module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fleche en mouvement

Discussion in 'Adobe After Effects' started by id2genie, Jun 26, 2007.

Tags:
  1. id2genie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, apres avoir ete simple lecteur de ce forum et ayant a chaue fois trouvé reponse a mes questions grave a vous, je me decide a poster aujourd'hui car j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment realiser un effet de fleche en mouvement:
    dans le lien qui suit, cliquez sur "watch clip" au milieu du clip, une maison se tranforme en fleche..Great Works
    je sais animer une ligne en la creant sur illustartor est en la decouvrant progressivement par un masque,
    mais comment faire pour la tete de la fleche, je ne peux utiliser le meme procédé? s'agit il d'un tracé automatique? si oui pouvons nous tracer automatiquement autre chose qu'une ligne basique? ou bien est ce un masque sur une ligne pour la queue de la fleche et une animation independante de la pointe de la fleche?
    je ne sais pas si j'ai ete tres clair, dans ce cas n'hestitez pas.
    merci par avance a vous tous.

2. Cestmoi3056

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais comme t'as dit, et tu rajoute un calque qui comporte que la tete de la fleche...

Pour l'animation, tu fé suivre la tete sur ton trait ki se découvre peu à peu.

3. id2genie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci bien.
    il faut faire ça à vue d'oeil alors ou il y a un moyen "d'accrocher" la tete au masque de la ligne?

4. Cestmoi3056

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya un moyen...

Code:
    thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("Tracé dynamique")("Position")
    Jte laisse réflechir pour la rotation de la pointe...

5. iNovice

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso pour faire cet effet, j'utiliserai le recette suivante (les valeurs sont là à titre indicative).
    Y a rien à faire... les expressions c'est pas mon truc.;)

\\ animation de la ligne
    • Créer une compo (comp 01) de 1000x1000
    • Créer un premier solide (solid_01) de la taille de la compo et dessiner à l'aide de l'outil plume le tracé souhaité (ne pas refermer le masque). Ce tracé représente la ligne blanche de ton exemple.
    • Appliquer l'effet "stroke". (paramètre: path: mask1 // color: blanc // Brush Size: 50 // et animer sur 2 sec start et le fait passer de 0 à 100% avec 2 keyframes)

\\ animation de la flèche
    • Créer un nouveau solide (solid_02) de 300x300
    • Créer un masque en forme de flèche. Placer le point d'ancrage du coté opposé à la pointe du triangle.
    • Copier le masque du solide_01 et le coller sur le paramètre position du solide_02.
    cela a pour effet de donner à la flèche la même trajectoire que la ligne.
    repositionner dans le temps les keyframe "position" pour les faire tenir sur 2sec (timing de la ligne)
    repositionner dans l'espace le layer solide_02 (flèche) et le placer sur la ligne.
    • Sélectionner le solide_02 (la flèche) et choisir la fonction auto-Orient dans le menu. menu>layer>transforme>Auto-Orient...
    Maintenant la flèche suit le tracé.

ici un tuto qui explique de long en large la manip.
    http://www.after-effects-clan.com/tut/voyage/

\\ animation générale • Pour suivre la flèche en mouvement.
    • créer une nouvelle compo_02, de 1024x300px
    Mettre la compo_01 dans la nouvelle compo_02. Et animer le layer avec deux Keyframes en "position".

Et c'est tout.

6. id2genie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vraiment pour vos reponse, vu que je suis encore novice, les expressions restent pour moi trop abstraite (meme si ce serait l'occasion de m'y plonger)
    je vais suivre ton tutoriel et essayer de voir si tout fonctionne merci...*
    le corps defleche marron du lien que j'ai mis en exemble est courbe lui et non rectiligne, je procede quand meme de la meme maniere? tu parlais de ligne blanche? parlais ton de la meme fleche?
    merci encore

7. id2genie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai reussi a faire ce que je voulais en 2D, mais biensur, quand je pase les solides en calque 3d, la generation de la ligne est orientable selon les degres que je souhaite, mais comment faire pour que la tete de la fleche prene la profondeur de la ligne?
    ya til un moyen de veouiller les deux? faut il tout creer directement avec des calques 3d (j'ai essayé mais infructueux)
    il faut que j'arrive a donner les info de profondeur a la fleche. help..
    merci

#7 id2genie, Jun 27, 2007
    Last edited: Jun 27, 2007
  8. iNovice

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est juste une perspective que tu veux donner, dans la compo_02 tu fais passer le layer compo_01 en 3D et tu rajoutes une caméra. Tu choisis ta perspective via la caméra.

9. id2genie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait ça ne suffit, pas, la tete de la fleche ne garde pas se place par rapport a la ligne, elle passe en 3d mais perd sa profondeur lorsque je les passe en 3d. Pas moyen d'accrocher un solide a l'autre?
    ou d'applatir les deux calques afin de n'en avoir plus qu'un et ensuit passer juste en calque 3d?
    merci

10. iNovice

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois pas trop où est ton problème ?
    Tu as :
    dans la compo 1
    • une ligne faite sur un solide grâce à un masque (qui donne le tracé). Et l'animation se fait avec le plug "stroke"

• Le toit de la maison fait sur un solide grâce à un masque en forme de triangle.
    Le déplacement du toit se fait en copiant le masque de la ligne et en le collant en "position" sur ce layer. Tu adaptes tes keyframes pour que l'animation de la ligne et l'animation du toit soit synchro.

L'animation se fait sur une grande compo à plat et jusque là on parle pas de 3D.

Ensuite on crée une nouvelle compo (compo_02) qui a un format bannière si on suit ton exemple. Dans cette compo tu mets ta compo_01 que tu animes en "position" pour faire découvrir le parcoure de la flèche.
    C'est à ce stade que tu peux passer en mode 3D et rajouter une camera. Pas avant.

Voici deux captures d'écran pour plus de clarté.

11. id2genie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pfff, je n'avais pas crée de solide pour la fleche mais importé un dessin vectoriel, donc quand je passais en 3d; il se baladait au milieu de la compo, avec le masque ça roule....
    merci bien... va falloir que jdorme un peu moi...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page