module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Flash Speedlite 420 et 550 EX, lequel choisir ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par ppignot, 21 Octobre 2004.

Tags:
  1. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un EOS 300D que je trouve très bien sauf le flash qui est très déficient (est-ce général à la gamme EOS 300D ou bien mon APN qui déconne ?). D'après ce que j'ai lu dans différents forums, c'est plutôt général à la gamme EOS 300D.

Bref, je voudrais m'acheter un flash un peu performant. J'hésite entre le Speedlite 420 EX et le 550 EX ?
    Ce n'est pas pour une utilisation en mode sport, mais plutôt une utilisation en intérieur ou en extérieur pour gérer les contre-jours.

Par ailleurs, y a-t-il un intérêt à acheter le transmitter ST-E2 (qui permet de piloter plusieurs flash à distance) si je ne possède qu'un seul flash ? :rolleyes:

Merci

PP

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La réponse est dans la question… le ST-E2 sert de flash maître dans la commande sans fil de plusieurs flashes escalaves
    Si tu n'as pas (encore) cette nécessité, le ST-E2 est inutile.
    Si tu commences par le 420EX qui ne peut pas être flash maître et si par la suite tu voulais utiliser la technique de commande de plusieurs flashes sans fil, il te faudrait acheter soit le ST-E2 soit le 550EX qui lui peut être "flash maître…

Cette possibilité est donc une différence entre le 420EX et le 550EX, l'autre différence est la puissance …

En utilisation simple le Speedlite 420EX est déja bien plus efficace que le flash d'appoint du 300D, en outre son décalage réduit les "yeux rouges" et son orientation lui permet le mode "indirect" beaucoup plus nuancé…

3. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais j'avoue être un peu perdu.
    D'après ce que je comprends :
    le Speedlite 420 EX ne fonctionne qu'en mode esclave mais peut être utilisé avec d'autres flashs (soit le 420 EX, soit le 550 EX) en simultanés grâce au Transmitter ST-E2.

Le Speedlite 550 EX peut fonctionner en mode esclave ou maître. En mode maître il peut piloter d’autres flashs 550 EX (mais pas de EX 420, à confirmer). Dans ce cas je ne vois pas bien l’intérêt du transmitter ST-E2 si le 550 EX peut déjà faire le boulot à lui tout seul !

J’espère car le flash d’appoint du 300D est assez pitoyable. En effet sa puissance de sortie est totalement variable. Avec les mêmes réglages je peux avoir en utilisant le flash intégré des résultats totalement variables (photo sur-ex, sous-ex, correcte, …). Bref c’est un peu la cata …

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En "flash sans fil" le Speedlite 420-EX est "asservi" et ne peut être "maître"…
    Sont "maîtres" l' "Émetteur Speedlite ST-E2" et les deux flashes annulaires "Macrolite MR-14EX et MR-24EX"…
    Peut être employé comme "maître" ou "asservi" le flash Speedlite 550EX.
    (p 45 du manuel Canon Speedlite 420EX)

En "flash à fil",
    Il faut :
    - "Griffe contact porte-accessoire TTL3" (connexion du "Cordon de liaison" et support du flash "maître")
    - "Griffe porte flash de déport OA2" se raccorde par un cordon à la griffe TTL3 et porte un flash asservi…
    - au moins un "Cordon de liaison" 60 (cm) ou 300 (cm),
    Éventuellement :
    - un "Distributeur TTL" qui comporte 4 prises pour Cordons de Liaison et avec autant de cordons de liaison permet d' asservir jusqu' à 3 flashes…
    Dans ce montage le 420EX peut être maître ( le 550EX aussi); les deux peuvent être asservis…
    Pour finir le flash adapté peut être éloigné du 300D par un "Cordon porte-flash de déport" (60cm max … enroulé "téléphone")
    (p47… id)

J'en ai pas plus !

Si,
    la puissance (nbre guide des flashes) varie selon la "couverture du flash"… pour tous les flashes.
    La "couverture" c'est l'angle d'illumination correspondant à la focale de prise de vue - focale automatiquement communiquée au flash, directement pour l'intégré et par la griffe pour les Speedlites -. À 100iso, celle du 420EX passe du nb guide 23 (en courte focale = grand-angle) à 42 (en focale "portrait")… ça doit être au moins le double du flash intégré…

En outre l'exposition du 300D, en automatique, peut être "capricieuse" (selon la cible choisie par l'automatisme et dont le pouvoir de réflexion peut, avec un écart minime, varier…);
    C'est un "handicap" connu de ce boîtier qui, par ailleurs et, en mémorisant la "cible" de mesure donne de très bons résultats.

Chargement...
Discussions similaires - Flash Speedlite 420
  1. poploque
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    687
  2. webmaster.hpr
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 919