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[CommentFaire?] Fisheye pour EX-3

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par elvina, 15 Décembre 2009.

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  1. elvina

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    Salut je cherche un super grand angle 0.45 au moins, à monter sur EX-3, les loueurs
    que j'ai consulté n'ont que des 0.8 (telline, emit, visual impact,videoplus), des idées ou des suggestions? merci.
     
  2. barraalice

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    Je joins ma voix à celle d'Elvina puisque nous travaillons sur le même projet, nous espérons dégoter un complément optique fisheye genre un 0.45x Schneider ou un 0.4x Cavision pour un plan particulier.
    Comme vous le disait Elvina, nos recherches chez les loueurs s'étant montrées infructueuses nous avons imaginé que peut être l'un d'entre vous en aurait un en sa possession, ou connaitrait une personne disposée à nous dépanner :)

    Ces compléments optiques sont très utilisés dans le monde du skate et des prises de vues de style urbains, il doit bien y en avoir quelques uns de trouvable en France quand même ;)

    Merci d'avance,

    Alice & Forest
     
  3. lexcalvin

    So

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  4. bcauchy

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    ;-)Alice
    Je suis à cot de la plaque ?
    CENTURY .....HD-FESU-EX1

    Bonnette super fisheye HD
    Cette bonnette permet d'obtenir l'effet "œil de poisson".
    ● Utilisation sur une focale fixe
    ● Montage baïonnette
    ● Diamètre frontal 120mm

    >>> Central Pro

    >>> FISHEYE HD ADAPTER EX1/EX3 - Schneider Optics

    Bertrand :jap:
     
  5. barraalice

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    Merci les gars, c'est effectivement ce genre de lentilles dont nous avons besoin, mais nous n'avons qu'un seul plan à faire et il n'est pas prévu dans le budget de le faire acheter par la prod, c'est pour ça qu'on cherchait à louer.

    Ces sites sont des distributeurs, à priori ils ne louent pas mais je suppose que ça ne coûte rien de leur passer au moins un coup de fil, ils savent peut être qui peut en avoir à la loc.
     
  6. giroudf

    So

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  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Puis-je me permettre une suggestion peut-être un peu incongrue ?

    S'il ne s'agit que d'un seul plan particulier, cela pourrait peut-être être jouable en louant un EOS avec un grand angle de qualité.
     
  8. barraalice

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    Hum... pas bête du tout JLH, comme toujours... J'ai personnellement un 5dmkii et un ami à moi a le 15mm Canon Fisheye que je pourrais peut être emprunter, ça pourrais nous sauver la vie. Ceci dit, tourner avec un appareil photo 30 images par seconde, avec l'aliasing et le rolling shutter sur 5d pose d'autres problèmes, surtout si le plan bouge beaucoup.
    Il faut que j'en reparle avec le réal, mais merci beaucoup pour la suggestion, ça nous fait une vraie solution de repli.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Si tu en possèdes un, alors c'est facile de faire un essai sans bourse déliée ! ;-)

    Ce n'est pas moi qui vait te dire le contraire, vu ce que j'ai écrit par ailleurs... :laugh:

    Ceci étant, comme il ne s'agit que d'un seul plan particulier, cela peut valoir le coup.

    Le truc à voir en premier étant le problème d'aliasing. Celui-ci est imprévisible car il faut que la fréquence des fins détails dépassent notablement la fréquence d'échantillonnage et que leur structure géométrique entraîne un désagrément (moiré, escalier, roulement sur le déplacement). Lors de mes tests, sur certaines prises on ne voit rien et sur d'autres c'est intolérable. A valider sur un bon moniteur de taille correcte.

    Pour le 30P (repassé en 25), tout va dépendre de la vitesse angulaire du mouvement. Le pire, c'est si tu as un mouvement général et linéaire de la caméra. Là, ça accroche. Sinon il faut trouver un 7D mais avec une optique encore plus courte.

    Le "rolling shutter" n'est pas, pour moi, un problème et ne m'a pas gêné sur mes tests. Je suppose que tu ne vas pas agiter l'appareil dans tous les sens.
     
  10. elvina

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    Merci JLH. On ne va effectivement pas agiter l'appareil dans tous les sens, mais c'est quand-même le subjectif d'un perso en transe, vision de folie, donc ça reste en mouvement. J'appelle les loueurs cet aprem pour en savoir plus.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah ben si c'est une vision de folie, alors l'effet "rolling shutter" pourrait bien y avoir toute sa place... :laugh::laugh:;-)

    Je ne pense pas que cette histoire de "rolling shutter" soit le plus handicapant. Une manifestation brutale d'aliasing, oui. C'est cela qu'il faut que vous validiez en premier, à mon avis.
     
  12. barraalice

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    Pareil, le rolling shutter pourrait même être plaisant dans le contexte, mais pour le coup on l'a aussi avec les EX, un peu moins marqué mais tout de même.
    Ce qui m'inquiete c'est véritablement l'aliasing, qu'il soit spacial (apparition de moiré) ou temporel (judder sur les mouvements). De plus, l'EX3 sera finement réglée donc ça serait mieux de l'utiliser pour retrouver la même image, en termes de contraste, de couleur et de piqué (l'aliasing crée du contraste local très fort, augmentant très nettement la sensation de piqué).
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Concernant l'aliasing, trois manifestations que j'ai pu observer sur mire et "en vrai" :

    - Le moiré colorimétrique avec apparition de bleu et de rouge. Il me semble (il faut que je creuse le sujet) que le moiré colorimétrique se manifeste bien plus facilement sous des éclairages dont la température de couleur est faible. Ainsi je peux le provoquer sans problème sous des éclairages intérieurs de l'ordre de 3500K. En extérieur je ne l'ai pas encore observé. Donc, si tu éclaires, utilise plutôt des sources à environ 5300K, quitte à réchauffer en post-prod. Mais ceci est sous réserve.

    - Le moiré de luminance. Là, pas grand chose à faire. Chaque cas est particulier et il n'est pas toujours facile de tricher. La seule façon de s'en débarasser étant de flouter (à la prise de vues) les zones atteintes. A condition que ces zones n'aient pas à être nettes, on pourra jouer sur la PDC pour les isoler du reste. Sauf qu'avec un tel grand angle, vous allez quand même vous retrouvez en plan large et rapport de grandissement qui va avec. Et PDC peu facile à maîtriser.

    - L'invention de détails non réalistes. C'est ce type d'informations qui bouge. Surtout si la caméra fait un mouvement lent ou a une très légère instabilité. Sur des mouvements rapides tu ne peux pas le percevoir.

    Mais peut-être que sur votre plan vous ne verrez rien de tout cela. Et si vous voyez tout cela, au même titre que le RS vous pourrez expliquer au réalisateur que vous avez inventé des effets nouveaux pour simuler la vision d'une personne en transe :laugh: Il sera satisfait.

    Je ne crois pas, de ce que j'ai pu mesurer, que l'aliasing crée un contraste très fort. Il augmente l'impression de piqué en laissant passer des détails qui seraient bloqués par un filtre passe-bas. Sauf qu'il les déforme et provoque les phénomènes décrit plus haut.

    Pour le contraste, couleur... etc. je pense qu'après avoir reconverti le rush sur un codec de montage (ou en XDCAM EX HQ) il te sera possible d'homogénéiser par un étalonnage. A la prise de vues je te conseillerais de laisser le 5D en "standard" pour le profil d'image.

    C'est sûr qu'utiliser l'EX3 serait plus facile. Sauf qu'il faudrait voir aussi ce que va donner un complément optique de x 0,4 devant l'optique. Ce n'est pas forcément gagné non plus en terme de piqué et d'aberrations chromatiques. Sans parler d'aberration du point dans les angles.

    Pas simple... ;-)
     
  14. elvina

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    Et bien toujours pas de fisheye en loc, aucun loueur n'a assez de demande pour ça. Je dois continuer à prospecter du côté des particuliers.
     
  15. barraalice

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    Juste une petite remontée de ce message, on tourne dans moins de 15 jours et tout ce qu'on a comme solution pour l'instant c'est le tournage avec un 5dkmii + 15mm sphérique.

    Personne n'a eu envie d'acheter un petit fish pour la nouvelle année ?
     
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