module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

floating point sur AE

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par wib, 16 Septembre 2004.

Tags:
  1. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'adresse plus particulierement à Julien w.

Est-ce que avec Elin, on peut "recreer" le floating point je veux dire si par exemple g un fond etoilé et d'un coup il ya un gros mouvement de camera, avec el motion blur d'AE, Elin devrait garder la luminance des etoiles, sans que le motion blur ne l'estompe ?

Est-ce que tu pourrait en dire un peu plus sur ce plug in ?

wiB

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

En fait, dans ce cas il ne s'agit pas réellement de floating point, mais plutôt de HDR (qui sont, il faut l'avouer, deux concepts qui vont souvent ensembles).
    Le floating point représente les couleurs avec des nombres décimaux allant de 0 à 1, alors que le HDR permet de stocker des nombres inférieurs à 0 et supérieurs à 1 (plus noir que noir et plus blanc que blanc).
    Imagine toi la scène suivante: une chambre, une table, une bougie, une fenêtre, le soleil. En modifiant la durée d'exposition ou l'ouverture du diaphragme, tu arriveras à avoir, à un moment, la chambre exposée normalement, et la bougie et le soleil sur-exposés.
    Ces deux objets seront blancs (1) dans le résultat. Mais, en réalité, si la bougie vaut 1, le soleil doit valoir 100'000'000.
    Et le principe du HDR est justement de pouvoir stocker ces valeurs, pour garder une différence.
    Et comme tu l'as dit toi-même, un flou (ou une variation de "l'output white", qui reproduit à quelques détails prêts une baisse d'exposition), va faire varier ces valeurs.
    Donc, dans le cas où tu désirerais diminuer la durée d'exposition en post-prod, tu vas diminuer les valeurs des blancs. Donc par exemple 1 vaudra 0.8... mais si la bougie ET le soleil étaient stockés avec 1, le soleil vaudra lui aussi 0.8, alors que si il était stocké à 100'000'000, il vaudrait 99'999'999.8; ce qui n'est pas la même chose!
    Donc, comme tu l'as compris, un flou de mouvement va réduire la valeur des blancs. Et tes étoiles, qui devraient peut-être valoir 100'000'000 mais qui sont stockées à 1 vont devenir 0.8 par exemple. Et ce n'est pas ce que tu veux, car en réalité elles vaudraient 99'999'999.8, donc, après "clipping", 1.
    Malheureusement, avec ou sans eLin, il est impossible d'inventer des valeurs qui n'existent pas.
    Par contre (je n'ai pas essayé), on peut essayer de tricher.
    Tout d'abord convertir l'image en floating point avec eLin, puis augmenter la valeur des blancs avec l'effet eLevels. Là, des valeurs supérieures à 1 seront créées.
    Ensuite tu peux appliquer ton flou, et tout devrait aller pour le mieux.

Maintenant, il y a autre chose. Tu remarqueras peut-être qu'avec une transformation vid2elin, tes flous garderont plus d'intensité lumineuse.
    C'est vrai. Mais ce n'est pas du à des valeurs supérieures à 1. C'est du au fait que la composition soit faite en linéaire. Et c'est plus compliqué à expliquer.

J'espère que j'ai pu t'aider...
    Si je n'ai pas été clair sur un point n'hésite pas.

EDIT: Il y a une autre façon de tricher... après le flou, augmenter l'intensité des blancs avec les niveaux.

3. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci

G tout compris.

J'avais dejà essayé de rajuster les niveaux, et meme essayé qd g suivi ta longue discussion sur le sabre laser a partir du faisceau, en trackant et en rajustant les niveaux pour retrouver une forte luminance (mais c bof car memme si le track est bon, a cause du motion blur, le moindre petit mouvement fair flotter la lame...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page