module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Finalement votre avis sur le Dimage A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par marc dupont, 12 Décembre 2003.

Tags:
  1. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parcouru l'intéressante discussion sur le A1. Il semble apporter satisfaction à ses possesseurs.
    Pour synthétiser un peu, y a t il des possesseurs mécontents de leur Dimage A1 une fois la période de prise en mains passée?

2. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lançant ce topic, je ne m'attendais pas à de si nombreuses réponses.
    Je suis un des premiers acheteurs chez TopVision et j'ai poussé d'autres à le faire.
    Pour en revenir à nos moutons:
    J'étais possesseur d'un Fuji S304. Evidemment grand changement en prenant celui-là. Mais je ne peux pas donner un avis professionnel.
    Ce qui m'intéresse, ce n'est pas faire de la photo pour de la photo.
    J'ai toujours l'appareil avec moi, dans ma sacoche, donc le poids est limite.
    Je photographie tout ce qui m'entoure, si c'est intéressant, ou si je désire en faire part à mes proches.
    Donc j'étais candidat pour un grand angle, lacune du S304, dont je m'étais aperçu. Même chose pour le télé, l'anti-bougé est sensas.
    En résumé, je pratique plutôt la photo souvenir soit en paysages soit en intérieurs, tels bords de mer, bateaux, restaurants, églises, monuments, etc..
    Et là, le A1 le fait bien.
    Mais pour des points très précis, tels que balance des blancs et macros, il faudra que d'autres te répondent.
    A+

3. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en ce qui me concerne, je n'ai pas dépassé la periode de prise de main, j'ai toute suite rencontré un pb de stabilité de l'appareil lors de l'utilisation du flash, ceci ajouté à un baisse de prix dans la semaine suivante de mon achat, j'étais dégouté, je l'ai rendu.

4. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu étais certainement tombé sur un mauvais exemplaire.
    Dans 3 mois il aura peut-être baissé de prix et tu pourras te l'acheter.
    c'est vrai que c'est pas marrant de voir le prix baissé.
    Je l'ai acheté un bon prix au Luxembourg. maintenant, il est presque au même prix chez certaines VPC française. mais dans beaucoup d'endroits, dont chez moi, c'est toujours 1199€

5. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu m'inquiètes un peu laribo quand tu parles de problèmes de stabilité du flash. parce que j'ai noté aussi un problème plus ou moins aléatoire. Mais je voudrais pas t'influencer: peux-tu me dire le problème que tu avais au niveau du flash?
    J'avais cru comprendre que les problèmes que tu as eu étaient manifestes, avec aucune photo nette, des blocages et cie.
    Je dirai ensuite le problème que j'ai noté au niveau du flash.

6. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon pb était que lors de prise de photo avec le flash deplié, l'appareil se figeait pendant la prise de vue, on entendait l'obturateur souvrir et se bloquer, parfois avec un sifflement persistant comme si il n'avait pas assez d'energie pour finir son travail, comme un micro qui freeze. Parfois ça marchait mais très rare.

le support minolta m'a juste dit de retirer la batterie et la CF pendant 48 heures.

Je n'ai pas eu la patience d'essayer, j'ai préféré renvoyer l'appareil.

Pour ce qui est du flou, je pense que cela venait de moi, je ne sais pas prendre de photo meme avec un jettable
    :D, et je l'ai trouvé plutot lent, enfin déçus je pensais qu'avec une vitesse de 1/16000 ça devait décoiffer, mais non. ou alors j'ai loupé un truc.

7. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK laribo. Bon ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté! Effectivement, le tien avait un réel problème...
    Pour la vitesse, je suppose que c'est ton 1° appareil numérique, car la vitesse de l'obturateur n'a rien à voir avec le temps qu'il faut pour prendre la photo: 1/16000 de seconde pour l'obturateur, mais beaucoup plus de temps, pour l'autofocus et tout le tralala. Et au final, la rapidité d'utilisation d'un numérique reste toujours en retrait.
    Pour le flou, il faut prendre l'habitude de presser le déclencheur à mi-course le temps nécessaire à l'équipement d'ajuster ses paramètres et finir de déclencher après. Bien sûr, cela prend du temps... pas toujours compatible avec des photos d'actions.
    Pour les photos d'intérieur au flash, c'est un peu déroutant: souvent c'est extraordinaire d'efficacité (contre-jour super bien géré automatiquement, équilibre entre la lumière du flash et la lumière ambiante) et parfois ça merde complètement avec des photos surexposées d'une façon horrible, notamment si le sujet principal d'avant plan est très clair, ne remplit pas trop la photo, et avec un fond très lumineux. Hier soir j'ai essayé en vain pendant 5 mn de faire un portrait de mon frère alors que le soleil généreux baignait l'arrière de la pièce. Impossible, la photo était complètement cramée. J'ai laissé tombé. J'aurais pu m'en sortir en tripatouillant quelques réglages manuellement mais j'étais sidéré de voir l'incapacité de l'appareil à gérer cette situation.
    Mais la plupart du temps, ça marche plutôt bien, avec une tendance à surexposer un peu, difficile à maitriser précisément à l'avance car elle n'est pas systématique. Il faudrait que je donne des exemples pour faire mieux comprendre. Peut-être plus tard...

8. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est le 1er mais je savais que c'etait long, parcontre en prenant l'A1 je pensais m'offrir un apn de course. J'étais persuadé que plus la vitesse d'obturation etait rapide plus la prise de photo l'etait aussi.

je pense me retourner vers un simple Canon A70 et peut etre prendre les complements optiques qui vont avec s'ils ne sont pas trop degueux.

9. chaca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laribo avec le A70 tu ne joues plus dans la même cour,pourquoi pas le A80 qui est excellent?Je ne suis pas sûr que le A1 soit un APN pour une première expérience en numérique,ou alors il faut être déjà un photographe expérimenté en reflex argentique,ça aide surement!salut

10. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis du même avis que chaca. Je ne conseille pas l'A1 en 1° APN. Même s'il a un mode tout automatique, je trouve qu'il n'est pas si super en automatique. pour moi, il faut reprendre trop de paramètres par rapport à ce que fait l'appareil en automatique. Si on ne le fait, on a une mauvaise opinion de ce que peut donner un APN.
    Pour info, j'avais et j'ai toujours un ancien CanonS10 uniquement automatique et j'avais beaucoup plus de satisfaction qu'avec le A1 en mode automatique: moins de problème d'exposition au flash, les mises au point toujours bonnes alors que l'autofocus de l'A1 est très performant en général, mais loupe la mise au point de temps en temps, la balance des blancs en extérieur n'était pas formidable mais les résultats étaient plus constants, une illumination en basse lumière qui permettait de faire la mise au points dans tous les cas de figure, ça c'est pour le côté purement automatique, car avec l'A1 j'ai gagné un gros zoom, des macros bien plus jolies et beaucoup plus d'actions possibles.
    En résumé je dis que l'A1 peut être bon ou très bon, mais pas en automatique

11. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila tu as tout compris, voila mon pb, j'ai voulu me faire plaisir en m'achetant un bel APN, mais j'ai eu "plus grand yeux que grand ventre".

pourquoi pas l'A80 parce que j'ai lu que c'etait pas la peine de prendre un 4Mp avec cette taille de capteur, et que la difference ne justifiait pas les 120€ d'ecart. maintenant je lorgne sur le S7000 de chez fuji, je ne m'en sortirais jamais :help:

12. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté le A1 pour son 28 mm. Avant je n'avais qu'un 38/200 sur un S304. Et pour pas mal de cas le 38 est trop juste, dans beaucoup de cas on n'a pas assez de recul.
    Hier j'ai photographié le parlement de Rennes, reconstruit. Eh bien, le recul était juste. Par contre mes photos sont toutes bleues
    Pourquoi?? j'ai réinitialisé l'appareil et je vais y retourner.

13. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous m'en excuserez mais je suis sidéré que l'on
    puisse mettre aux alentours de 1000 euros pour
    un appareil dont on ne connait pas du tout le
    fonctionnement et sans même prendre le moindre
    renseignement...

Qu'est-ce qu'elle fait la personne qui n'a jamais touché
    un ordinateur ? Elle met 2000 euros pour avoir le haut
    de gamme et se dit "J'apprendrais sur le tas".

Je vous jure, on vit dans une époque formidable.

14. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne juge pas si vite usul !
    ça fait 1 an que je tempère pour trouver un remplaçant à mon canon S10. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver en banc d'essai et l'achat est loin d'être un coup de tête.
    J'ai potassé le document PDF du manuel téléchargé de l'A1 avant de passer commande...
    J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver comme avis d'utilisateurs
    Peut-être justement que si j'avais acheté sur un coup de tête, je n'aurais pas ce sentiment de déception puisque je n'attendrais rien de spécial.
    Et en final, après l'examen de mes photos, des utilisateurs m'ont signalé hier que mon A1 a très vraisemblablement un problème. On n'est jamais à l'abri de ce genre de chose quand on fait un achat. C'est d'ailleurs même pour ce genre d'éventualité que j'ai opté pour le vendeur qui fournissait un bon de transport gratuit pour le retour...
    Je crois qu'il est difficile d'être plus prévoyant que moi...
    Et vu ce que décrit henlam, je me demande si le sien n'a pas un problème comme le mien. Quand je relis les mails précédents, il se met à signaler les même pbs que moi:
    antibougé sur lequel il a un doute: Le mien n'a pas fonctionné, au moins durant une certaine période et il a fallu faire une RAZ totale de l'appareil pour qu'il reparte.
    Images franchement bleues: Je me plains de ça depuis toujours. Mais lui le RAZ a résolu ce point
    Et tout ça je ne l'ai vu sur nul forum, nul banc d'essai...
    Mais l'ennui pour moi c'est que je n'ai pas une panne franche, et ça c'est toujours embêtant quand on ramène un appareil au SAV.
    Sinon, j'ai vu des tonnes de photos faites par d'autres avec l'A1 mais presque toujours les photos sont réduites pour leur présentation sur internet. ça ne permet pas de juger des défauts.
    Mais on m'a envoyé quelques images faites à la résolution max et non retouchées, et là, je retrouve la qualité à laquelle je m'attendais, y compris la quasi-absence de bruit à 100ISO!

Pour henlam. J'apprécie aussi terriblement le 28mm. Même plus encore que ce je l'aurais cru

15. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne te sens pas forcément visé tomasi...

Une chose qui me surprend tout de même chez
    toi, c'est ton obstination pour le tout automatique.
    Un appareil au prix du A1 mérite qu'on se penche
    franchement sur les réglages manuels. Et puis
    une belle photo dépend aussi du photographe...

Sinon, à quoi bon mettre 7000 balles alors que
    si c'est pour prendre une photo le plus rapidement
    possible dans n'importe quel condition, le jetable
    a déjà fait ses preuves depuis longtemps...

Chargement...

Partager cette page