module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Final Cut Server

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pgz, 22 Avril 2009.

Tags:
  1. pgz

pgz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut au Repaire !

Alors voila, je dois monter un flux de travail basé sur une intégration Final Cut Pro (FCP) + Final Cut Server (FCS) (avec bein sûr le matos qui va avec) mais après moulte recherches, je bute sur un problème capital :
    Les "méta-données" enregistrées à la capture dans FCP, ou même ajoutées dans FCP après capture ne sont pas reconnues dans FCS, ou du moins, pas correctement.
    Elles sont uniquement lisibles en tant qu'infos supplémentaires des "éléments" (et non des fichiers en tant que tels) qui font partie d'un "projet FCP" chargé dans FCS.
    Pour être plus clair, je cherche à récupérer ces métadonnées (qui sont propres au "projet" FCP) et à les intégrer à chaque "Fichier" quicktime, ou à défaut : transférer ces infos d'éléments (virtuels) FCP vers les fichiers physiques (ou leur représentation) à l'intérieur de FCS.
    J'ai cru comprendre qu'il y aurait 2 pistes à approfondir :
    1) D'une façon ou d'une autre (plugin / script / soft) intégrer au "wrapper" quicktime les données rentrées lors de la capture en tant que "dynamic_metadata" qui sont ELLES reconnues dans FCS. Chose que ne fait pas FCP car si l'on ouvre un .mov (dans quicktime) qui vient d'être acquis par Log & Capture, ensuite on fait un petit Pomme+J, il n'y a aucune info qui apparait.
    Pourtant, c'est cette info qui peut-être lue directement par FCS au niveau "fichier"
    2) On récupère les métadonnées intégrées aux "éléments" du projet FCP dans FCS et on opère un "métadata-mapping" au niveau FCS. Sauf que FCS n'arrive pas à récupérer ces infos qui sont bel et bien existantes.

En fait je souhaite m'affranchir de l'upload d'un projet FCP dans FCS pour n'uploader que les fichiers (à l'aide de watchers).

Bon, d'accord c'est un peu complexe mais je ne trouve pas de solution et sur les forums apple le "Bug" a déja été identifié et reste sans réponse ni "workaround"!!!!
    Une idée brillante ???

merci d'avance :jap:

pgz

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir à toi pgz,

Désolé je ne viens pas avec une réponse mais je comprends parfaitement ta démarche. Vu de l'extérieur on se dit que l'idéal serait que FCP et FCS exploitent tout simplement un fichier XMP relié à chaque média pour en exploiter les metadonnées. C'est le principe utilisé par la suite Adobe CS4, ce qui permet de consulter, compléter ou rectifier à tout moment et dans tous les logiciels de la suite les metadonnées du média.

Alors je ne cite pas la CS4 pour venir t'embêter, mais au cas où cette piste de travail de métadonnées gérées en XMP pour chaque MOV aurait été une piste utilisée par des plug-ins additionnels pour Final Cut Pro et Final Cut Server et que ça te serve de mot clé dans tes recherches de solutions...

Le souci c'est que ça relève peut-être plus d'une phase de développement à murir de leur côté que du simple Bug, et qu'il faut attendre une mise à jour qui prenne bien en compte tous les aspects du workflow.
    C'était le cas avec la CS3 qui posait des soucis de ce type, genre un logiciel rajoute les metadonnées mais l'autre ne les voit pas... donc fallait connaitre les limites pour en tirer parti, et finalement y'a fallu qu'il refondent complètement le workflow de gestion des métadonnées avec le développement de la CS4 pour qu'on arrive à qq chose de bien plus abouti.

Pourras-tu me tenir au courant car c'est un domaine sur lequel il est difficile d'avoir des infos, alors tout retour d'utilisation (même un peu négatif quand y'a pas de solution mais où on voit bien que des tests avancé ont fait le tour des possibilités) vaut donc la peine d'être connu pour les synthèses qu'on essaie de faire sur Le Repaire sur ces sujets.

D'autant qu'avec les solutions sans bande ça devient crucial de bien gérer les metadonnées à toutes les étapes de sa production, sans les perdre !

A++
    Séb

3. pgz

pgz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Seb et merci pour ton message,
    En fait tu viens tout simplement de me donner une super-piste à exploiter...
    C'est vrai que finalement, ya pas que la suite Final cut qui peut gérer ce genre de flux. Donc tu confirmes que sur CS4, la gestion des métadonnées est 99% opérationnelle ? Est-ce que du coup, l'équivalent de FCS serait par hazard le bridge ?

Sinon, effectivement la gestion des metadonnées générées en log & capture sur FCP doit faire partie de la prochaine version FCS (selon ses développeurs). Donc un outil TRES puissant en perspective.... Affaire à suivre.

Je te tiens au courant du resultat de toutes façons. Sinon, je suis en train de voir la piste de l'extraction des données qui composent le "nom de fichier.mov" et les transformer en "dynamic_metadata" et les intégrer au wrapper quicktime....
    à voir si je peux trouver un script pour ça....

au sujet des Formats sans bandes : La question est réglée : Aucun problème de transfert des métadonnées FCP vers FCS à travers "log & transfert" (exclusivement destiné au formats sans bandes) directement dans FCP. Je suis presque certain qu'il prend même en charge un certain type de workflow pour la red-one : avis aux amateurs....

Bon, je poste la suite dès qu'info il y a !.... sachant que j'ai une deadline d'environ 96 heures !!!! tic, tac, tic.....:weird:

merci encore
    Pierre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page