais. Les modes sont :

    Mode d'enregistrement/de lecture :
    1080/50p (28Mbps/VBR) , (1920x1080)
    HA (17Mbps/VBR) , (1920x1080)
    HG (13Mbps/VBR) , (1920x1080)
    HX (9Mbps/VBR) , (1920x1080)
    HE (5Mbps/VBR) , (1920x1080)


    Pour l'instant, j'utilise le HA. Est-ce la raison du défaut de qualité ?

    Merci

    Philippe
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "je suis resté basé sur "H.264" et là on ne me propose que du "p".

    Non, non et non, vous prenez par exemple la préconfiguration H264 : HD 1080i 25, c'est bien de l'entrelacé en 50i.
    (dans mon exemple je pars de sources en 50p et je ressort en entrelacé -uniquement pour vous montrer la possibilité-).

    Pour la qualité , il vaut mieux toujours utiliser la meilleure qualité proposée par le camescope, dans votre cas le 50p en 28 Mbits/s.

    Olivier
     

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    • 50i.JPG
      50i.JPG
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  8. Ovidiu

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    Merci Olivier.

    Je suis au bureau et je ne peux pas vous montrer un screenshot de la liste des préconfigurations pour H.264 (car Premiere n'est pas installé sur mon poste !), mais encore ce matin, je n'ai rien vu de la sorte à la maison.
    Il est clair que la liste est longue (mais j'ai un grand écran) et elle se termine par "3GP", ce qui doit être la fin de la liste à priori.
    Vous êtes en CS6 ou CS5 (comme moi) ?

    J'ai trouvé sur un forum un internaute qui a le même souci que moi :

    In PP CS4, under H.264 output options, you could chose from 1080i and 1080p formats, but since I upgraded to CS5, the options in H.264 encoding only have 1080p formats listed. When I try to change things manually, I get a "invalid frame size/frame rate for this level" warning.
    Why have they removed the option for H.264 1080i encoding?
    When I edit my 1080i(50i) footage now I have to render in 1080p, and slow pans are horribly flickery, but they were silky smooth when I used to output in 1080i from CS4.
    Is this right? Is it just my install of CS5 that doesn't have these options?
     
  9. ogt

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    J'ai pratiqué toutes les versions de Premiere Pro, et toutes celles qui proposent le H264 proposent une préconfiguration en 50i (25 images entrelacées)

    "et elle se termine par "3GP",

    NON, ça c'est le début de la liste, la fin se situe tout en bas, et c'est "Youtube", la liste est dans l'ordre alphabétique.
    Voir mon image, dans CS6.

    Olivier
     

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      HD50i.JPG
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  10. Ovidiu

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    Effectivement, ma liste est beaucoup plus restreinte (Voir PJ) !
     

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  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Soit :
    - vous n'avez pas une version "officielle"
    - vous n'avez pas activé votre version
    - vous n'avez pas les dernières mises à jour de CS6 (6.0.5.0), mais je ne pense pas que ce soit le problème.

    Les versions "normales" et à jour, de CS5.5 et CS6, offrent bien toutes les possibilités montrées dans mon image.

    Olivier
     
  12. Ovidiu

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    Bonsoir Olivier,

    Eh bien, finalement, en activant la version d'essai que j'avais, tout en rentré dans l'ordre ! Le bonheur tient à peu de chose (quelques euros quand même !)

    Merci pour tout.
     
  13. yim

    yimx

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    bonjour

    Je vois ici dans la photo que le reglage est sur Trame superieure en premier. C'est mieux que progressif ?
    [​IMG]
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir ,
    " Trame superieure en premier. C'est mieux que progressif ? " . Il est vrai que beaucoup de gens butent sur ce problème car c'est plus du domaine technique de la télévision en couleur que du domaine purement informatique . A partir du moment ou tu vois " Trame superieure ou inférieure en premier " , tu est en présence d'une video dite "entrelacée " . Je ne vais pas te faire un cours de TV ici mais saches que ça a été inventé il y a plusieurs dizaines d'années pour :
    - diminuer un peu le scintillement de l'image
    - ne pas augmenter la bande passante nécessaire à la transmission de l'image video .
    A part le format DV en SD , la plupart des videos se traitent avec la trame supérieure en premier .Il n' y a pas , en principe à se poser cette question car le logiciel trouve tout seul le bon réglage. Malgré sa vieillesse , l'entrelacé est encore là pour un moment : tous les gens qui produisent des films pour la télévision doivent sortir de l'entrelacé . Idem la plupart du temps pour sortir sur DVD ou Bluray . mais il est certain que dans avenir pas très lointain , il n'y aura plus que du progressif .
    PS : pour comprendre l'énorme différence entre progressif et entrelacé , le mieux est encore de taper ça dans Wikipedia ( enfin , si ça t'intéresse )
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    " le reglage est sur Trame superieure en premier. C'est mieux que progressif ?"

    Je ne peux répéter que ce que j'ai déja dit :

    "Pour la qualité , il vaut mieux toujours utiliser la meilleure qualité proposée par le camescope, dans votre cas le 50p en 28 Mbits/s"

    maintenant, pour le reste, en export, tout dépend de la destination finale du film.
    Jakovideo vous a donné quelques compléments.

    Olivier
     
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