module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

flinguer ses CD RW

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bob Art, 24 Juin 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qui n'a pas flingué un ou plusieurs CD RW ?

Si quelqu'un a cette chance, qu'il indique sa recette !

De mon côté, j'ai flingué presque tous ceux que j'avais en les effaçant tantôt avec Nero, tantôt avec Roxio ou d'autres softs, notamment ceux intégrés à RecordNow ou Win XP.

Un CD est flingué lorsqu'il plante l'ordi dès qu'on cherche à l'utiliser et qu'il devient inutilisable.

Avez-vous des soluces de restauration ou de non détérioration de CD RW existants, qui n'ont parfois servis qu'une seule fois (marque Verbatim, entre autres) ?

Bob

2. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sincerement je n'ai jamais eu de CD-RW détruit. par contre il faut j'ai remarquer qu'il faut les graver en vitesse lente (4X maxi) sinon il y a systematiquement des erreur de lecture (et cela avec 3 graveur different : un LG, la c'est normal c'est du bas de gamme, un TEAC et un PLEXTOR, la c'est moins normal pour ces 2 derniers).
    en tout cas a partir de 10X, le taux d'echec est de quasiment 100%.
    Moralité je me tiens au 4X maxi. Je pense que que toute gravure "sensible" doit se faire en basse vitesse, c'est pareil avec l'overburning; moins tu vas vite, plus grand est le taux de réussite.
    on est pas à 3 minutes près quand même.

Par contre quand il presente des erreus, je les efface completement et il refonctionne à merveille.

fdd

3. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même chose pour moi. Maxi 4x et pour le moment pas de problème. Graveur Yamaha.

Jean-Louis.

4. -dimoitout-

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CD RW

De mon coté j'ai deux graveurs différents et récents sur les PC: l'un est un LG (bas de gamme selon fdd_fr !)et un Plextor.
    Sur les deux aucun ennui de gravage , que ce soit sur les CD R ou les CD RW.
    J'emploie des CD RW qui peuvent graver en 10X, et à ce jour, pas le moindre ennui, que ce soit avec le LG ! ou le Plextor.

Le logiciel de gravage est généralement Néro mais il y aussi Easy cd creator.
    Je rejoins tout à fait l'idée que l'on se doit de graver à la plus petite vitesse si l'on souhaite éviter des erreurs, mais aussi avoir un CD qui dure dans le temps.

J'ai tout de même pris la précaution d'empêcher dans Windaube XP, le fonctionnement de leur logiciel de gravage qui est d'ailleurs une version plus qu'allégée de Roxio....

DT

:non: :lol:

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe 2 sortes de CD-R/W :

- Les "standards" de plus en plus difficile a trouver sur le marche, qui peuvent se graver a 4x au maximum.
    - Les "High Speed" qui tentent a s'imposer maintenant et doivent etre graver entre 8x et 12x.

En parallele il existe 2 sortes de graveurs :

- Ceux capable de graver les "standard" (anciens graveurs donc).
    - Ceux capable de graver les "High Speed" (graveurs recents).

Si vous essayer de graver un "High Speed" sur un ancien graveur, ca ne marche pas et vous flinguer le media. Si vous essayer de graver un "standard" sur un graveur recent, ca marche en theorie (reconnu comme tel et propose a la vitesse de 4x), mais souvent pas trop bien en pratique, en fonction du graveur (a eviter, sauf pas d'autre solution)

Si vous ne me melanger pas, alors vous n'aurez aucun soucis, et contrairement a ce qu'a ecrit fdd_fr n'hesitez pas a utiliser la vitesse de gravage maximale proposee en fonction du media utilise, a savoir les "standards" de les graver en 4x et les "High Speed" jusqu'a 12x si votre graveur le permet.

Dan

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en CD-RW je n'utilise maintenant pratiquement plus que des TDK [au moins ils s'y connaissent en support magnétique, pas comme ceux qui font K7 et aussi du café instantané] en 12x 700Mb, trouvables chez Darty, et chez les chinois du 12 mais pas chez Surplouf..
    hier j'ai remplacé mon graveur Sony par un ASUS 52x24x52 avec boite et Néro 5.5 pour 45 euros au 3eme magasin en remontant l'avenue Daumesnil vers la mairie.
    C'était bien la première fois ou il n'y avait pas besoin d'installer de pilote avec un nouveau matos sur cette machine!
    :)

#6 Gérard_M, 25 Juin 2003
    Dernière édition: 25 Juin 2003
  7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, peut-etre, mais un CD-R/W ce n'est pas un support magnetique... ;)

Dan

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je n'ai pas perdu de cdrw , mais j'en grave peu . En revanche j'ai perdu plusieurs dvd-rw en les effaçant , ou après gravure . L'un d'eux arrive de temps en temps à être reconnu , mais il est impossible à effacer . Comme Bob Art , si quelqu'un a une solution de récupération , je suis preneur.
    Marc.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je n'ai jamais écrit le contraire.... il faut me lire moins vite. Je sais bien que c'est de l'optique (merci aux numéros de Science et Vie d'il y a 20 ans) sinon je traquerais mes CD!
    D'un autre coté... on formatte bien les mémoire flash des APN!

je faisais plutot allusion à la bonne réputation de TDK acquise dans le domaine des supports magnétiques audio, vidéo, informatiques, puis des supports "informatiques" non magnétiques..
    comparée à des marques de distribution. Certaine mettant le mot "golden" dans leur nom pour faire croire que le cd est en support gold alors qu'il n'en est rien (c'est écrit derrière, en plus petit), c'est la couleur ( "dye") qui est dorée. A quand des cd Danone au bifidus?
    note d'info pour Dan Les rapides ["High Speed" pour les jargonautes] montent jusqu'à 24 fois (deux douzaines), le 12 n'est plus que du bas de laine, pardon de gamme :)

10. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je n'utilise que des cd-rw Ricoh high speed, et à l'instar des dvd de la même marque, je n'ai jamais eu aucun problème, et ça fait 3 ans que je tourne avec.

Denis

11. -dimoitout-

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vitesse de gravage

Je voudrais poser une question à "Dan":

Avons nous intérêt à pousser la vitesse de gravage des CD RW à leur vitesse max (soit 4X, soit 10 ou 12X), ou est-ce simplement une possibilité offerte (comme avec tous les CD) et dans ce cas il est peut-être plus prudent de graver à faible vitesse.
    En tout cas, pour les CD non rw, j'ai toujours lu qu'il valait mieux éviter de graver trop vite si l'on voulait que la "brulure" soit faite correctement.

DT

:perplexe:

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas pour les R/W.

C'est en fait une histoire de performance du graveur qui a du mal a graver a pleine vitesse. Seulement voila, la pleine vitesse n'est atteignable que sur les CD-R (24x par exemple) et non sur un R/W (12x).

Evitez donc juste de graver un CD-R en 24x sur un graveur qui ne peut aller au-dela ... et encore, c'est vrai sur une techno non-mature qui vient juste de sortir sur un graveur avec un firmware en version 1.0 non encore vraiment debugge, sinon ca ne marche pas si mal que ca.

Disons que pour etre sur de votre coup, dans le cas de donnees tres importantes a conserver tres longtemps, ne graver que sur CD-R (et jamais sur CD-R/W !) en ne gravant jamais a la vitesse max du graveur, mais un cran au dessous (ideallement eviter de depasser 16x, car la vitesse de gravage reste constante jusqu'a 16x, alors qu'au dela elle est variable entre l'exterieur et l'interieur du media).

Voila. :)

Dan

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    format UDF

personne n'a encore évoqué la possibilité d'utiliser son RW comme une grosse disquette, sans passer par un logiciel de gavage (non ça, c'est pour les oies), de gravure/gravage !

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait peu importe la maniere dont on utilise les media (UDF ou ISO), les problemes de vitesse de gravage ne sont lies qu'a la mecanique, a l'energie disponible et a la dissipation de la chaleur degagee par le laser.

Dan

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    curieuse réponse

car c'est en format UDF, ou l'on ne peut choisir la vitesse, que j'ai le plus de "casse" de CD-RW. Je me demande si tu as pratiqué !
    J'utilise ce "format" pour sauvegarder mes photos numériques : brutes, retournées, modifiées .. jusqu'à en avoir suffisamment pour remplir des "Gold" et des "carbone" [Hispace] gravés à la vitesse 4x, comme Bruno Coca!

Dernières occasions

Partager cette page