module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

flash entre 2 clips

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par mic57, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je travaille sur un montage à partir d'une vidéo analogique que j'ai prélablement dérushée en plusieurs clips.
    Je modifie certains clips, en les raccourcissant par le début ou la fin, ou en les découpant encore en petits clips, que je raccourcis aussi éventuellemnt.
    Lorsque je raccorde le tout, il arrive qu'au passage d'un clip à l'autre, il y ait un flash extrêmement bref, à peine perceptible mais néanmoins gênant.
    Je pensais d'abord que çà venait de clips sur lesquels j'inverse le sens de montage (vitesse: -100%), mais çà le fait aussi avec d'autres.

Quelqu'un a-t-il une explication (et une solution?)

Pour l'instant, j'ai une solution un peu longue: lorsque çà arrive, je supprime la dernière ou la première image du clip, mais c'est long, et s'il y a déjà une piste son supplémentaire, çà oblige à tout revoir puisqu'on raccourcit le montage à chaque suppression d'image!

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Flash

Bonjour, je ne voudrais pas accentuer ton malheur, mais ce sont des problémes courant en montage, si on veux du parafit il faut faire et refaire. Pour exemple lorque je fais un montage, que je veux parfait, je ne monte que 2 ou 3 minutes par jour.

En ce qui concerne les flashs, le pense que le raccordement entre 2 plans n'est pas parfait, il y a un trou entre 2 plans, une seule image manquante suffit à creer un flash. Pour te rendre compte il faut que tu augmente l'echelle de la time line au maximum (Mode 1 image), et verifie le raccordement des clips, ou utilise le mode "raccordement" de Première.

Maintenant si tu n'arrive pas à éliminer ces flash, mets un "fondu enchainé" de 6 ou 12 image antre chaque plan.

Si ca peut t'aider ?????

A+

3. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse
    Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle à ce petit problème.
    Je pensais qu'en accolant bien les clips, il ne devait pas y avoir de trou (auquel cas c'est du noir qu'on verrait, et non un flash).
    En fait je n'avais pas constaté ce phénomène sur mon 1er montage en vidéo numérique, peut-être que les images provenant d'analogique sont plus délicates à couper.
    Bon, je n'ai plus qu'à revisionner l'ensemble et éliminer manuellement les quelques 10aines de flash (sur 90mn de vidéo, c'est pas encore la mer à boire)
    A+

4. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un flash sur la tele correspond a une image manquante dans le montage. Par contre sur le pc je ne suis pas sur qu'on ait un flash.
    Neanmoins, pour qu'un montage soit finaliser, il faut verifier tous les raccords image par image.

Peut-etre y trouveras-tu 1 ou 2 blanc.

C'est frequent qu'il y ait des decalages de 1 images lorsqu'on ajoute des transitions en travaillant avec une timeline a 1s.

5. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut mic57

il peut y avoir des flashs, sans pour autant des "trous" entre tes cut. je l'ai vérifié personnellement. J'avais posé la question sur le forum et il y a des réponses interessantes :

Va voir sur le forum "l'art du montage" le post initial date du 15/04. (je n'arrive pas à mettre un lien...grrrrrr).

En tous cas, soit on en s'en aperçoit rapidement et on recommence autrement, soit si tout est fini, à moins de tout refaire, la solution la + simple est souvent effectivement de passer par un fondu...bon c'est pas forcément ce qu'on voulait au départ....

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Astu activé le magnétisme quand tu montes tes séquence pour les raccorder?.
    A+
    Noël
    :) :approb:

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, j'ai bien activé le magnétisme
    je pense que c'est un problème d'image "incomplète" quand je fais mes coupures: est-ce un problème de vidéo analogique?
    A+

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir à tous, bonsoir Mic57
    Zoome à fond sur la "ligne des temps" et regarde si tu n'as pas un manque d'image entre les 2 séquences.
    Tu peux aussi quand tu es zoomé à fond mettre une séquence sur l'autre piste et l'allonger d'une ou 2 images de maniére à étre sur que tes 2 séquence soient superposées, et il ne sert à rien de mettre une transition.
    A+
    Noël
    :) :approb:

9. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire une découverte intéressante, qui explique peut-être mon problème:

quand je fais clic droit souris et durée (du clip), je tombe sur un nombre du genre
    0:00:06:15, soit 6 seconde et 15 images

eh bien sur mon projet, après plusieurs manips, les ":" sont remplacés par des ";", et les images vont de 00 à 28 (et sans doute 29) !!!

du coup, je regarde dans reglage du projet, et surprise, je trouve:
    base de temps: 25 (correct)
    affichage du temps: code temporel compensé 30ips (alors que normalement c'est: code temporel 25ips)

ce qui est bizarre, c'est que les copies de sauvegarde que j'ouvre ont bien le code temporel de 25ips

Donc il se passe quelque chose pendant que je fais mon montage!!! (car ces flash n'apparaissent qu'au bout d'un certain temps)

Bref, je pense que ma version de Première qui n'aime déjà pas les mp3 (bug-1) a encore quelques surprises à me faire découvrir.

Je pense faire la manip suivante: quand j'aurai des flash, ou quand apparaîtront les ; au lieu des : dans la durée des clips, je modifierai le reglage du projet (sauf si quelqu'un a une meilleure idée)

PS pour Noël: j'ai effectivement pensé à mettre les immages sur les 2 pistes, je garde cette solution si ce qui précède ne marche pas

A+ pour la suite

10. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, personne n'a réagi à mon post précédent, alors une autre nouvelle:
    en visionnant tout mon montage hier soir, il y a des flash très fréquents (et même des trous noirs)
    j'en ai eu marre, j'arrête, je vérifie mes clips: ils sont bien accolés
    j'en prends 1 ou 2 que je passe sur l'autre piste
    je re-visionne à cet endroit, et c'est bon, y compris les clips de la séquence précédente
    et puis çà recommence à déconner, et ainsi de suite
    quand je vais dans réglage projet, je ne vois rien d'anormal

Dois-je en conclure que mon logiciel déconne (genre bug-1 puisque je sais qu'il y est sensible)

Pour l'instant çà ne me dérange pas trop puisque je fais du montage, mais çà m'ennuirait que ce défaut reste au moment de l'export

PS: j'ai supprimé le son sur la majorité de mes clips, cela a-t-il de l'importance?

Autre question: j'ai fait une modif au début de mon montage (1h25), donc çà m'a recalculé toutes mes transitions (normal)
    mais en visionnant, il y a des effets qui déconnent, du genre un fondu enchainé image A/vidéo noire B qui redonne l'image A en fin de transition, ou bien un titre qui apparait furtivement à un mauvais endroit !!
    :perplexe: :perplexe:

11. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    J'ai peur que ton décalage se soit mal fait ce qui impliquerait les titres décalés et autres transitions.

Pour ce qui est des flashs, es tu sur de ne pas avoir perdu d'images à l'acquisition ?
    Vérifie avec ton soft de capture ou WMP ce qu'il en est ...

;)

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Sécam?

Tes rushs ne seraient-ils pas des fois en SECAM? mon humble expérience : activer "tracking" sur le magnétoscope, pour chaque K7, et "dépolluer" le fichier de capture, affichage 1 image. Quoi te tu fasses, entre deux prises de vue d'origine tu auras un flash : découper les scènes permet de mieux les repérer, si c'est ça ..

P.S. Pinnacle tire sur la couenne du proc pour recoder de l'analogique en DV, peut-être vaudrait-il mieux laisser tomber la détection de scènes en direct, et vérifier si tu n'as pas des images dont la moitié est mauve comme cela m'arrive avec les anciennes cassettes, vérifie en faisant défiler tes passages à problèmes image par image, j'ai aussi remarqué que des séquences que l'on pensait propres pouvaient bloquer sur une image donnée, pas forcément la même tout les temps. je dépollue donc, car si on passe en MPEG après, c'est le désastre : le clip plante, et on passe au suivant. Il vaut donc mieux en faire des séparés, et des pas trop longs pourcerner le pb.

#12 milo, 3 Mai 2003
    Dernière édition: 3 Mai 2003
  13. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le pb des flash

J'ai fait l'acquisition de mes clips avec DVTools, puis j'ai dérushé avec l'effet pinnacle détection des scènes comme me l'avait appris par ailleurs NoëlNONO, et puis j'arrange mes clips sur les 2 pistes vidéo.
    Comment peut-on "perdre" une image?
    Quand j'ouvre avec WMP, je ne vois rien d'anormal.

La vidéo d'origine vient de mon camescope analogique, c'est du PAL.

Mais ce qui m'ennuie, c'est que ce phénomène n'est pas constant: comme je fais en ce moment la bande son, je reviens souvent en arrière, et des séries de clips qui flashaient ne flashent plus, ou inversement. Bizarre, non?:perplexe:

Peut-être que je pinaille, mais comme dans mon montage j'ai par moment des successions de clips toutes les 6 secondes environ, je trouve que c'est un peu fatigant à regarder!:cool:

Bon, je reste preneur d'idées.
    (PS: je rappelle que je n'ai pas eu ce phénomène avec la vidéo précédente qui venait d'un caméscope numérique)

14. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu peux avoir des pertes d'images si tes disques durs ne tournent pas assez vite (5400) ou un proc trop faible, voir le système d'exploitation et le stockage vidéo sur un même disque...

;)

15. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori rien de tout çà: DD système 80Go, DD vidéo 120Go (7200t/mn), AMD1700, Windows XP, etc...

Chargement...
Discussions similaires - flash clips
  1. poploque
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    747
  2. webmaster.hpr
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 034