module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Finaliser un montage multicam…

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par aristote797, 10 Septembre 2016.

  1. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

    [Mac Pro Final Cut Pro X]

    Voici ma question : après avoir monté un plan multicam dans ma timeline, je souhaite le finaliser c'est à dire, me débarrasser des plans inutilisés dans ce montage. Pour être plus précis, faire de ce montage un montage "monocam". La raison en est que certains effets ou qualité vidéo (flux d'optique) de ralentissement en particulier ne sont pas possible tant que le montage reste en multicam.

    J'espère que je suis assez clair !

    Merci de votre aide

    aristote
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu devrais obtenir rapidement des réponses utilisateurs de FCP X car je ne travaille pas sur ce logiciel mais , si c'est comme sur le mien ( Grass Valley Edius ) , il est possible de "compresser " le montage multicam en une seule piste . Cela se fait très rapidement ( 15 secondes sur un multi de 90 mn ) et , effectivement , ce n'est qu'à partir de ce moment là qu'on peut travailler sur l'habillage et les effets . Je suis presque certain que FCP propose cette possibilité ( logiciel pro ) . Edius, lui , ne supprime pas les images inutilisées des cameras. Il ne fait que représenter , sur une seule piste , les cameras qui ont été sélectionnées lors du multi .
     
  3. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à toi,
    FCP peut travailler sur des effets en multicam, ce qui fait sa force mais par sur une certain type de ralenti !
    Quant à la compression sur une piste il y a surement une solution… pas trouvée pour l'instant !
    Merci à toi en tous cas
    J'attends les réponses des autres utilisateurs
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Je n'ai que très rarement l'occasion de tourner puis monter en multicam, la je n'ai pas fcpx sous la main...mais le muticam se trouve dans le navigateur d'événements ( comme un plan, un son, une image). Si on le glisse dans la timeline ce multicam est présenté comme un plan et il est possible d'accélérer, déposer un filtre, le couper, pour le flux optique impossible de verifier, etc... Et le réouvrir si nécessaire...
     
  5. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci CV21, oui, en effet, c'est un autre façon de dire ce que j'ai expliqué !
    Je confirme que (dans ma version en tous cas c'est à dire la 10.2.3 sur Yosemite) le flux optique est impossible tant que le plan est en multicam dans la timeline.

    Mon but est donc de rendre mon montage "monocam" même si l'expression n'est sans doute pas juste,pour pouvoir faire tous les effets voulus.

    merci quoiqu'il en soit.
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Est-ce que le plan multicam peut être lui-même transformé en plan composé afin d'obtenir cet aspect monobloc ? Cela permettrait d'appliquer filtres et autres sur tous les plans du multicam ( pour le flux optique pas sûr ) mais accélérer ralentir oui. Autre méthode, ajouter un titre vide au dessus du multicam afin d'appliquer des filtres, étalonnages, etc,... Pas fcpx sous la main donc pas sûr à 100%...
     
  7. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien vu ces deux idées… Hélas ça ne marche pas…
    Poursuivons !
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Ok, dans les 2 cas cela me surprend que cela ne fonctionne pas ( surtout pour le titre vide qui est juste une surcouche d'effets). Si le but visé consiste à pouvoir appliquer un flux optique à tout prix (vue que le multicam est une sorte de séquence et non un plan) le mieux consiste alors à exporter la séquence multicam et l'importer comme une vidéo. La c'est sur que tout sera possible...enfin j'espère Je ne peux pas m'empêcher de poser la question : dans la timeline, cmd ou alt g pour créer le plan composé avec tout le multicam sélectionné ne marche pas ?
     
  9. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de souci tu fais bien d'insister.
    Tous ou presque tous effets sont possibles en multicam… sauf le flux optique !
    Le plan composé n'a pas d'influence sur le flux optique
    Le tire vide ne prend pas en compte les effets de ralenti ou d'accéléré
    Et enfin oui bien sûr j'exporte et replace… mais c'était pour éviter cette manipulation fastidieuse là où j'ai un paquet de ralentis à faire sur un film de 40 mn !
     
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Effectivement, c'est lourd comme flux...bon là je sèche pour trouver une méthode plus rapide...comment appliquer l'optical flow dans le multicam...je n'ai pas les moyens actuellement de chercher. Si jamais il y a une solution, même si je l'utilise peu cela m'intéresse. En clair, retour à la question pertinente de départ...zut et merci pour les retours.
     
  11. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voici la réponse d'un autre forum. Peut-être te sera-t-elle utile. Je suis parti pour une belle galère : Ne pas pouvoir transformer en un clic de souris tout un montage en sortant du multicam, c'est hallucinant !

    CITATION :
    "pas possible sur un multiplan.
    il faut remonter le plan original sur la timeline et appliquer ton effet. Ca fait partie des milliards de trucs qu’apple doit corriger et qu’il ne corrigera pas. N’importe quel autre logiciel permet de faire un matchframe vers le plan original afin de l’incorporer dans la timeline en 2s mais pas fcp x.
    Tu peux toujours leur écrire, mais vu qu’ils n’ont toujours pas su développer un roundtrip correct vers motion en 5 ans, alors que celui-ci existe sur fcp 7 depuis 10 ans, je ne suis pas très optimiste.

    On touche au vrai problème de fcp x. C’est pour moi le meilleur NLE, mais il est développé par des autistes qui ne tiennent absolument pas compte des remontées utilisateurs.

    Mon rêve serait qu’Apple ne gagne plus de fric avec le mac, et qu’ils revendent FCP X à un développeur sérieux genre Blackmagic, et qu’on puisse avoir un logiciel bien suivi à faire tourner sur un vrai ordinateur, avec de vraies cartes graphiques.

    Mais j’avoue que j’ai du mal à me détourner de ce soft innovant fût-il développé par des amateurs"
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Merci pour ce retour, en congé je n'ai pas fcpx sous la main...mais celui qui écrit ce retour évoque le matchframe qui existe sous fcpx (pour retrouver un plan dans le navigateur depuis la timeline) avec shift F ...bon sur un multicam je n'en sais rien à essayer pour les moments où le ralenti avec flux optique est nécessaire...content de lire qu'un autre utilisateur aime fcpx malgré tout...;)) bon courage !
    Entre les machines et les soft Apple a du boulot pour des mises à jour sinon se seront des vendeurs iPhone et autres trucs, plus d'ordi...ça en prend la voie...
     
  13. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui en effet merci à toi pour le shift F qui facilite la tâche ! Voilà une fonction dont je n'ai pas pensé à me servir pour mon souci. A force d'avoir le nez dans le guidon !
    Hélas le flux optique n'est pas le seul manque, le stabilisateur manque aussi dans les plans multicam…
    Allez restons optimistes !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous