module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Finalisation sur mini DV

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Auto Graph, Dec 13, 2011.

1. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Je suis en train de terminer un film qui doit être projeté samedi devant 500 personnes et j'avoue commencer à stresser.. Donc merci à ceux qui peuvent voler à mon secours !!!

Mon montage d'une durée de 32 minutes est fait sur MC 5.5, sur un portable Vaio Sony, à partir de plans tournés en DV sur disque SONY DSR DU1 et importé dans AVID à partir de fichiers informatiques.
    Mon projet est sous le format DV 25i

J'ai deux soucis ...

1 - Les plans lus directement sur le Pc depuis leurs répertoires de stockage sont excellents. Après avoir été importés dans AVID et lu à partir de leur bin, ils sont pourris comme si j'avais téléchargé un film depuis internet !!!
    Vous imaginez donc la gueule de mon film en sortie finale !!! Que peut il se passer ?

2 - Mis à part le point 1, le film est terminé, les rendus calculés, et tout est prêt à être finalisé. Je viens de faire une première sortie DV sur cassette mini dv, et nouveau problème. À la lecture de la mini dv, le film n'est pas fluide sur tous les plans en mouvement avec des actions rapides... Comme des effets stroboscopiques sur les images en mouvement .... Que se passe t'il encore ?

Vraiment merci pour vos éclairages !

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    D'où ces rushes proviennent-ils ? Les as-tu tournés; si oui, avec quel matériel ?
    Connais la résolution de tes rushes d'origine ?
    Lorsque tu les as lus sur ton pc, était-ce en plein écran ?
    Problème d'inversion de trame, peut-être à l'import ...
    Sur ton pc, tu lis en progressif. Sur une télé, tu lis en interlacé. Si tes trames sont inversées, tu découvres cet effet sur un moniteur.

Si tu pouvais mettre en ligne un petit bout de tes rushes (10 secondes suffisent, d'un plan en mouvement de préference), on pourrait plus facilement t'aider concrètement en te donnant tous les réglages éventuels à effectuer pour optimiser ta matière.

3. zebra33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    concernant ton problème de qualité d'image, connais tu la fonction qui te permet de définir une qualité d'image pour le travail.
    C'est une icône visible en bas de la timeline, elle représente un écran de couleur, a chaque click dessus tu définie une résolution, allant du quater (jaune), puis half (jaune/vert), puis full (vert).
    En fait cela n'a aucune influence sur tes rush enregistrés qui eux seront dans la résolution full visible.

Maintenant ton probleme d'effet de tramage, tu dis avoir fais un projet en 25i, ce qui est parfait pour du format natif en DV PAL, maintenant regarde la config de ton export, le format DV est sur la base de trame inférieur, il faut donc que ton export soit aussi dans cet ordre de trame.

4. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Zebra, je pense que Auto Graph ne fait pas d'export de fichier mais une une sortie sur bande
    .​
    Il utilise donc le digital cut.
    Auto Graph, si c'est le cas, vérifie bien que l'output mode du digital cut tool est bien mis sur DV 25 ...
    (voir F1 - le help d'Avid si nécessaire ...).

Après tes réponses aux questions posées dans le post # 2, on pourra être plus précis dans notre aide ...

5. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses réactives et rapides !!!

En réponse à vos questions, je fais bien un export sur bande DV et non pas un export sur un fichier. J'utilise donc bien le Digital Cut Tool et mon output mode était sur RT DV 25 et non pas sur DV 25 ... Je vais essayer sur DV25 ce soir pour voir et comprendre la différence.

En ce qui concerne le petit icone de moniteur en bas de ma TimeLine, j'étais sur half (vert/jaune) ... Je viens de passer sur full (vert). Mais je pense que ça joue sur la qualité de résolution de la fenêtre de montage mais pas sur la sortie DV ou la résolution des export sur fichier ... Je me trompe ?

En ce qui concerne les questions de Polwol de ce matin :

Les rushs sont tournées par moi même avec une caméra SONY DSR 570 et enregistrées sur un disque dur embarqué DSR DU1 en DVCAM. La qualité est parfaite depuis 5 ans que je fais cela et que je monte ces images directement issues du disque avec LIQUID ... Cette année je viens de changer de LIQUID vers AVID et je sort mon premier film ... C'est là que je m'aperçois du changement de qualité. Je considère donc que celà ne vient pas des rushs car rien n'a changé à ce niveau et un essai que je viens de faire avec LIQUID sur les mêmes plans me prouve que la qualité initiale est bonne.
    Le point nouveau avec AVID est que MC5 n'accepte pas les fichiers natifs sortis du disque DSR DU1 comme le fait nativement LIQUID ... Il faut donc que je passe par un logiciel de chez FOCUS nommé FIRESTORE DV FILE CONVERTOR pour convertir les fichiers DSR DU1 qui ont une extension en .dvd en fichier AVI full résolution avec un codec DV ... Et là AVID peut les importer. Après cette moulinette les fichier AVI sont excellent sur le moniteur même en plein écran et j'en envoie même à une télé par internet lorsqu'elle à besoin de mes rushs ... C'est ces plans AVI qui sont dégradés quand ils sont importés dans MC5 ...

Dans le menu MEDIA CREATION, mon réglage sur l'onglet capture est en Video Résolution placé sur DV 25 411 MXF (mais peut être que cela ne concerne que la capture, et non pas l'import ...), dans l'onglet Import il est aussi sur DV 25 411 MXF, et idem dans Mixdown et Transcode.

Voilà, ... Merci en tous les cas pour le temps que vous passez avec moi sur mon soucis !!! Ca fait du bien de se sentir moins seule planté devant son PC !!! J'avous que LIQUID avait moins de secrets pour moi, même si je commence à prendre pas mal de plaisir à travailler avec MC5 ... Mais j'ai encore l'impression de ne pas avoir dompté la bête !!!

6. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et en ce qui concerne mes images saccadées sur la cassette DV (en lecture du film fini après enregistrement), je crois avoir compris le soucis à la lecture de vos conseils ... Je regarde ce film DV sur un moniteur informatique qui a une entrée vidéo ... Mais c'est un moniteur info et non pas une vraie télé !!!

Je regarde donc cette nuit sur une vraie télé pour voir la différence.

7. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et non c'est pas ça ... Même sur le moniteur télé les images vibrent et font un effet stroboscopiques dès qu'il y a du mouvement ... Alors que rien à l'écran du moniteur informatique de montage dans les fenêtres de montage ... C'est juste sur la cassette DV que cela apparait.

8. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    RT DV 25 signifie real time dv 25. C'est la même chose que dv 25 sauf pour l'acceptation de la sortie d'éléments lisibles en temps réels sur la timeline sans être calculés ou videomixdownés ...
    Essaie en dv 25 au cas où mais alors tu ne devras pas avoir de partie à recalculer dans ta timeline.

Non, tu ne te trompes pas. Cela a juste à voir avec la résolution d'affichage sans influencer la qualité des media d'origine ou de la sortie sur bande

On a déjà parlé de ton problème : http://www.repaire.net/forums/avid/214160-dsr-du1-avid-media-composer.html
    Vu l'urgence, à ta place, je travaillerais en utilisant le capture tool d'Avid avec ton DSR DU1 configuré comme un lecteur ...
    Tu pourras alors capturer directement tes rushes en dv cam dans Avid sans passer par des conversions un peu foireuses et tu seras à la meilleure qualité ...

DV 25 411 c'est pour du NTSC ... Ton projet doit être en dv 25 420 si tes rushes sont en PAL !

#8 polwol, Dec 13, 2011
    Last edited: Dec 13, 2011
  9. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Parce que tu lis ta cassette dv sur une télé. Si tu la branches à un moniteur informatique, tu peux ne pas avoir ce problème.
    Si après report sur ta cassette, tu as des problèmes de trames inversées (si tant est que c'est cela le problème), ce n'est pas le report sur la cassette qui les inverse. Elles le sont déjà dans l'Avid. Seulement ton moniteur informatique ne les montre pas. Par contre, si tu branches un moniteur de contrôle à ta station Avid, tu le verras.

Fais un essai :
    configure ton DSR DU1 en lecteur. Ouvre Avid et via le capture tool, enregistre un bout de rushe. Place-le dans une séquence que tu ressortiras sur cassette. Lis cette cassette sur ton téléviseur et dis-nous si le problème est toujours là ... Moi, je suis sûr que ce sera bon.
    Et faire la capture de tes rushes en temps réel en dv cam ne prendra pas plus de temps que de convertir ces fichiers .dvd puis de les importer dans Avid.
    Alors si tu ne connais pas le capture tool (CTRL 7), c'est le moment de le découvrir car pour moi, c'est la méthode à utiliser dans ce cas de figure :good:

#9 polwol, Dec 13, 2011
    Last edited: Dec 14, 2011
  10. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Encore merci.

Pour prendre mes images depuis DSR DU1 en Capture Tool, possible pour un essai, mais impossible pour mon film car ce film est fait après un an de tournage sur 13 épreuves sportives différentes, avec 4 heures de rushs sur chaque épreuves, 500 plans différents sur chacune, et un disque DSR DU1 formaté à chaque épreuve !!! Donc je n'ai plus rien sur le DSR DU1 et tout est sur des disques de sauvegarde.

Et ma finalisation est un résumé de la saison sportive faisant appel à différents plans de toute l'année !!!

Par contre je comprends un (gros ???) problème ... J'ai tout importé en DV 25 411 !!! Donc en NTSC alors que mes rushs sont en PAL !!! Au montage sur les écrans de montage AVID rien d'anormal, mais peut être qu'en sortie et enregistrement c'est là la merdouille !!!!

Je peux faire un batch capture pour tout reprendre en DV 25 420 ?

11. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Le fait d'être en NTSC ne va pas te déteriorer la qualité des images au point que tu disais ("ils sont pourris comme si j'avais téléchargé un film depuis internet !!! ").
    Et cela n'explique pas nécessairemement les problèmes de lecture de ton report sur cassette. Mais peut-être quand même ...

Aussi, si ton montage est fini, fais-en une copie (duplicate) que tu places dans un nouveau bin "NTSC to PAL" et on va essayer effectivement de le refaire correctement en PAL.
    Pour cela, tu dois l'importer dans un nouveau projet PAL (dv 25 420) via un open bin puis essayer le batch import (puisque tu as des fichiers) et non le batch capture (qui concerne la capture via un lecteur ...).
    Difficile d'expliquer la procédure via le forum.
    J'espère que cela ira pour toi.
    L'aide du media composer est une mine d'information (pour une fois que des fichiers d'aide sont bien faits ...).
    J'ai jamais fait l'opération donc je ne sais pas quelles pourraient être les problèmes qui pourraient survenir.
    Bonne chance donc ...

PS : si tu dois créer un nouveau projet pal, c'est parce que la seule possibilité d'importer des fichiers dans le format dv 25420 est d'être en PAL.
    Et au passage, vérifie si tu es en odd ou en even dans les settings d'import .
    Fais des tests poir déterminer quelle réglage tu dois adopter pour avoir une lecture fluide dans les mouvements sur un moniteur télé.

#11 polwol, Dec 14, 2011
    Last edited: Dec 14, 2011
  12. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dernier point avant de finir par passer pour pénible ... Je mets MXF ou OMF. Dans les setting de Média Création ?

13. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je commence à comprendre ... Sur un test avec un plan qui est bon "sortie du DSR DU1 avec la moulinette pour le transformer en Avi" et qui sort vraiment pourri après import dans AVID j'ai fait les deux tests suivants :

1 - essai de réimporter ce même plan avec différents réglages ... Même résultat final bien pourri

2 - Lien via AMA et intégration sur la TimeLine au travers de ce lien AMA ... Et la c'est nickel. Top résultat comme ça doit l'être ...

J'en déduit donc que c'est AVID dans l'import qui dégrade grandement la résolution ... Reste à trouver le réglage qui doit me manquer ... (ou le codec????)

Pour mon urgence, je pense intégrer via AMA tous mes plans utilisés et les changer sur la Time Line .... Long mais résultat garantie. À moins qu'il existe une solution pour relinker les plans de la TimeLine vers les nouveaux fichier AMA ?

14. Auto Graph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je commence à comprendre ... Sur un test avec un plan qui est bon "sortie du DSR DU1 avec la moulinette pour le transformer en Avi" et qui sort vraiment pourri après import dans AVID j'ai fait les deux tests suivants :

1 - essai de réimporter ce même plan avec différents réglages ... Même résultat final bien pourri

2 - Lien via AMA et intégration sur la TimeLine au travers de ce lien AMA ... Et la c'est nickel. Top résultat comme ça doit l'être ...

J'en déduit donc que c'est AVID dans l'import qui dégrade grandement la résolution ... Reste à trouver le réglage qui doit me manquer ... (ou le codec????)

Pour mon urgence, je pense intégrer via AMA tous mes plans utilisés et les changer sur la Time Line .... Long mais résultat garantie. À moins qu'il existe une solution pour relinker les plans de la TimeLine vers les nouveaux fichier AMA ?

15. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    non, tu n'as rien en NTSC, c'est juste que tu est sur une fréquence d'échantillonage du DV ntsc.
    Le DVC pro pal est bien en 4:1:1.

en même temps, par cette opération, tu obtient au final plus qu'un échantillon de chroma tout les 4 pixel, et toute les 2 ligne! en plus, vu que tu n'est plus en natif, il y à une seconde génération de compression DV .... à celà il faut voir l'image d'origine, car si il y a des conditions d'expositions limite (donc avec pas mal de bruit) + un effet d'etalonnage (ou autre) de posé et rendu en DV, ca peux donner un résultat sympa.

++

Loading...

Dernières occasions

Share This Page