module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Firewire - HDMI

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Panorama, Jun 9, 2010.

Tags:
  1. Panorama

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,
    tout d'abord merci beaucoup au Repaire, qui m'accompagne depuis déjà longtemps :)

Au risque de passer pour un idiot, j'ai besoin de votre aide.
    Je dispose d'un caméra Sony Z7 avec sorties Firewire et HDMI.

D'habitude, je numérise mes images sur un PC via Firewire. Or cette fois, je dois travailler avec un PC qui ne dispose pas de port Firewire. Il n'a que des ports USB et un port HDMI.

Puis-je numériser mes images avec cet ordi ? Si oui, comment ?
    Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

2. fx1fab

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello ! :hello:

:good:

La prise HDMI, (si c'est bien une entrée ;-) ) te permet de numériser la vidéo à partir de la Z7. Mais je ne suis pas sûr que tous les softs d'acquisition reconnaissent une entrée HDMI au même titre que l'universel Firewire.

Il faut faire un essai avec le ou les softs installés sur cette machine dépourvue de firewire.
    Attention, si tu parles d'une HDMI située sur une carte graphique, ça ne marchera pas: dans ce cas il ne s'agit que d'une sortie d'affichage.

Autre solution, numériser ta vidéo en HDV (ou DV) avec ton ordi "firewire" traditionnel, transférer les rushes sur un disque dur externe, puis les rapatrier sur l'ordi qui doit servir au montage :idea:

++

3. carolyne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis dans le même cas, j'ai acheté une canon legria hv40, et mon pc n'a pas de port firewire, et je voudrais digitaliser les images que j'ai tournées. Comment faire?

j'ai déjà cherché un peu, et je pensais me servir de mon ancienne caméra à port ubs, s'en servir comme lecteur. Ou encore j'ai vu qu'il existe des cartes qu'on rajoute.

Merci d'avance !

4. carolyne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis dans le même cas, j'ai acheté une canon legria hv40, et mon pc n'a pas de port firewire, et je voudrais digitaliser les images que j'ai tournées. Comment faire?

j'ai déjà cherché un peu, et je pensais me servir de mon ancienne caméra à port ubs, s'en servir comme lecteur. Ou encore j'ai vu qu'il existe des cartes qu'on rajoute.

Merci d'avance !

5. fx1fab

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    salut, :-)

tu veux dire, un autre caméscope à cassette qui disposerait d'une sortie USB ?
    Le DV/HDV de ta Canon ne transite pas par les ports USB.
    Ce sont les caméscopes non linéaires (carte / disque dur / mémoire interne) qui se servent de la connectique USB pour transférer les vidéos.
    Sur cette caméra dont tu parles, ce port doit servir pour des transferts de photos.

oui, c'est la solution. il te faut un port PCI ou PCI Express de libre sur ton PC (en fonction de la carte choisie).
    -en entrée de gamme par exemple :
    Carte PCI Firewire :: Materiel.net
    -en plus fiable :
    Carte Controleur PCI EXPRESS (PCI-E) vers FireWire 400 IEEE1394a: Amazon.fr: High-tech

Ces cartes s'installent facilement, tous les pilotes nécessaires sont automatiquement activés sous les versions récentes de windows.
    Le firewire 400 suffit pour l'acquisition vidéo.

Pour les portables démunis de firewire, on peut trouver l'équivalent en cartes PCMCIA ou cartes Express Card firewire. Bien vérifier au préalable si l'ordi possède un emplacement libre, et pour quel type de carte.
    ++

#5 fx1fab, Jun 11, 2010
    Last edited: Jun 12, 2010
  6. carolyne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces renseignements, je précise que moi j'ai un pc portable, le samsung R710 exactement, et j'ai pas l'impression qu'on puisse rajouter ce type de carte, ou alors je me trompe..

J'ai cru voir qu'il existait ce genre de carte, mais qu'on pouvait le brancher sur un port usb, cela existe?

+

7. fx1fab

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Normalement, si, tu as un port Express Card sur cet ordinateur.
    voir ici sur le descriptif complet:
    SAMSUNG ordinateur portable r710 xe5v 6400 - intel core 2 duo t6400 (2,0 ghz) - ecran 17'' - achat/vente SAMSUNG ordinateur portable r710 xe5v 6400 - intel core 2 duo t6400 (2,0 ghz) - ecran 17'' - RueDuCommerce

as-tu bien regardé, côtés gauche et droit, ou façade avant ? parfois ces emplacements sont protégés par un volet ou obturés par une "carte" virtuelle (en plastique), qu'il faut retirer.

je ne veux pas être affirmatif à 100%, mais je ne crois pas que ce genre de boîtier existe (Firewire in vers USB out). Théoriquement le débit de l'USB 2.0 est comparable à celui du firewire 400, mais le protocole de transport est différent et l'absence de régularité du débit en USB2 empêche d'employer cette connectique pour de l'acquisition "temps réel" nécessaire en DV/HDV.
    Le fabricant qui se risquerait à cette conversion prendrait des risques... :weird:
    Mais peut-être verra-t-on des boîtiers de conversion Firewire 400 / USB3.0, quoique la prise firewire aura de moins en moins d'adeptes.
    (et il faudra un port USB 3 sur l'ordi de toute façon)

++

8. carolyne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je posterai un message pour voir si tout est ok, en tout cas un énoorme merci pour vos réponses si rapides et si claires ;-)

9. Panorama

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour les infos !

En connectant la Z7 à l'ordi via câble HDMI, aucune reconnaissance. J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une sortie HDMI et non d'une entrée :)

En attendant, il reste la solution du tournage sur carte et de la digit via hub Compact Flash en USB... ou le transfert de rushes sur DD comme tu disais :)

Dommage de ne pas pouvoir faire la digit via HDMI...

Encore merci pour vos infos et bonne journée

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    A ma connaissance, aujourd'hui, tous les ports HDMI sur les PC sont des ports uniquement en sortie pour affichage sur un écran ou une télé HD.
    Impossible de faire de l'acquisition via ces ports.

Olivier

11. fx1fab

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, je pense comme toi en ce qui concerne les HDMI présents sur les cartes graphiques ou bien sur les CM.
    Mais il y a aussi des solutions d'acquisition en HDMI (comme celles de Blackmagic), et certaines cartes genre tuner TV/"magnétoscope numérique" embarquent aussi une entrée HDMI pour des coûts assez modérés.

Avec le PC sur lequel Panorama était sensé effectuer son acquisition (et apparemment, un PC qui ne lui était pas familier, donc difficile de savoir à priori la vocation de la prise hdmi disponible), ça valait quand même le coup de vérifier.

... mais c'est vrai qu'avec la Z7, pas trop la peine de se casser la tête sur les cassettes... vive le non linéaire via le module ! HDV, DV, DVCAM... :good: que demande le peuple... ;-) ;-)

12. carolyne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alleluia

Alors euh comment dire pour ces renseignements .. euh

MERCIIIIIIIII :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

J'ai eu ma carte, et nickel tout marche avec mon logiciel de montage, franchement merci, j'étais vraiment perdue !

13. fx1fab

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    cool !
    :good:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page