module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Financement ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par lemath, 21 Novembre 2007.

Tags:
  1. lemath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'imagine que ce sujet à déjà du être traité, mais après une heure et demi de recherches sur le forum, je craque et je lance une nouvelle discution :
    J'ai lu sur le forum que désormais les collectivités, les régions, mairie, CNC et autres ne distribuaientt plus de subventions, alors comment lorsqu'on est amateur et jeune ( lycéen ) on peut réunir seul le budget nécessaire à un court-métrage. Je suis en train de monter une asso 1901, mais à qui demander des sous ?
    Je ne demande pas grand chose mais de quoi renouveller un peu mon matos ( 2000€ ).
    Merci d'avance

Mathieu

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Je ne demande pas grand chose mais de quoi renouveller un peu mon matos ", je suis désolé de te dire cela mais les aides ne servent pas à renouveler ton matos ...

" J'ai lu sur le forum que désormais les collectivités, les régions, mairie, CNC et autres ne distribuaientt plus de subventions" Les subventions existent toujours cette info est fausse.

Amicalement,

wkw

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Le subventionnement peut être "d'équipement" et ainsi profiter aux activités de l'association... Des subventions d'équipement sont encadrées et demandent une bonne relation avec les collectivités locales, mais il est possible d'en obtenir.

La plupart des collectivités locales peuvent t'apporter une aide financière et matérielle sur du court-métrage, la constitution d'une association pour la production étant la solution la plus aisée à ton niveau. Mais attention, le subventionnement couvrira la production d'un projet précis. ;)

++

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Le subventionnement peut être "d'équipement" et ainsi profiter aux activités de l'association... Des subventions d'équipement sont encadrées et demandent une bonne relation avec les collectivités locales, mais il est possible d'en obtenir."

effectivement, mais ma réponse était par rapport à :

"(...) le budget nécessaire à un court-métrage (...)"

mais bien sûr dans le cadre d'une association, cela est possible.

5. lemath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci. je suis allé chercher les papiers aujourd'hui.
    "un projet précis" c'est-à-dire ? il faut arriver avec un scénario, une équipe définie et tout ?
    Le problème c'est que j'ai un projet qui ne peut-être tourné qu'à Noël à cause des illuminations, je voulais donc acheter le matériel avec des fonds perso et grâce à des subventions futures ( elles ne vont pas tomber du ciel en 3 jours ) en rembourser une partie. Il faudra donc que je monte un autre projet ?

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Oui, il faut au minimum le scénario et monter un petit dossier de production autour du projet... ;)

Quant à ton premier film, au vu des contraintes de temps et du sujet, ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers la location de matériel pour pouvoir tourner ? L'investissement dans du matériel de tournage peut-être seulement une seconde étape.

++

7. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre chose : les membres d'une association ne peuvent pas être financés par celle-ci, donc si tu tourne avec ton matériel et que tu fais partie de l'association en tant que membre ou membre du bureau, celle-ci ne peux pas te rembourser.
    Une association ne peut payer que ses "employés" pas ses "membres".
    Sinon et bien tu entre dans une catégorie grandement investie par les politiciens : le détournement de fonds.
    Les membres d'une association sont toujours bénévoles, si tu veux te payer, il faut soit être employé (et tu ne peux plus être membre ni membre du bureau), soit monter une entreprise à la place de ton association.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si il n'y a pas une dimension sociale à ton projet, tu n'obtiendra jamais une subvention d'équipement. Celles-ci ne sont pas faites pour remplacer le petit job d'été pour se payer son matériel;)

GiLd

9. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant les différentes réponses, je rejoins l'avis de Arthur le moine, pourquoi acheter du matériel?

Côté caméra, le constat de ces dernières années et des différents sujets tournant autour des caméras sur les forumes est que leur achat est rarement utile. Je ne sais pas combien de semaines par an tu as besoin d'une caméra performante mais avant d'avoir rentabilisé l'achat, la caméra sera sûrement obsolète. Au rythme technologique d'aujourd'hui, une caméra digitale a une durée de vie limitée, 2 ans à tout casser. Perso, après quatre ans en école de cinéma et trois court-métrages en professionnel, je ne suis pas prêt à acheter une caméra.

Côté paiement de salaire, je ne connais pas le système français mais en Suisse, il est possible d'indemniser les membres d'une équipe (par rapport au frais: logement, nourriture, transports), rien n'empêche donc (sachant qu'un court-métrage ne véhicule que très rarement d'importantes sommes) d'indemniser les membres de l'équipe par une enveloppe financière journalière. Après, en effet, s'il sagit de réels salaires, mieux vaut avoir le statut de société.

Si tu souhaites des conseils pour la formation d'un dossier standard, hésite pas à me contacter. Si tu veux en savoir plus sur les films que je réalise ou produit; Imaginastudio | productions cinématographiques

Dernières occasions

Partager cette page