module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

flasher le bios?!?!?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ncmyr, 11 Mars 2003.

Tags:
  1. ncmyr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    heu..b'jour!!
    ça veut dire quoi "flasher le bios"?!?!?
    y'a 2 jours je vous ai demandé des conseils pour un achat de DD 80 Go avec toutes les mensurations de mon PC mais en lisant d'autres posts sur le meme sujet je lis souvent cette phrase inconnue dans mon jargon de "ptite-femme-au-foyer-avec-ses-deux-enfants"!!!dites moi va pas souffrir mon PC quand je vais lui rajouter un DD??
    salut

2. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Le Bios est (en gros) le programme qui va servir à ton ordinateur à faire fonctionner et communiquer les différents éléments hardware (matériels).

Le Bios est généralement contenu dans une mémoire de type EEPROM (un composant électronique) située sur la carte mère. Ce type de mémoire est réinscriptible, ce qui permet de mettre à jour le programme lorsque :
    - des bugs existant sont trouvés et résolus.
    - des nouveaux matériels doivent pouvoir être pris en charge (des disques durs de très grande capacité par exemple).

Flasher son bios, signifie simplement mettre à jour le programme du bios contenu dans l'EEPROM. Le processus est relativement simple mais parfois délicat :
    - il faut télécharger le nouveau bios sur le site du constructeur de la carte (ne surtout pas se tromper de type et de modèle de carte), ainsi que le programme qui sert à "flasher" le bios.
    - souvent, il faut démarrer l'ordinateur en mode MSDOS (surtout pas le mode MSDOS de Windows). Sur des cartes mères très récentes, il existe des programmes qui tournent sous windows.
    -Parfois, il faut mettre en place (ou retirer) un cavalier sur la carte mère.
    - il faut lancer le programme en mode ligne de commande et attendre la fin du processus de mise à jour en priant qu'aucune coupure de courant ne se produise.
    - lorsque le programme indique que le bios a été mis à jour sans problème, redémarrer l'ordinateur.
    - si nécessaire, retirer (ou remettre) le cavalier de la carte mère

J'ai flashé de bios de nombreuses cartes-mères sans aucun problème. Je connais cependant un cas de carte-mère rendue inutilisable à cause d'un mauvais flashage du bios (il existe cependant des méthodes diverses et parfois complexes de réparer les dégats, la plus simple mais la plus coûteuse étant de changer l'EEPROM par une EEPROM contenant le bon programme).

Si tu t'y prends bien et que tu vérifies que le bios que tu vas télécharger est bien le bon il ne devrait pas y avoir de problèmes (sauf coupure de courant extrèmement rare).

Rq : sur certaines cartes récentes, une double sauvegarde du bios sur la carte mère permet d'éviter les problèmes de mauvaise mise à jour.

3. ncmyr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    clair net et précis!!
    merci.
    ma carte mère:MS6318(elle a 2 ans).je vais aller voir sur leur site.
    (surement)à bientot

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Avant que je ne flingue ma carte MSI 6380 (par ma seule faute, erreur de manip), je flashais régulièrement le bios en me connectant sur MSI update qui prenait en charge ma config, via Internet, et qui faisait le boulot en un clin d'oeil.

C'est ainsi qu'on devient un kador !

Bob

Dernières occasions

Partager cette page