module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fluidité d'acquisition en HDV avec HDR-HC3

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by mm13, Jul 25, 2006.

Tags:
  1. mm13

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messieurs,

Je semble etre le seul avoir ce probleme, lorsque je fais l'acquisition HDV avec le programme de capture gratuit HDVSPLIT et mon HDR-HC3, et bien :

1 - j'ai de temps en temps des manqués (style gros pixels qui apparaissent sur l'image)
    2 - A la lecture du fichier m2t , (avec real player magic, ou VLC) j'ai bo mettre tout les choix pour le desentrelacement, j'ai un probleme de fluidité je m'explique:

Ce n'est pas un probleme Processeur (car moins de 70% CPU) , mais on voit a l'oeil, que la video peut avoir de micro saccade de temps en temps, et c'est aggassant car par la suite on ne se concentre que sur ce probleme qui pour certain ne generait pas j'en suis sur.
    Pour résumer, je n'arrive pas a partir de la lecture du fichier m2t obtenir la meme fluidité que fournie le camescope.

J'espere avoir été assez clair.

Merci pour vos réponses

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu n'obtiendras jamais la même fluidité sur un moniteur de PC, qui fonctionne en désentrelacé, et sur un TV qui, comme l'écran LCD du caméscope, affiche la vidéo en entrelacé.

La sortie vidéo te donne une bonne fluidité sur TV. Sur l'ordinateur, qui te sert au montage, tu obtiens un affichage comparable au progressif, avec ses saccades liées à l'absence d'entrelacement. Mais si tu fais un montage et que tu le renvoies sur cassette pour le diffuser, par exemple sur TV ou via un projecteur, tu obtiendras à nouveau toute la fluidité d'origine. Idem si tu graves ta vidéo sur DVD (pour la diffuser, non pour la conserver, car le DVD ne conserve ni correctement -compression oblige - ni durablement -trop fragile).

bob

3. mm13

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie pour ta réponse bob...
    mais a ce jour, j'ai un barbone relié au plasma en DVI, et je me vois mal investir dans un autre player que le PC ..... vraiment pas d'autres solutions ??

Merci

4. patso28

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème ne se situe pas au niveau du PC mais de l'écran d'un PC ;)

5. mm13

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serieux ??

Je t'avoue que je ne pensais pas du tout a cela .... mon ecran est un ecran plasma connecté en DVI, ecran plasma qui marche nickel avec le HDR HC3 connecté en composantes sur ce dernier ...

je ne met pas en doute ce que tu dis, mais alors la c'est en dernier que j'aurais pensé a cela....

Je n'ai pas de solution alors ?? , comment garantir que cela fonctionnerait avec un player HD DVD en HDMI sur le meme ecran ?

6. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut mm13,

J'ai un HC1 et mes captures sont faites soit directement avec Vegas, soit avec le freeware capdvhs.
    Pour les lire j'utilise VLC avec un désentrelacement de type Bob ou mieux "linéaire". Dans les deux cas VLC transforme chaque trame de la vidéo entrelacée en une image complète.
    Je peux les lire aussi via une platine kiss DP600 (liaison réseau entre PC et dp600 et HDMI entre pc600 et moniteur ou VP). La kiss fait le même type de désentrelacement que VLC en mode 720p.

Avec la kiss, la fluidité est parfaite.
    Avec VLC je constate les mêmes micro saccades que toi.

Le problème est que VLC ne maitrise pas la fréquence d'affichage du moniteur, pas plus que la synchronisation (alors que c'est ce que fait la kiss).
    Pour minimiser le défaut il faudrait passer la fréquence de raffraichissement de l'écran à 50Hz et utiliser un petit utilitaire comme reclock pour la synchro.
    Le Hic, c'est que pas mal de moniteurs refuse de déscendre à 50 Hz et ce n'est guère plus brillant du côté des pilotes de carte écran (essentiellement conçu pour du 60 Hz minimum)

Bref, perso je n'utilise la solution VLC que pour contrôle rapide et la kiss pour une vrai "vision" (et ce, malgré les nombreux bugs de cette platine)

7. mm13

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci baloub,

Enfin une réponse qui semble satisfaisante, non pas que je critiques les autres réponses ... mais la tienne est plus précise.

Bon c'est ok pour ta config, mais alors comment vous faites vous tous ? vous n'utilisez pas un lecteur KISS ??

Merci

Ps : merci de garder le sujet héhéhé :lol:

8. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Media Player Classic avec le désentrelacement Bob (c'est très important). Finalement j'ai trouvé un lecteur vidéo qui lit le format .m2t à la perfection (et même en Dolby Digital 5.1).
    Avec VLC j'ai aussi des saccades par moment.

9. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "bob", où ça??

n'ayant pas trouvé la fonction dans ma version de MPC (uniquement "blend", en grisé), si tu pouvais préciser ,Schwartz, ta version et le site pour la télécharger ... remerciements éternels.

10. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Media Player Classic.fr 6.4.8.4

désentrelacement Bob

11. Edouard Desprez

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .............................................

#11 Edouard Desprez, Jul 26, 2006
    Last edited: Aug 1, 2006
  12. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    merci à hola, mais la source?

je n'ai pas cette interface sur mon MPC, où se trouve-t-elle? merci d'avance.
    Tant qu'on parle des lecteurs bricolés, un mpc bricolé pour lire les .ram sans passer par l'imbuvable real ... : "Real alternative" , que du bonheur en streaming.

13. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Désolé, mais sur quelle expérience personnelle précise bases-tu ces affirmations ? Elles m'étonnent car dans la pratique je n'ai rien observé de tel.

Autre question à l'intention de la modération : ayant été absent j'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne retrouve plus le petit échange sur la conservation des dvd et le message technique que j'avais rédigé à cette occasion. Peut-être il y a - t'il eu déplacement comme je le suggérais, mais où ?

15. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/129984-sauvegarde-k7-ou-dvd.html

Loading...