module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Flou aléatoire en projection Super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par sense06, 23 Novembre 2005.

Tags:
  1. sense06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerai un petit renseignement. Je viens de tourner un court en super8 et viens de recevoir les pelliculles hier. J'ai récupéré un projecteur super8/8 et lorsqu'on regarde l'image sur l'écran, elle est un coup nette, un coup flou. Etant donné que j'ai gardé la même mise au point lors du tournage pour chaque plan, d'où peut venir ce flou aléatoire?? Projecteur, Dévellopement, pb dans la cam??

Merci.

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile de répondre sans voir les images projetées ,
    cependant j 'écarterai le développement comme
    cause de flou aléatoire , surtout si il s 'agit de Kodachrome 40.

Le symptome que tu décris fait dabord penser à un pb au niveau du presse film du projecteur :
    (Pièce de métal ou de plastique qui assure la planéité du film
    dans le couloir).Si ce presse film est mal positionné
    il ne maintient pas le film à distance constante de
    l 'objectif d 'ou le flou aléatoire que tu observes.

Par ailleurs ,pour dédouaner la camera (ou l 'incriminer) il faudrait
    que tu te procures un film tourné avec une autre caméra
    et que tu le projettes avec ton projecteur.

3. sense06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors alors, en fait c'est bon maintenant ca va... J'ai essayé avec une autre pelloch et il y avait le même problème mais au bout de plusieurs essais le problème a disparu... Il apparait quelque fois et d'autre fois non... Je ne comprends donc pas d'où vient le problème... SI je sais maintenant que c'est du projecteur mais pourquoi???
    Enfin bon j'ai réussit à faire ce que je voulai...

Mais par contre j'aurai une autre question:
    En fait j'ai voulu transféré ce film super8 avec une cam DV en numérique pour faire le montage en DV (+ rajjouter la bande son prise avec un MD) et finaliser le produit sur DVD.
    Seulement avec mon "télécinéma" dont j'ai utilisé les conseils donnés sur ce forum... J'ai une perte évidente de luminosité et de couleur. Une fois numérisé l'image n'a vraiment plus rien du charme du super8. De plus certaines scènes tournées en légère sous-exposition mais quand même exploitable lorsqu'on projette le film super8 devienne complétement inexploitable en num.
    Que puis-je faire pour palier à ca ?? Existe-t-il des labos qui numérise le super8 et qui peuvent relever la luminosité seulement sur certaines parties du film pour des prix à peu près correct ? ( on a pas des moyens de production énorme) ou dois-je utiliser une ampoule plus puissante dans le projecteur pour relever la luminosité ??

Merci de m'éclaircir...

4. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a eu de très nombreuses discussions sur le sujet.
    Le télécinéma "maison" donne effectivement des résultats
    médiocres par rapport à l 'original super8.

De meilleurs résultats sont possibles avec un "work-printer",
    sur le site ci-dessous tu pourras glaner des infos et des adresses.

www.filmshooting.com

Quoi qu 'il en soit le DV étant intrinsèquement en deça du super8
    (résolution,game de contraste),la copie DV ne pourra jamais rendre la totalité de la qualité de l 'original.

5. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as regardé si la bague de reglage du focus de ton projo bougeait pas pendant la projection ? peut etrey a t-il quelque chose de devisser ?...

et tu as ouvert ? en general le "presseur" du projo se demonte facilement pour pouvoir nettoyer. il se peut que le truc soit mal replacer et bouge avec le tremblement du projo...

a mon avis en procédant pas a pas tu va trouver... les causes , si ca vient bien du projecteur, ne sont pas infinies...

6. sense06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais je ne m'attendais pas à restituer tous les qualités du super8 en DV mais bon là c'est vraiment autre chose !! Ben pour le projo c'est bon il remarche toujours bien maintenant... C'est peut-être parce qu'il avait pas tourné depuis dix ans...

Sinon est-ce que c'est pas possible de mettre une autre ampoule plus puissante dans le proj. pour obtenir une image plus lumineuse ?

Merci pour tous ces conseils.

7. vainsix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la qualité du camescope mini-dv que tu utilise pour le transfert compte énormément. de plus pendant le transfert tu peut etre obligé de réglé le gain du camescope pour l'adapter aux plans qui défilent devant lui.
    pour finir il me semble qu'il y a des émulsions de films qui sont nettement plus facile a capturer à travers des CCD que d'autres ( la dynamique que peut restituer un film et celle que peut capter un CCD sont souvent trés éloigné)
    si tu utilise un film assez doux et peu contrasté le transfert sera moins destructeur

8. sense06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai mais bon j'ai déja une qualité médiocre, si je rajjoute du gain c'est fini... surtout en DV. Pour moi, le gain s'utilise en reportage quand on a pas le choix mais pas pour un "télécinéma" ou un court-métrage...

Enfin bon tant pis je vais voir ce que je peut faire... (tout refaire en DV!) parce que le Super 8 c'"est quand même beaucoup de contraintes... mais bon vu le cout des peloch' et comme j'ai beaucoup aimé la qualité des images, je dirai que je suis pas près d'abandonner.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page