module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Flou à expliquer...par Manuel ;-)

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Robert71, 22 Avril 2002.

1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    J'ai eu l'occasion de travailler des animations avec une version 5 d'After Effects.
    Je voudrais évoquer un problème que j'ai surtout pu remarquer par une projection sur grand écran qui révèle cela dans toute sa splendeur !
    Lorsque je réduis un fichier (par exemple une photo préalablement scannée) pour le disposer à une échelle approchant 15 à 20 % (de la taille réelle en pixels) dans les choix "géométrie", le rendu de l'image devient flou.
    Ainsi, un sigle de société, parfaitement net à 80 voire 100 %, est devenu manifestement flou à l'affichage lorsque je descends vers les 15 %.
    Peux-tu me faire part de tes considérations à ce sujet ?
    Que me recommandes-tu pour éviter cela ? (je suppose qu'il va falloir en tenir compte lors du scannage ?)

Merci déjà !

2. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Comme le Manitoba, Manuel ne répond plus...

Et pas un seul élément de réponse pour ce problème : renversant, quoi !

Dommage, dommage, et tant pis pour moi !

Plus de chance la prochaine fois ...:(

3. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non, juste un peu...

...frustré...mais non je rigole . On n'a pas l'habitude de voir sujet ou l'on demande qu'un modérateur pour répondre.
    Sur le site du repaire, tout le monde aide tout le monde donc quand on demande de l'aide. On le demande pas à une personne précisement, on la pose et on attend...

Il n'empêche, pour ta question, je vois très bien, il doit s'agir du même problème qui a été observé par un des "Repairiens ". Je vais essyer de retrouver le topic et je te mets l'adresse.

Ps: Je sais pas pourquoi Manu n'a pas répondu, c'est pas dans son habitude, à mon avis, il est en vacances...

4. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci Herbert Muda !

Juste pour l'info, sans vanité de ma part : je suis sur les forums depuis 1998 et je connais un peu la musique !

Si je m'adressais directement à Manuel, c'est précisément parce qu'en raison de l'expérience que j'ai ...de parcourir les forums, je connais sa compétence au niveau d'AE !!!

Je me range à ton avis qu'il doit y avoir quelque chose du côté de Manu : c'est donc le ManUtoba qui ne répond plus ...

Merci pour ton tuyau, c'est très sympa. Et si tu as plus, je suis bien sûr preneur !

@+

Robert :bravo:

6. Manuel Colombier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je ne suis pas en vacances...;)

Bon petite précision d'abord, je ne peux que souligner la remarque d'Herbert Muda concernant le fait de s'adresser directement à quelqu'un dans l'entête d'un post du forum.
    En t'adressant à quelqu'un en particulier, tu exclues presque de fait tous les autres participants, y compris ceux qui pourraient te fournir des éléments de réponse. Si tu as le besoin de joindre une personne précise, il y a toujours l'email (et dans mon cas, il y a une adresse email valide associée à mes interventions sur le repaire, quoique si c'est une question technique, il y a toutes les chances que je te renvoies la poster sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter :).

Ceci étant dit, pour ton problème, il y a deux approches, selon que tu travailles en bitmap ou en vectoriel.
    Si tu travailles en bitmap (et c'est ce que suggère ton post puisque tu parles de scanner), ce que tu constates peut être "normal", jusqu'à un certain point. Sous reserves que tu aies bien coché le switch "qualité maximale" correspondant à ton image, il est en effet possible que tu puisse avoir un léger flou lors du redimensionnement de l'image, même alors que tu la raptisses. C'est du à l'algorithme qu'emploie After Effects pour rééchantillonner les pixels qui composent ton image. Certains logiciels proposent de choisir entre plusieurs algorithmes pour les transformations d'image mais ce n'est pas le cas d'After Effects (généralement lorsque tu veux réduire une image et que ce choix t'est offert, un algorithme "sinc" est le bienvenu). Tu peux éventuellement vouloir appliquer un filtre de type accentuation des contours pour essayer de minimiser l'effet flou. Pense aussi que si tu dois travailler a partir d'une image scanné, prends soin de la scanner à une résolution confortable (confortable dépendant de ce que tu dois faire avec l'image et de la résolution à laquelle tu travailles).
    Si tu travailles en vectoriel, le problème ne se pose pas (si le layer est bien en qualité "maximale" et que le switch "condenser transform" ("rasterize Layer" en vo) est coché) et, donc, si la société peut te fournir son logo au format Illustrator.
    Enfin gardes à l'esprit que si tu travailles à une resolution broadcast (720*576), par exemple, et que tu projettes le résultat sur un écran de 3m de base, c'est assez normal de constater une perte de piqué.

Les nouveaux forums permettent aussi de joindre des fichiers aussi si vous avez des problèmes de ce type, n'hésitez pas à joindre une petite capture Jpeg de façon à ce qu'on soit sûrs de tous parler de la même chose.

7. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    :bravo:

Merci Herbert Muda et Manuel : vos considérations, selon mes premières bidouilles, me conduisent sur la bonne voie !

@+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous