module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"Flash" sur montage en cut

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by kdick, Apr 15, 2003.

Tags:
  1. kdick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon forum mais je tente ma chance. Je vais tenter d'expliquer mon problème.

Lorsque je monte en cut (euh je crois que c'est comme ça qu'on dit, c'est à dire sans effet de transition, type fondu enchainé) entre les 2 deux clips des fois c'est nickel on passe de façon bien nette de l'un à l'autre plan.

Mais d'autres fois j'ai comme un flash entre les 2 plans. Bon je ne sais pas si le terme flash est vraiment le bon, je ne sais comment expliquer mais le "passage" n'est pas franc.

J'ai regardé bien sûr si cela pouvait venir de "trou" entre mes 2 clips et of course not. Est-ce un phénomène connu qui viendrait de ?????? ou vous ne voyez pas bien ce que je veux dire ? Il y a t -il une raison technique (le raccord se ferait qq fois mal car les plans qui se succèdent seraient "incompatibes" en terme de couleurs, de luminosité....que sais-je ? Ma question est bête ? Ben m'en veuillez pas trop, faut bien essayer d'apprendre....

Merci.

2. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ta question est intéressante, au bon endroit et nous sortira des propos techniques un peu soulant qu'on a l'habitude de s'échanger.

Alors avant de parler d'art il faut etre sur qu'il ne s'agisse pas d'un problement technique... oh noooonnn ... vla que ça recommence :lol:
    Imaginons que non pour faire court et partons sur une discussion sur l'art de l'enchainement en cut.

Il y a beaucoup à dire... des règles rassurantes à appliquer et des contre-exemple à la règle pour autant qu'elles servent la naration.

Comme je ne sais pas où tu en es dans ton approche du montage je vais me rappeler quelques règles basique que d'autre viendrons compléter.

Entre deux plans consécutifs ...
    1. Varier l'angle d'au moins 30 degrés (sinon par expérience mieux vaut utiliser un fondu enchainé)...
    2. Varier de deux unités au mois la valeur de plan (après un plan moyen ... un plan serré ou un plan large...
    3. Au cours d'une même scène (l'enchainement de plusieurs plan qui forme une unité de l'action - la discussion dans la salle de bain par ex) il ne faut pas franchir avec la caméra une ligne droite imaginaire que tu trace (donc essayer de recorder des plans) ... en gros .... tu commence à filme d'un point X.. tu peux tourner autour de ton sujet jusqu' a 90° à droite et 90° à gauche. Ce demi cercle de 180 ° sera utilisé pour toute la scène... le but étant que le spectateurde ne perde pas ses repaires (eheheh je l'ai dit)... au fait, tu n'est pas obligé de commencer par le centre du demi cercle.

Généralement il vaut mieux que le cut image soit "franc" donc...
    La continuité sonore (utiliser le fondu audio) permet de faire passer un cut plus facilement... il ne faut surtout pas couper une phrase si l'intonation le révèle... autant laisser la phrase déborder sur le plan suivant ou précédent (si tu reste dans la même scène)
    Si tu ne sais toujours pas accorder deux plans, tu peux utiliser un plan de coupe entre les deux...un plan sans son qui sert à "recouvrir" la coupe... généralement un gros plan... (rechercher les mots clés "pot* AND *chap*" par l'auteur big olive pour une explication en détail du plan de coupe ou une discussion récente sur "anniversaire" de jenesaisplusqui)

A vous les studios.. je passe le relais

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Babel, peux tu me dire d'après ce qu'a écrit kdick..
    s'il utilise....
    -une table de montage, et dans ce cas laquelle ?
    ou
    -un ordinateur et dans ce cas, quel logiciel de montage?

car du point de vue technique je ne vois aucun renseignement
    -est ce de l'analogique?
    -ou du numérique?

il n'y a meme pas le mot image

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce passage du message initial :
    Je pense que kdick monte de façon virtuelle sur ordinateur. Le "trou" qu'il mentionne correspondrait à deux clips séparés par une ou plusieurs images vides (ça peut arriver). Je ne sais pas s'il s'agit d'analogique ou de numérique.

Le reste est assez obscur...

Les aspects "théories de prise de vue" présentés par Babel te permettront d'avoir des plans successifs dont l'enchaînement ne choquera pas.
    (J'avais initialement parlé de "techniques de prise de vue", mais ce terme ne me paraît pas approprié)

Pour tes "flashes", comment tes plans sont-ils découpés ? Je pense pour ma part qu'il faut que tu coupes tes plans au moins une image avant leur fin (le moment où tu as appuyé sur le bouton Rec/stop de ton caméscope) pour éviter des artéfacts causés par l'arrêt de l'enregistrement. Le mieux étant lors de l'enregistrement de "laisser courir" encore un peu après la fin du plan pour ne pas avoir ces artéfacts au début et à la fin de la partie qui t'intéresse.

Bon courage !

5. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pulco??? Quel intéret... c'est serait encore de la péloche de ciseau et de colle que ça ne changerai rien ... comme je le dis d'entrée de jeu j'assume qu'il s'agit d'une question sur "l'art de montage" ... l'enchainement de plan ... non de technique.

Evidement je peu me tromper sur ses besoins... à k de nous éclairer ...

6. kdick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super intéressant

ta réponse Babel. Je vais la creuser pour bien comprendre ces règles. Cela ne sert à rien que je te pose les questions qui me viennent à l'esprit : faut d'abord que j'assimile :lol:

Pour Pulco :

Là je parlais d'un montage fait pour la dernière fois sur PC en analogique (Ulead MSP 5.0--> je passe sur Studio 8 en dv soon). Je suppose que ta question suppose plus un problème technique que "artistique". Fort possible...

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a aussi le problème qui se produit quand on enchaine deux séquences ne présentant pas la meme trame dominante.
    Celà se produit parfois
    - quand on inverse une séquence ( vitesse -100% sous Première)
    - si l'on introduit une image fixe venant d'un scanner ou d'un appareil photonumérique, sous Première. La photo fixe n'étant pas entrelacée, on a une chance sur deux!
    - en utilisant les K7 de "Voyageur" (voir forum sony)
    - à la jonction "photo sur k7", séquence normale
    - les nuits de pleine lune si l'on filme un loup garou, de profil

8. kdick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok cyl20

mais effectivement je laisse toujours filer un peu le plan. En général, sauf impossibilité, je ne prends ni le début, ni la fin de ma capture. C'est bien pour cela que cela me surprend. Bon je reconnais qu'il est difficile d'être clair sur ce que je veux dire par ce petit "flash" d'un temps presque imperceptible...Et en plus c'est (heureursement) pas toujours. BOn j'ai une piste sur le fait que c'est peut-être sur des clips que j'aurai "réglés" sans descendre à l'image (en restant à la seconde) et qu'il y aurait une image d'un plan suivant ? Cela ferait-il cet effet ? ton post me le laisse penser.

Merci.

9. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est effectivement ce que je pense. Vérifie bien chaque raccord en descendant à l'échelle "Une image par vignette". Tu devrais réussir à trouver l'origine de ce défaut.

Au pire essaie de regarder sur ton film monté quelle est l'image qui correspond à ta transition et qui apparaît comme un flash (en important ton fichier monté dans MSP et en passant à l'échelle "une image par vignette")

Bon courage

10. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en analogique!

vu!
    Si celà se passe surtout pour des scènes dont tu utilises la 1ere image..........

Il te faut intercaler un tbc entre ton caméscope lecteur et le PC.
    Voir le glossaire pour TBC.. ou utiliser la mémoire de trame d'une régie d'effet numériques Panasonic AVE5, 3 ou 7
    Si tu copie ta K7 analogique sur une VHS et que tu dispose d'un magnétoscope permettant d'afficher trame par trame et non pas image par image (donc pas du bas de gamme)..
    tu verras que bien souvent la 1ere trame de chaque 1ere image de chaque séquence présente vers le haut une vingtaine de lignes souffrant d'un fort vent de babord.

Celà se produit généralement quand on filme la 1ere séquence après etre passé de "OFF" à "CAMERA". Si ensuite on passe de "CAMERA" à "STANDBY" on n'aura pas le défaut.
    :)

11. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'où l'intérêt en ce cas de supprimer la première image de chaque plan, si on ne dispose pas de TBC.

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. kdick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui il faudra

que je fasse attention la prochaine fois (sur studio 8 maintenant). Pour ce film c'est hélas râpé....En effet cela se produit au milieu d'un avi qui est déjà la compilation de deux avi. En effet MSP 5.0 plantant sans arrêt je suis obligé de faire des "sous compilations" pour avoir le moins de transitions à calculer en live....

14. kdick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pulco

et bé, j'apprends plein de choses....Bon comme je vais passer en numériqque je ne sais pas si le phénomène est le même ? en tous cas le + simple est de ne pas utiliser la première image (et non plus la dernière tant qu'on y est). Pourtant je fais gaffe à cela mais c'est vrai que sur un montage de 20mn, je peux manquer de vigilance...surtout à 1h du mat...comme souvent...

15. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a dans MSP un truc tres pratique quand on a un long montage
    avant de le compiler c'est
    "rechercher > tranche de temps vide"
    vraiment tres pratique pour les trous (po pour les bosses):D

passe au moins a MSP 5.2 le version 5 est pourave

MCJ