module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Flicker

Discussion dans 'Edius' créé par hammondandco, 21 Décembre 2015.

  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour.
    Au dérushage de prises que je viens de faire d'un spectacle, certains plans selon certains éclairages souffrent d'un effet de flicker important.
    En fait, les éclairages de scène étaient assez sophistiqués, assurés par des projecteurs à leds (qui en fait utilisent un courant pulsé, mais bien sûr non visible des spectateurs) ; donc ce phénomène est connu ; je l'ai déjà eu, mais de façon très atténuée, jamais à ce point.

    La question : connaissez-vous une méthode, avez-vous un utilitaire à préconiser pour supprimer ce phénomène indésirable, dans le contexte Edius bien sûr (rien trouvé sur le forum GrassValley sur le sujet). Il existe sur le marché un plugin qui semble "faire", mais son usage est réservé à quelques NLEs dont bien sûr, comme d'hab', Edius ne fait pas partie.

    Bref, comment traitez-vous, traiteriez-vous, le problème ?
    Merci.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je suis en train de monter un spectacle pris en multicam avec des éclairages Led partout.
    Et par chance, cette fois, pas un souci !
    Pourrais-tu poster une brève séquence ?

    Marc
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Voici un mini-extrait :



    noter :
    - dans la réalité visible, il n'y a aucun effet stroboscopique, l'éclairage est constant, ce papillonnement est introduit par la caméra ;
    - la prise de vue du plateau est effectuée avec neuf caméras simultanément (dont deux en 4K) ; le défaut de flicker affecte particulièrement cette caméra dans cette situation, ainsi qu'une autre dans une moindre mesure ; aucun flicker constaté sur les autres caméras.

    j'anticipe : vous allez me dire "pourquoi tu n'utilises pas l'effet nommé 'anti-scintillement' qui équipe en standard Edius ?" ; bien sûr je l'ai essayé, même réglé au maximum (d'effet), il ne réduit que de façon infime le flicker indésirable.

    je recherche donc une solution.
    (tout en admettant parfaitement que ces types d'éclairage ne produisent pas toujours, du moins avec cette amplitude, ce défaut de papillonnement, ça dépend de la technologie de la console "lights", qui ici utilise un principe de découpage/hachage du courant, plutôt que de jouer sur l'intensité, comme cela se fait pour la commande de certains moteurs, enfin bref...)
     
  4. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Malheureusement, tous les diodes led d'éclairage utilisent ce principe , ce qui permet d'en augmenter la luminosité : avec un courant constant, elles crameraient presque immédiatement ... le principe est appliqué depuis des lustres .
    la solution, est à la captation; tester l'exposition : 1/50° ou, multiple, le pire étant le 1/60° , le découpage étant souvent un multiple du 50Hz ( chez nous)
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, c'est sans doute le cam 4K qui est à l'origine de ce flicker, si elle n'a pas tourné en 50i/50P (mais aucune cam ne tourne en 50 / 4K pour l'instant).
    J'avais eu le souci en filmant avec un APN Sony RX100, même effets et rushes inutilisables.
    C'est effectivement la cam qui génère ce défaut (ou qui le révèle) donc dur à corriger.
    Peut-être en changeant la fréquence du rush dans le chutier , en le passant en 50 ou 100 par ex.
    Essaie, voir ....

    Marc
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, merci de s'être penchés sur la question :

    - projecteurs à LEDs n'utilisent qu'un courant pulsé :
    oui, enfin, peut-être, mais sur certaines scènes (d'une autre caméra), un des projecteurs d'éclairage papillonne, les deux autres ne papillonnent pas ; suis pas très sûr qu'on utilise systématiquement un courant haché ; mais pas de chance pour moi, le projecteur qui éclaire dans mon exemple, lui il se bagarre bien avec la caméra (Sony) et donc flicker important, et insupportable.

    - cam 4K : aucun rapport avec le sujet, mon exemple de papillonnement ci-dessus, n'est pas capté par une caméra 4K, mais HD conventionnelle ; et puis aussi "aucune cam ne tourne en 50 / 4K pour l'instant", euh... ce n'est pas exact, ce n'est plus exact, et justement l'une de mes 4K, en oeuvre ce soir-là, est en 50p, et aucun flicker sur ce qu'elle a capté, nickel.

    - "changer la fréquence du rush dans le chutier , en le passant en 50 ou 100 par ex." ne donne aucun résultat, la vision scintillante est inchangée.

    en fait, ma question c'est : quel outil de correction (s'il existe... ?) pourrait me donner satisfaction ou s'en rapprocher.
    il existe un engin semble-t-il très efficace, son nom c'est "Flicker Free", leurs démos sont très persuasives ; mais ils le font pas pour Edius...
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, exact, je voulais dire : très peu de cam 4K sont en 50P, à part quelques modèles comme la FS7 par ex.
    Mais dans l'affaire ce qui serait intéressant d'abord : pourquoi un tel flicker ?
    Ce qui pourrait aider à la solution (type d'obturateur, fréquence image, ....).

    Ensuite pour Flicker Free (pas si free que cela ...), tu peux déjà le tester à travers Resolve pour voir ce que cela donne dans ton cas précis.
    Par ailleurs, Edius 8 gère le New-Blue OFX Bridge qui permet peut-être d'utiliser Flicker-Free en tant que plug-in dans Edius.
    A tester.

    Marc
     
  8. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    J'ai souvent ce problème qui s'exprime dans mon cas lors du montage sur mes deux écrans "ordinateurs".
    Néanmoins sur la "TV HD LG" qui me sert de moniteur temps réel et branché sur une carte HD Spark, cet effet n'est plus vraiment visible.

    J'ai aussi noté que certaines caméras y sont plus sensibles que d'autres même dans une même marque.
    Exemple: j'ai 6 caméras Sony HD et deux me donnent cet effet "stroboscopique" plus fort que les 4 autres lors de la même prise de vue en multicam.

    J'ai aussi remarqué que sur certains plateaux ce type d'effet ne se produisait pas si fort malgré les LED et en discutant avec des "directeurs lumières" de certains théâtres il apparait que c'est aussi une questions de qualité de LED dans les PAR notamment.
    Les spots PAR en LED bon marchés augmentent très fortement cet effet car l'électronique qui généré les impulsions et le type de LED sont de moins bonne qualité. Il apparait aussi que cet effet est plus marqué lorsqu'il n'y a que du LED et pas un seul spot "classique".
    La présence de ces derniers atténue sensiblement l'effet lors des prises de vue.
    C'est donc un effet "multifactoriel" comme le fût aussi les tubes néon non-commutés avec une capacité pour le cinéma 8 et 16mm de nos parents (24 images/seconde et 50Hz).
    Tout éclairage sous impulsion pourra donner cet effet de battement de fréquence s'il n'est pas synchrone avec la prise de vue.
    Je ne sais vraiment pas s'il y aura un jour une solution à ce problème mais je pense que la marque qui sortira une caméra adaptée à l'éclairage full LED aura du succès étant donné que ce type d'éclairage, vu son économie d'énergie, sera le seul qui restera sur les plateaux des salles dans les prochaines années.
    georgesv
     
  9. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    C'est sur que plus la fréquence de découpage est élevée ,et, supérieure au "shutter speed ( 1/50° ) " de la cam, l'effet a le moins de chance d’apparaître.
    Synchroniser les caméras avec les éclairage: c'est une autre histoire :unsure:

    Bonnes fêtes à tous.

    JMM
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui, c'est possible.
    Mais sans esprit de contradiction, perso je constate exactement le contraire : j'ai un groupe de trois PAR à leds, qui ne me sert que pour le dépannage, car l'éclairage en règle générale je laisse cela à ceux qui savent... avec ces engins bon marché, aucun phénomène de flicker, quelles que soient les couleurs et intensités lumineuses sélectées.
    Et c'est avec un machin hyper-théatre télécommandé, avec tourelle, et foyer variable, que j'ai le souci...

    Au risque de me répéter, le mal est fait ; et ce que je cherche, c'est un soft qui traite la question, comme Flicker Free (qui est fait pour ça, et qui semble se comporter de façon très efficace), qui hélas n'est pas utilisable en autonome (c'est bien dommage) et qui n'est pas utilisable aux cotés de Edius.
     
  11. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je crois que comme le disais Marc il y a l'option "New-Blue OFX Bridge" dans Edius 8 qui pourrait peut-être t'aider à l'intégrer comme plug-in.
    Mais d'après ce que j'ai lu c'est un outil plus dirigé vers le "flicker des timelapses" que dans les battements de fréquences de sources lumineuses diverses. A tester....
    georgesv
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous