module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fish Eye et vignettage....

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par shaolinTony, 14 Novembre 2005.

1. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Ce week-end , j'ai filmé avec une petite DV sony et un fish eye raynox... Je ne me suis pas rendu compte sur l'écran LCD de la caméra que du vignettage apparaissait en zoom "minimum"... C'est seulement en important ma video sur mon pc que je me suis renud compte de l'effet "vignettes dans les coins" !!!!
    Je débute dans premiere pro, et je voudrais savoir si il y un moyen "d'oter" ou tout du moins de limiter les vignettes dans les coins (sans retailler la vidéo si possible...) : plugin premiere ou autre, conseils seront les bienvenus !
    Merci à vous et bonne semaine...

2. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Salut !

J'est-ce pas à cause de l'effet "underscreen" que tu vois ce vignettage ?

Il est vrai que quand on transfert une vidéo sur PC, tu vois l'image dans son intégralité. Alors que dans le viseur de ta cam ou sur un écran TV, elle est rognée d'environ 10 à 15% sur les bords (ça s'apelle l'effet "underscreen" il me semble).

Cela pourrait expliquer pourquoi tu n'avais rien vu lors de la prise de vue.

Si ton film est destiné à être vu sur TV, pas de problème : l'underscreen sera là et cachera le vignettage.

Bon courage.

Celdoche

3. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JE suis pas sur de tout comprendre, je débute :), si je passe mon film sur la télé, je ne verrai pas le vignettage c'est ça ? OU faut il quand même que j'effectue une manip dans Première ? Merci de ton aide

4. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Effectivement, c'est ça. Tu n'as pas à faire de manip dans Première.

Pour voir si ça vient de là, le mieux serait peut-être d'essayer de lire ta vidéo à partir de la cam (de la k7) en la branchant directement sur l'écran de ta TV.
    Si le vignettage n'apparait pas, c'est bon.

Pour info, il existe dans première une fonction (je ne sais plus son nom) facilement accessible sur le moniteur qui te rajoute un cadre. Ce cadre correspond à ce que tu verras appaître sur ta télé.

5. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, celdoche a raison, ca vient du fait que la video est rognée sur les bords sur le LCD des camescopes et tu ne verras donc pas de vignettage sur ta TV . Par contre si tu veux diffuser ta video sur le net, pour enlever le vignettage il te suffit de recadrer l'image. Je n'utilise pas PPro donc je ne sais pas ou ce trouve cette option mais tu devrais trouver ton bonheur.

6. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, j'ai testé sur ma télé : pas de vignettage, si besoin, je la recadrerai ultérieurement....

7. MoutardedeDijon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, voila j'ai le même problème avec mes images filmées au fish eye . :)

Mais par contre je voudrai garder le vignettage moi:D c'est possible ou pas ? ou est ce que forcemment quand la video repassera sur ma tv elle sera rognée (undersreen) ?

MERCI !
    A+:)

8. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Dans ce cas, il faut que tu "dézoom" légèrement. En clair, tu vas rendre ton image un peu plus petite (pas de perte de qualité d'image dans ce sens).

Pour cela va dans :

affichage>option d'effet> echelle
    clique sur le petit rond à côté d'"échelle" et baisse l'échelle à environ 90%. Ca te feras un noir autour, que l'underscreen cachera sur la tv.

Attention, fait des essais et n'abuse pas de la réduction d'échelle si tu ne veux pas voir ce cadre noir apparaitre sur ton film ! ;-)
    L'idéal, c'est de pouvoir brancher ta sortie directement sur un moniteur (fait une recherche dans le forum pour voir comment on fait).

Bon courage !

Celdoche

9. MoutardedeDijon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci celdoche pour ta réponse ;)

Par contre jsuis sur adobe premiere 7.0 ... et je ne trouve pas ce que tu viens de m'indiquer, tu peux m'aider ? :rolleyes:

10. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Et bien, je ne connais que premiere pro 1.5. Essaye de faire une recherche sur le forum pour savoir comment zoomer ou dézoomer avec ta version

11. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ppro7 et pro 1.5 pour cela c'est pareil.
    Clic sur "option d'effets"en haut à côté" du moniteur source.
    Selectionne ton élément>trajectoires>clic sur triangle et "echelle"
    Fais F1 pour l'aide et recherche "trajectoires"
    A+
    Noël:) :approb:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous