module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Firewire = Moyen âge ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par touareg74, 25 Janvier 2011.

Tags:
  1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

A 35 ans, je voudrais savoir si j'ai basculé du coté du moyen-Age...Je m'explique.
    Je bosse à mon compte depuis des années dans la vidéo, avec une clientèle, des projets audiovisuels en PD 150 / AGDVX 100, montage sur Première Pro, acquisition/exportation en Firewire, Cassettes DV.
    Aujourd'hui, je veux m'équiper d'un PC portable, pour donner des formations.
    Et stupeur ! Pas l'un d'eux ne semble équipé d'un FireWire, et pire, tout vendeur qui se respecte m'indique que ça ne se fait plus...Bon. A priori on change doucement d'ère. Quelqu'un peut m'en dire plus ?
    Ma formation s'adresse au grand public. Pour limiter les frais et rester dans des ressources/vidéo corrects, je vais acheter ce PC portable, asus-x72dr-ty048v
    Qu'en pensez vous ?
    Je devrais surement aussi m'équiper en caméscopes "familiaux". Mais alors quels types ??
    En résumé = Comment gérer cette période d'après-FireWire ?!?

Grand Merci,
    Touareg74

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le plus évident reste de se procurer une carte firewire externe (en usb) ou interne (donc plutot sur pc fixe).

Le pc portable est un produit de grande consommation de nos jours, donc il faut passer son chemin si on cherche du vrai custom (et non pas du jacky touch façon alienware)

3. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien-sur je garde mes PC classiques pour continuer à bosser normalement. Mon pc portable sera simplement un "plus". Mais comment bosser avec les nouveaux formats de camescopes ? (après tout , les gens vont acheter les camescopes familiaux d'aujourd'hui, on va pas leur parler PD 150 !)
    Tout était bien confortable en DV/FireWire !

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La conversion de fichiers se pratique bcp pour diverses raisons (montage, étalonnage) mais surtout pour alléger la charge de travail du cpu.

Si tu tiens à bosser en avchd sans investir une fortune en quad core + ssd, c'est le meilleur moyen. Fastidieux et consommateur d'espace disque, mais ça marche.

5. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AVCHD semble plutôt proscrit, tellement il est lourd.
    C'est le format des camescopes d'aujourd'hui ? En gros, en dehors du DV, on fait comment pour faire de la vidéo simplement de nos jours ??
    Merci !

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Certains camescopes proposent encore la transition DV/HDV/Avchd. Ils affichent les modes SD/HD.

Par exemple, Le Sony cx116 propose 4 débits possibles, donc le MPEG 2.
    En cherchant un peu dans la concurrence, on retrouve ces formats dans les autres camescopes grand public.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'est pour cela que je suis resté en DV avec une PD150... surtout que je ne fais pas de films familiaux. :D

8. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, on est d'accord, on a tous gardé nos PD 150 pour faire de l'institutionnel et montrer nos belles caméras semi pro :D
    Mais pour former Monsieur tout le monde, qui va acheter son camescope à Auchan et veut faire du petit montage familial autour de l'anniversaire de son petit fils...On ne va pas lu iparler éternellement de PD 150 ? d'acquisition/DV ? de cable FireWire ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Je ne fais pas d'institutionnel non plus ( trop chiant ) :D! Pour shooter la vie de famille de mes chiens, une Flip Mino HD, une Kodak Zi-10 .... encore que je me suis aperçu que l'on pouvait faire beaucoup mieux avec ... Carte mémoire SD, et si on n'active pas les modes HD, ça n'est pas plus mauvais que la PD150 et comme pour elle ça se monte avec un Pentium 4. Si j'en étais encore à une période "frime", je sortirais les tripes d'une de mes vieilles caméras pro (des vraies de vraies, pas des PD150) et j'y collerais la pocket-cam dedans ! :mdr:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page