module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Flouter l'image sur une transmission en direct

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par toms9456, 2 Avril 2008.

Tags:
  1. toms9456

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà avec un ami nous sommes en désaccord complet sur des faits récents qui se sont produits lors du match Psg / Lens !

Pour lui le réalisateur aurait du flouter les images de la banderole avant de la passer à l'écran, il devait y avoir les moyens de le faire ! Hors pour moi il est impossible de flouter des plans sur un direct à ma connaissance à moins d'avoir été averti avant de flouter une partie de l'image qui poserait problème !

Alors est ce possible ou non de flouter une partie de l'image sur une transmission en direct ? Ou pas ? Si oui, qu'est ce qui permet de pouvoir le faire.

Merci d'éclairer ma lanterne.

PS : Désolé je ne savais pas vraiment où poser cette question.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Flouter en direct est une mission impossible qui pose des problèmes déontologiques certains.

Mission impossible : il faudrait disposer d'un dispositif pour flouter, soit à la captation, soit à la réalisation en direct, les images correspondantes. Ce que peut faire le réalisateur du direct, en régie, c'est demander aux cadreurs de ne pas prendre les images de la banderole ou de ne pas les sélectionner, lorsqu'elles apparaissent sur l'une ou les caméras de captation (type de mission qui peut être demandée aux réalisateurs : ne pas faire tel ou tel plan, éviter certains gros plan...).

Problème déontologique : qui peut imaginer et donc anticiper que pour une retransmission d'un match sportif il puisse être nécessaire de disposer d'un système de floutage ? Ensuite, que demande-t-on au réalisateur ? Quel est le lien entre le commentateur et le réalisateur ? Qu'est-il prévu dans son contrat de réalisation ? Pourquoi demanderait-on des comptes au seul réalisateur ? Qui a mis la banderole, ce n'est pas le réalisateur ? Qui retransmet ensuite les images, ce n'est toujours pas le réalisateur.

Inutile d'aller chercher plus loin, car si l'on pouvait chercher des noises au réalisateur qui fait son travail dans des conditions classiques, alors nous ne serions plus dans le pays des droits de l'homme, mais nous ne serions plus, non plus sur cette planète.

Bob

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bizarre ta réponse Bob car j'ai souvenir d'avoir déjà vu des retransmissions de matchs avec les pubs autour du stade floutées dans le cas de pubs pour le tabac lors de matchs à l'étranger ???

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, la décision de flouter les pubs de ce type est tout à fait en ligne avec le cahier des charges de la réalisation : in this case, un dispositif est prévu à l'avance. Il ne s'agit pas d'un dispositif technique qui fonctionnerait spontanément. De plus, en l'occurrence, on ne fait peser aucune responsabilité sur le réalisateur : c'est une décision qui est prise en amont.

Bob

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    merci pour cette précision

6. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une fois de plus, Bob, une réponse nette et précise de ta part, merci pour ces éclaircissements !

7. toms9456

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Bob avec laquelle je suis d'ailleurs d'accord sur le côté déontologie. Il était cependant ici plus question de technique, mais tu y as fort bien répondu. Merci à toi

Chargement...

Partager cette page