module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fini les temps d'acquisition ??? (Premiere, formats, sony SR210 & HR7)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ilag, 14 Février 2008.

1. ilag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à toutes et tous Repairenautes.

Je fait partie d'une association que j'ai crée il y a presque 2 ans de ça, dans le but de toucher au monde de l'image, de la photo, de la vidéo, du multimédia ...etc...
    Ainsi, chaque année, aidé de 2-3 ami(e)s tant bien que mal, on fait un film pour la journée portes-ouvertes de notre école, un dvd à l'occassion d'une rencontre annuelle entre tous les étudiants de france de notre formation (architecture, bref qui n'a rien à voir avec la maîtrise de la vidéo ^^'), tout ça bien sûr bénévolement et sur notre temps libre (et souvent même sur notre temps d'études en fait... :-/), j'ai même fait un court métrage l'an dernier à l'occasion du concours étudiant organisé par le CNOUS/CROUS, à ceci viennent se greffer de nombreuses autres activités donc ne relevant pas de la vidéo.
    Depuis toujours nous utilisons Premiere (actuellement la CS2).

Bref tout ça pour dire que nous ne sommes pas pro, complètement bénévoles, avec des emplois du temps surchargés, et y'a bien une chose en particulier qui nous mène la vie dure : les temps d'acquisition vidéo. :(
    Quand on part filmer 3 jours la rencontre annuelle, et qu'on doit ensuite passer autant de temps pour tout acquérir, pour enfin passer plusieurs mois à taffer sur notre projet quand on a le temps, c'est dur.

Jusque là nous utilisions le camescope DV de notre école, plus un prêté par une de nos membres.
    Nous venons de toucher (Ô Miracle) des subventions, et nous avons donc décider d'acquérir un camescope. Nous pensons mettre 1000€ (1200€ grand max en tirant un peu le budget).

Le camescope de nos rêves correspondrait à ceci :
    ¤ La meilleure qualité visuelle et sonore possible (cela va sans dire ???)
    ¤ Capteur Tri-CDD ou CMOS
    ¤ Disque dur de grande capacité
    ¤ Format des fichiers générés qui ne nécessite aucun transcodage, aucune acquisition : hop copier/coller, on peut monter sous Premiere.
    ¤ Griffe porte-accessoire intelligente
    ¤ Prise micro
    ¤ Format 4/3 720x576 lignes de préférences (ou prise en compte du 16/9 et du 4/3)

(Plus tout ce qui va bien en terme de débrayabilité, qualité, rapidité, connectiques ...etc... LE camescope idéal en somme, qui en plus entre dans la fourchette de prix, qui ne chercherait pas ça ? ^^')

---

J'ai bien lu le topic "Critères d'achat d'un caméscope", j'ai potassé plusieurs Caméra Vidéo Magazine, d'autres tests sur le net comme ceux de "Les Numériques.com", et j'en passe.
    Malgré toutes mes recherches, il semble que le camescope miracle n'existe pas... en tout cas en n'envisageant pas de quitter Première pour un autre logiciel.

A vrai dire, actuellement j'hésitais entre les Sony DCR-SR210 et Sony Handycam HDR-SR7, qui conviendraient parfaitement (Hybride (Disque dur 60 Go + Memory Stick), Griffe porte-accessoires intelligente, Son Dolby 5.1, Capteur CMOS, Optique Carl Zeis, Zoom Optique 10 à 15x, Stabilisateur optique, Nightshot, connectique qui va bien, qualité top, ...etc...), si ce n'est ce problème de fichiers générés.

Le format 16/9 HD (MPEG H264) du premier, dont on pourrait s'accomoder pour pondre du 4/3 en centrant sous première, mais avec une extension .m2ts si j'ai bien suivi, qui nécessiterait donc obligatoirement un transcodage (qui se révèlerait encore plus long que de l'acquisition direct depuis le DV, et la perte de qualité qui va avec (visible ou non, je ne sais pas)).

Tandis que le second produit soit de l'ACVHD (16/9) et donc des fichiers lourds et lourds à manipuler en tant que tel, non pris en charge encore par Première (encore moins avec la CS2), et qui serait tout aussi long à transcoder ...etc...

Soit du MPEG-2 (4/3), ce qui pourrait être notre solution miracle (sauf s'il sort avec l'extension mt2s et nécessite aussi un transcodage ???), et que sont 4/3 est du 720x480 lignes (donc du NTSC ou du 24P je crois), ce qui peut poser problème sachant qu'on est souvent amenés à multiplier nos sources : On a déjà dû faire du montage avec des fichiers 720x576 et d'autres 720x480 (et parfois même 16/9 en plus) sur le même projet, car ne disposant d'aucun matos, on fait avec le matos que l'on daigne nous prêter, et en général ça colle pas trop à ce niveau. Et même en achetant un, nous aurons toujours besoin à côté d'1 ou 2 autres camescopes qui nous seront prêtés : autant donc préférer un 4/3 720x576 plutôt qu'un 720x480 : il vaut mieux avoir trop d'infos que pas assez, non ?

Au niveau de la concurence, il me semble que à qualité équivalente, chez canon, ça frappe dans le ACVHD.
    Chez pinnacle ce serait du mt2s aussi, quand à JVC ce sont des .MOD, mais il me semble que la qualité est moindre, et qu'ils n'ont pas de griffe porte-accessoires ni de prise micro.
    Bref à chaque fois l'impasse avec des formats non supportés à la base nécessitant des temps de transcodage plus long que l'acquisition DV. :help:
    (sauf peut-être pour le .mod mais il semble y avoir plein de soucis, malgré les bidouilles avec la fameuse .dll... et de toute façon la qualité serait en deça ?)

---

Bref peut-être connaissez vous un modèle de camescope miracle ? (quitte à passer sous Première CS3).
    Sinon, selon vous, quel est le modèle de camescope qui conviendrait le mieux ? quitte à faire quelques concessions, sachant que notre priorité est avant tout de rester sous Première (peut importe la version) et de supprimer tout temps d'acquisition ou de transcodage (tout en aillant une qualité de vidéo la meilleure possible, et dans l'idéal avec griffe et prise micro).

Merci infiniment d'éclairer l'amateur que je suis, qui se perd dans toute cette jungle. :jap:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Ton truc c'est la quadrature du cercle !!!
    Si tu veux travailler avec Première il te faut bien sur un format accepté directement par Première, donc commence ta recherche dans ce sens et ensuite tu exclurras les camescopes avec tes critères,
    Première CS3 travaille en DV, DVCPro 50 DVCPro HD et HDV

Ue solution consiste aussi à utiliser un DD avec ton camescope afin de récupérer directement les rushs sans avoir à faire d'acquisition

3. ilag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir.
    Merci pour cette réponse claire et rapide.

J'imagine que la solution avec un disque dur en parallèle au camescope est onéreuse et peu pratique.
    Aillant bien exposé aux membres de l'asso qu'on était face au mur, et que dans tous les cas ce sont les temps d'acquisition dont nous voulons nous affranchir avant tout, nous envisageons désormais de basculer sous un autre logiciel.

Pinnacle Studio 11 semble tout indiqué puisque apparemment le plus compatible de tous, et avec une licence à 130 € (Maintenant est-ce qu'on pourra faire autant de choses qu'avec Première...).
    Et en envisageant d'acquérir l'un des 2 camescopes sony évoqués plus haut.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi pas Première Elément 4 qui serait plus proche de Première que vous connaissez ??

5. ilag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir (ou bonjour... il est 04h36 du matin).

Je fais remonter ce vieux message, pour dire que nous avons optés pour le Sony HDR-SR11.
    Nous n'avons pas encore eu l'occasion de l'utiliser pour une de nos réalisations, mais j'ai pris un quart d'heure au moment de l'achat pour tester vite fait les fichiers issus du camescope sur un PC avec Windows XP et Première CS2.

En AVCHD, les fichiers générés ont pour extension : .M2TS
    Ils sont bien pris en compte par Sony Vegas 8, par contre pas sur Premiere CS2 ou Movie Maker (comme prévu).

En SD, les fichiers générés sont contrairement à ce que je m'attendais directement en .MPG
    Sous Movie Maker, il n'y a que le son qui est récupéré.
    En revanche, sous Première CS2, l'image et le son sont bien là !

Après je sais pas si c'est normal ou s'il y a une raison particulière, mais ça marche, à priori c'est du tout bon. Faudrait que je teste sur d'autres PCs pour être certain.
    (J'ai eu l'occasion de tester l'import sur un PC tournant avec Vista et Première CS3, là en revanche, seule la vidéo est prise en compte, pas le son...Il parait que c'est un soucis connu d'Adobe)

Copier/coller/monter deviendrait donc une réalité pour mon asso en tout cas. Ouf ! :-)
    Que ça soit sous Premiere ou sous Vegas.

Adieu les temps d'acquisition ou de transcodage, et merci le HDR-SR11 qui décidément regroupe tous les bons points qu'on attendait (grosse capacité, griffe, 2 formats vidéo donc évolutif (on verra pour utiliser l'AVCHD quand il sera bien pris en compte) ...etc...).
    Quadrature du cercle résolue (enfin, on verra à l'usure après... ^^').

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous