module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

firewire

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Shakti, Jun 28, 2007.

Tags:
  1. Shakti

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    la capture de DVCAM en firewire (via un scope Sony DSR 1500) est-elle d'aussi bonne qualite qu'une sortie composante pour l'image et une sortie XLR pour le son ?
    Merci

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En fait c'est oui... et non. Si ta source est une bande DVCAM alors oui, la qualité sera même meilleure puisque tu vas transférer, sans y toucher, le flux DV tel qu'il est enregistré sur la bande. L'opération de passez par la sortie composante ne peut qu'aporter des défauts car elle cumule : Décodage du numérique -> Conversion Numérique Analogique -> Transport en Analogique sur les cables en cuivre -> Reconversion à la capture Analogique Numérique -> Recompression éventuelle dans un format de stockage. Ces opérations ne peuvent que dégrader le signal initial.
    En revanche si la source est un flux vidéo non compressé (directement en sortie de la tête de caméra par exemple) alors la liaison analogique, pour peu qu'elle soit faite avec du matériel de bonne qualité, sera bien meilleure que la très destructrice compression DV qui sera le flux de transport sur le firewire.

3. Shakti

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    voila une réponse tout à fait circonstanciée qui éclaire ma lanterne !
    Merci de ta promptitude,
    Bien amicalement,;)

4. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors ça, j'ignorais ! De mon côté, j'ai l'habitude de faire de la capture directe en branchant mon caméscope (DSR 170) à l'ordinateur. Je ne mets pas de K7 dans le caméscope, il envoie simplement "ce qu'il voit" directement à l'ordinateur, via firewire. Or d'après ce que tu dis, il y aurait avantage à faire une liaison analogique ? Je capture mes images sous premièrepro 1,5, mais je n'ai pas de carte d'aquisition analogique sur l'ordinateur. Tu me conseillerais d'en installer une (laquelle ?...) ? PPro reconnaitra-t-il l'entrée d'un signal analogique ?

Merci de ta réponse

5. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tous les programmes de montage ont la possibilité de capturer en live à partir d'entrées analog (attention, YUV ou RGB uniquement, pas d'entrées Y/C ou pire : Composites ok ?). En revanche pour ce faire il est évident qu'il va te falloir une carte d'aquisition, et que les solutions qualitatives sont tout de même assez onéreuses. Les solutions Matrox RT.X sont un bon compromis prix/qualité mais il y en beaucoup d'autres.
    Ce qui est véritablement nécessaire à une bonne capture analogique c'est un bon monitoring du signal entrant lors de la numérisation. Ainsi une solution professionnelle, avec des visualisateurs de formes d'ondes pour que tu puisses calibrer tes niveaux sur une mire et des éventuellement des vecteurs scopes vont t'assurer la meilleure qualité lors de la capture (pour peu que tu la parametres bien n'est-ce pas).
    Attention toutefois au format de stockage : Si c'est pour enregistrer tes fichiers en DV sur l'ordinateur toute l'opération ne sers plus à rien, puisque tu vas à nouveau décimer le signal en 4:2:0 et y appliquer une compression parfaitement destructive ! Un codec 4:2:2 au minimum s'impose (DVCPRO 50, MPEG I Frame, BETANUM etc...), voire même la solution de capturer en non compressé (devenu parfaitement abordable avec les machines modernes.

NB: Il faut tout de même vérifier sur ta caméra que le flux analogique soit bien fabriqué à partir du flux tête de cam, et non après le compresseur DV. Je ne connais pas de telle machine toutefois, mais j'ai souvent lu ici des messages qui mettait en garde contre une telle disposition. De toute façon le constat est facile à faire. Il te suffit de brancher ta cam à un moniteur externe, si tu observes un temps de latence dessus, c'est que le signal est d'abord compressé en DV avant d'être envoyé vers le convertisseur N/A et donc tu peux aussi bien rester en DV, tu ne gagnera rien autrement.

6. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions !

7. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reviens vers cette discussion et Baraalice : sur mon caméscope (DSR 170), je dispose en sortie du firewire, des sorties composites (jaunes, rouge, blanc, dont je me sers pour le moniteur), et d'une sortie s-vidéo. Dans tes explications, tu précises que le composite est destructeur en qualité d'image, pourtant il me semble observer que l'image est meilleure sur mon écran de contrôle, que celle obtenue via firewire sur l'ordinateur ? Comment faire quand il n'ya pas pas de sortie YUV ou RGB ? Quel résultat donne la sortie s-vidéo ?

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Seule la prise jaune est vidéo composite, les prises rouges et blanches sont pour le son.
    Dans l'ordre de qualité d'image on commence par composite qui avec un décodeur ordinaire est le moins bon. Des décodeurs professionnels de haute qualité existent et coûtent probablement plus cher que ton caméscope. Ensuite Y/C qui ne mélange pas les spectres de luminance et de chrominance, ce qui permet d'extraire le meilleur de chacun sans interaction. Ces deux modes sont toutefois codés en Pal dont la bande passante chroma est plus limitée que celle du DV/DVCAM. La sortie FireWire donne les meilleurs résultats possibles avec ton PD170.

Soit tu trouves un appareil qui possède une entrée FireWire et une sortie RVB ou Y Pb Pr, soit tu achètes un démodulateur FireWire/Composantes analogiques.

DAC 6 :

http://www.datavideo.us/products/dac_100_main_page.htm

La sortie S-Vidéo (Y/C) donne généralement des résultats très honorables si le décodeur Pal est de très bonne qualité. Toutefois, la qualité reste inférieure à la conversion FireWire/Composantes analogiques.

Pour ce qui est de la qualité sur écran d'ordinateur, elle est le plus souvent moins bonne que sur un vrai moniteur TV en composantes. Mais comme la qualité des écrans plats à matrice actuels se rapproche beaucoup plus de celle des écrans d'ordinateurs que des tubes cathodiques fine pitch, si ton ordinateur gère correctement les signaux vidéo tu peux obtenir de bons résultats visuels. L'inconvénient avec la vidéo entrelacée, c'est qu'elle est souvent mal gérée sur un écran d'ordinateur.
    Autre détail qui a son importance, on se place très souvent à une distance trop proche de l'écran d'ordinateur pour visualiser de la SD, ce qui donne une mauvaise impression sur la qualité des images. En SD, il est recommandé de ne pas regarder les images à moins de 5 fois la hauteur de l'image en 4/3 et 7 fois en 16/9. :)

9. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, un fil intéressant... :bravo:

Petite question:

Dès lors où la distinction (conversion, "déconversion" et tutti quanti) entre des signaux analogiques et numériques s'effectue au niveau des ETCD (vocabulaire Télécom et Informatique orientée réseaux, mais concept adaptable au monde de la video: Equipement Terminal de Circuit de Données), peut-on néanmoins conclure que la phase de transport sur câblage provoque également une dégradation de la qualité de ce signal ?

Dans le cadre des réseaux informatiques, sur de longues distances, on peut en effet constater des problèmes de "bruit", des déperditions etc... Mais je doute que sur une distance, même de deux ou trois mètres, cette phase cumule ses défauts avec les défauts des autres phases, pour le peu que le câble soit de bonne qualité, bien sûr.

Là où je veux en venir, c'est que tout type de câblage, en lui-même et par lui-même, ne transporte jamais qu'un signal électrique (ou éventuellement lumineux pour le FDDI); ce signal peut être certes réparti sur différents "sous-câbles" selon la catégorie de câble, et c'est sans aucun doute le type de répartition qui influe sur la qualité du signal, mais pas le type de signal en lui-même (numérique/analogique), en tout cas sur de courtes distances.

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien que le transport des signaux électriques sur câbles soit toujours de nature analogique, le principe du numérique veut que les données soient toujours acheminées sans pertes avec mise en œuvre de protocoles protecteurs et correcteurs. On peut donc dire que dans les conditions d'opération recommandées par les normes de transferts, il n'y a normalement ni altération ni pertes d'informations. Les transports sur fibres optiques répondent aux mêmes conditions. :)

11. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais, en vidéo existe-t-il des protocoles de contrôle comparables à ceux propres au monde des réseaux informatiques?

L'IEEE1394 (ou Firewire) est bien un protocole réseau, si je ne me trompe pas de couche physique du modèle OSI. Quid des éventuels protocoles de contrôle eux-mêmes ? Quid des protocoles de contrôle de la couche réseau ? De la couche transport, application, présentation ??? As-tu des exemples de protocoels de contrôle spropres au monde de la vidéo ?

Peut-être y a-t'il en fait lieu de distinguer les signaux numérique de type flux vidéo des signaux numériques "ordinaires" ? Ou plutôt, cette distinction éventuelle proviendrait des types d'ETCD (et donc des protocoles utilisables) propres à des mondes comportant de nombreuses similitudes, mais aussi de nombreuses différences... Il est un fait que même si des notions semblent proches, voire communes, entre la téléphonie, l'informatique et le multimedia, en fait on pourrait souvent parler de "faux amis"... Un peu comme quand on parle de résolution ou de définition en vidéo ou en offset...

Mais c'est vrai que nous sommes sur un Site traitant de la vidéo numérique. Toutefois ta réponse m'intéresserait.

12. I.Tsiry

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout cela me fait penser à une chose pour le cas d'un câble firewire un peu long. Lors de la capture, électriquement parlant, le débit d'image obtenu est égale au rapport entre la résistivité du cable et l'intensité du courant émis par le caméscope, alors que le câble est long et sa section est importante, peut-on penser à une induction magnétique? et dans tout cela, où est-ce-qu'on entend le mot "numérique"?

13. I.Tsiry

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..!! Y-aura-t-il un jour une acquisition par intermédiaire d'une matière dans le genre du silicium à la place du câble?

14. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:

Je ne vois pas l'intérêt. Que ce soit sur câble de cuivre, ou sur un circuit en silicium, la vitesse de l'électricité reste probablement la même, ou en tout cas, la différence est négligeable. Mais il est vrai que je ne suis pas électricien et que je peux me tromper.

Quant aux câbles Firewire vendus dans le commerce, ils répondent à des spécifications standardisées... Donc, à moins qu'ils soient "faits maison"...

En termes de sensibilité aux perturbuations électro-magnétiques... je ne suis pas sûr que ce type de câblage soit particulièrement sensible.

Un article intéressant sur le Firewire, e.a..

Comprendre : Les E/S externes du PC - HardWare.fr

15. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, puisque je ne peux pas modifier mes propres messages... :col:

Medias de cuivre - Coaxial, UTP, STP.

L'avantage des semi-conducteurs comme le silicium, selon cet article est ????...

Mais est-ce que cet avantage serait pertinent dans le cadre du "transport" des données?

Y'a-t-il un électricien dans la salle?

Merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous