module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Final Cut Pro X, vraiment?

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by ueda92, Aug 14, 2012.

1. ueda92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

J'ai entendu parler du nouveau Final Cut Pro X sorti il y a peu, et autant en bien qu'en mal.
    Après avoir brièvement testé la version d'essai, je me pose quelque questions.

En vaut-il vraiment la peine? Il y a de chouettes effets, mais on dirait plus Movie Maker de Windows mais à la sauce Apple (Les séquences qui se collent l'une après l'autre au lieu de pouvoir les placer à n'importe quel moment comme FCP7, etc.)
    Puis j'ai l'impression qu'iMovie possède parfois plus de fonctionnalités au niveau des ralentis, de la possibilité de scinder la séquence une fois dans la table de montage, etc (peut-être que je n'ai tout simplement pas trouvé, en tous cas je l'espère...).

Pouvez-vous me renseigner davantage à propos de ce pseudo-logiciel professionnel? Vaut-il vraiment 230 euros? Quels sont ses désavantages par rapport à Final Cut Pro 7 par exemple (avant le relooking FCP)

2. JLB21

So
    Appréciations:
    +160 / 340 / -12

Trophy Points:
    5,800
    Je pense que tu devrais aller un peu plus en avant dans ton test car tes impressions sont vraiment sommaires, et l'on ne pourrait que te conseiller ne serait-ce que de parcourir l'aide de FCP X, ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.5/:unsure:
    Est-ce que Movie Maker de Windows est capable de gérer le flux de jusqu'à 64 caméras ? Peux-tu seulement séparer l'audio sur la TL ?

Mais dans FCP X, tu peux comme dans FCP 7 placer n'importe quel clip où tu veux sur la TL… ???
    Est-ce qu'iMovie de permet le moindre déplacement d'image ou de vidéos ? Est-ce qu'iMovie te permet d'effectuer un mur vidéo etc. (la liste est longue, très très longue)
    Très honnêtement et ce n'est qu'un avis, sur le plan du montage proprement dit, s'il y a des choses que FCP 7 fait et que FCP X ne fait pas, cela est possible, mais cela se saurait.
    En revanche c'est clair, il n'y a pas grand chose de commun sur la façon d'exécuter les mêmes choses, ce qui suppose un nouvel apprentissage.
    Avec en prime, une productivité incomparable de FCP X par rapport à FCP 7, et l'avantage de traiter par exemple du 1080 50p en natif…
    Note aussi que FCP X n'a qu'un an d'existence, et que chaque mise à jour apporte son lot d'améliorations très significatives.
    Enfin, FCP X fonctionne en relation étroite avec Motion qui à mon sens lui est complètement indissociable, car permettant de modifier (ou créer ses propres) effets, titres, transitions, générateurs.

Maintenant, comme à propos de toute nouveauté, le débat est infini, et nul ne cherchera à te convaincre;-)

3. acav24

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    personnellement, meme avec la meilleure volontee du monde, je n'ai pas reussi à me faire à fcpx et est revenu sur fcp7... les raisons sont nombreuses mais je ne les developperai pas ici... par contre je te conseil d'aller voir les tutos de remy deveze si tu veux comprendre un peux mieux fcpx, ils sont vraiment tres bien fait.....

deweb’s video

4. Hedy69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis également sous FCP 7 et me pose beaucoup de questions quand au passage à FCP X que je test depuis un moment...

En règle général FCP X est beaucoup plus intuitif et mieux pensé que FCP 7 que j'utilise régulierement depuis plus de 6 ans ;-)
    (étalonnage simple et efficace, effets sympas et parametrables via motion, mots clé pour une meilleure organisation des rushs...)

Cependant le plus gros reproche que je puisse faire à FCP X est qu'il est loin d'être optimisé !!!!! alors qu'il est sensé être en 64 bits et plus performant, il est au contraire bien plus lent que FCP 7 au niveau des rendus et pour confirmer mes dires voici mes tests :

Config :
    Macbook Pro Retina 2.6 ghz + 16go RAM
    sous Mountain Lion 256go SSD + HDD usb 3 Rushs

Fichier utilisé pour le test :
    Clip de 1min en PRORES 422

Procédure du test :
    J'ai appliqué le même effet sans le paramétrer sous FCP X et FCP 7 et lancé le rendu.

Résultats (temps de rendu en min) :

1. Désaturation :
    FCP X : 1'30
    FCP 7 : 1'13

2. Mise à l'échelle à 50 %:
    FCP X : 1'08
    FCP 7 : 1'18

3. Flou gaussien :
    FCP X : 6'03
    FCP 7 : 1'36

4. Opacité :
    FCP X : 1'30
    FCP 7 : 1'05

5. Filtre Eclat :
    FCP X : 11'
    FCP 7 : 5'

6. FxFactory Vintage TV
    FCP X : 9'40
    FCP 7 : 3'35

7. FxFactory Film Process
    FCP X : 9'
    FCP 7 : 3'07

8. Magic Bullet Looks
    FCP X : 12'30
    FCP 7 : 10'

9. Sapphire Edge Film Dammage
    FCP X : 10'
    FCP 7 : 3'23

11. Stabilisation via coremelt lock n load X
    FCP X : 9'
    FCP 7 : 2'50

Conclusion personnelle :

Certe FCP X effectue le rendu en tache de fond mais je trouve que l'écart est quand même étonnant pour un logiciel sensé etre plus performant et utiliser des médias optimisé qui sont 5 fois plus lourds et qui au final n'apporte rien en terme de gain de temps au niveau du rendu...

Cela est encore pire avec des rushs natifs (HDV dans mon cas) car la ou FCP X effectue un rendu quelque soit l'effet, FCP 7 ne nécessite aucun rendu pour les effets tel que (desaturation, opacité, ajout titre, transformation...)

Je penses malgré tout que je vais passer à FCP X car il est malgré tout très bien pensé et il ne reste plus qu'à l'optimiser ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous