module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Final Cut Pro X (les premiers retours)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par PowerGlove, 22 Juin 2011.

  1. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Ca fait quelques heures que je suis sur ce nouveau final cut, et autant j’étais très chaud pendant la présentation autant je commence a être très refroidi parce que je suis en train de tester.
    Je vais essayer d’écrire un test le plus complet et le plus impartial possible sur le sujet. Pour le moment j'ai commencer un projet "from scratch" dessus.

    Au stade ou j'en suis les très mauvaises nouvelles:
    - Comme on peut l'imaginé, le soft n'est pas stable, mais a ce point je ne pensais pas... c'est limite une beta...
    - Aucune possibilité de faire une quelconque récupération d'un ancien projet y compris par un edl.... Le logiciel est completement fermé sur lui même.
    - un logiciel entierement pensé support sans bande... donc pour les sorties client sur bande ca m'a pas l'air simple... on annonce heureusement des ouvertures par des logiciel tiers mais il faudra passer a la caisse.
    - Un soft qui dans l'ensemble donne une impression tres grand public "imovie touch" que tout le monde semblais craindre, on la perçoit partout...
    - Bcp de choses essentiel dans le travail on disparut.....
    - La gestion des projets qui semble être très complexe......
    - Il faudra tjrs passé par le vieux DVD studio pro pour faire des DVD... et si on ne la pas.... impossible de faire des dvd en boucle ou au moins de mettre le logo du client....idem en blu ray.....
    - plus de surface de controle....
    - plus de table de mix.....
    - pas de multicamera.....
    - meme si je l'ai deja dit sa plante tout le temps...

    les bonnes nouvelles:

    La timeline même si elle n'est pas si simple que l'on pourrait le penser a l'air très bien étudier et je pense qu'elle sera très puissante à l'usage.
    J'ai mis des plan de 5D en h264 et c'est presque aussi fluide qu'en du prores même si le logiciel fait les rendus en prores.... ce qui est un changement important et rappelle bcp l'approche d'Avid....
    Et puis c'est un peu près tout pour le moment....

    Même si il est difficile de se prononcé alors que je ne fait que commencer mon tour d'horizon....On ne pourra pas reprocher a apple de ne pas prendre de risques... Je commence a me poser de très sérieuse question sur l'avenir de final cut dans le milieu pro. J'ai l'impression qu'ils ont fait une grosse boulette avec ce logiciel....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Merci de ton retour, qui confirme hélas ce qu'on a pu lire sur un autre post.
    Une grosse boulette de Apple ?
    Plutôt un choix délibéré non ? Qui annonce une autre mauvaise nouvelle probablement : combien ça rapporte à Apple le marché vidéo pro, par rapport à n'importe lequel des i Machin ?
    Sniff....
     
  3. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas grand chose, parce que avant la sortie de l'ipod, apple à faillit disparaitre. et après l'explosion de l'ipod, dans le monde professionnel circulait déjà une rumeur que apple allait abandonner le monde pro.
    et regarde le prix de l'action depuis la sortie de iphone.....

    le choix est vite fait

    ++
     
  4. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faut bien sur relativiser tout ca mais cette version de final cut pro sonne comme un coup de poignard pour bcp de monteur dont je fais partis. A mon petit niveau j'ai fais parti des gens qui ont pousser des boites à passer sous final cut. Nous tous la communauté Final cut, depuis 10 ans avons poussez les boites a passer de système comme avid ou media 100 vers Final cut... a faire de la pub pour un logiciel qui aujourd'hui nous remercies avec une gifle et nous met dans une situation très inconfortable... Je suis décisionnaire en therme d'achat, mais ce n'est pas moi qui fait le cheque, en revanche c'est moi qui assumera une erreur stratégique dans le choix du logiciel. Donc plein de questions:
    Si je monte une nouvelle station sur adobe ou avid en attendant que ce nouveau final cut soit enfin stable... je dois donc garder une vieille station sous snow pour retravailler sur les vieux projets sous final cut pro 7 en cas de demande client ?
    J'attend les nouveaux mac pro pour lancer un achat d'un production suite adobe, et je commence a bosser dessus en septembre?
    Ce sont les questions que je me pose. En tous cas, si perso ça m'amuse de bosser sous final cut pro X pour mes petits trucs fait entre potes. Au boulot Final cut pro X n'est pas utilisable.... A mon boulot pour passer de la 6 à la 7 j'ai mis moins de 3 mois de test perso.... La pour X j'ai peur que ce soit 3 ans...
     
  5. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je prepare un test et une intro a final cut pro X pour ceux que ça intéressera. J'espère que le repere le publiera.

    Pour patienter quelques nouvelles déconvenues que j'ai trouver dans mes tests et que j'ai étaler sur différents forums que je réunis ici :

    Essayer de prendre un fichier multilayer photoshop ou tiff et importer le dans FCPX.
    Et hop surprise on ne peux plus récupérer les calques, les psd et les tiff sont flat dans fcpX. Il faut obligatoirement passer par Motion pour ca...

    Non support des fichier mts sans arborescence.
    Ils sont gentil de nous avoir expliquer que FCPX mange de tout avec son super moteur de rendu temps réel, sauf que les fichier mts c'est la grande majorité des cameras grand public et qu'aujourd'hui que l'on soit pro ou grand public il est impossible de ne pas gerer les fichiers mts.
    Donc a l'ancienne il faut garder les arborescences de dossier sinon impossible de faire l'import. Sur premiere tu prend le fichier , tu le met dans ton bin et tu le place sur la timeline direct, avec du red a coté et roulez.... c'est super fluide et temps reel.... Je me suis amuser a placer plein de type de fichier a la con sur la timeline de Première quand la 5.0 est sortis et avec son nouveau moteur il lit tout super fluide et sa plante pas .... impressionant.... Tu fait la même chose sur FCPX il mange rien....
    Ce n'est pas dramatique mais au final ca fait bcp, même pour une cible grand public....

    Comme dirais steeve its just work... heu oui enfin non en fait...

    Je continue mes investigations et récupérer Final cut pro X dans ses moindres recoins pour faire la listes des faiblesses et des force de ce logiciel et continuer a écrire mon article qui va être long... mais qui sera je pense juste.
     
  6. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que tu dit n'est clairement pas un troll. C'est même plutot du bon sens. Je pense en effet pour ma part que l'apple store sera une des plateformes développement de final cut pro X et que apple le pense aussi. C'est un des chapitres de mon article...
     
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Hey! merci powerglove pour tes premières remarques! je suis sur que ton article sera précis et motivé!

    cela dit, je dois bien l'avouer, cela me rassure. j'ai lu certains commentaires dans le sens "la machine réfléchit pr toi et tu peux te lâcher complètement à ta créativité". je n'aime pas ça et je n'aimerai jamais. j'aime réfléchir à ce que je fais et motiver mes actes. c'est comme ça que je progresse en montage.l'austérité d'avid me plaisait (loin de moi l'idée de taper sur FCP 7, il m'a bien convaincu à travers mes dernières réals de doc).

    et puis je dois bien avouer que ça m'emmerdait de réapprendre à monter sur une toute nouvelle configuration. vu que je me suis mis sur FCP que tout récemment...

    et je suis totalement d'accord avec l'idée évoquée par Totalnewbie (et PG). la main mise et ce sentiment de "on peut tout faire parce qu'on est les maîtres" d'apple commence à faire peur (on a tous le même ordi, le même téléphone... mais bon je dérive là!)

    yeah,
     
  8. vanvans

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé ça vite fait hier... Venant de Premiere puis depuis mon passage sur mac il y a 2 mois, final cut, c'était comment dire, déroutant... Première grosse surprise, je n'ai pas réussi à insérer des plan .MTS. (quid de l'arborescence?). Si on pouvait m'expliquer comment faire, je suis preneur...


    Autre chose, bug chez moi ou pas, en important certains plans pourtant classiques (avi ou mov) de mon ordi, j'ai eu le droit à une icône d'exclamation sur fond rouge, impossible de voir le plan... Certains se sont débloqués tout seul, d'autres sont restés rouge, sans aperçu... Bug?

    Sinon, il y a quand même pas mal de choses séduisante, c'est puissant, il n y a aps à dire, mais déroutant...
     
  9. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ENORME.
    Une video qui résume tout ce que les pro pensent. (Je parle de ceux qui travaillent tous les jours sur final cut).
    J'ai même plus besoin d'ecrire mon article....
     
    #9 PowerGlove, 24 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Excellentes ces deux videos !

    Permettez-moi d'en proposer une autre, histoire de rafraîchir la mémoire à Apple, une société qui semble de plus en plus avoir trahis ses idéaux…
     
    #10 Franckfc92, 24 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    catastrophe

    Bonjour,
    je ne suis pas un gros éditeur vidéo, pourtant en tant que graphiste, ce logiciel est une catastrophe.
    Certe il apporte son lot de nouveautés, et pas des moindres, mais Apple ne se vante t il pas que ce logiciel est censé pouvoir travailler à partir de nombreuses sources différentes ?
    Comment faire alors quand on importe une vidéo en trame supérieure, d'autre à l'inverse, que le logiciel ne le détecte pas et qu'on ne peut pas forcer la trame.
    Pas de montage avec bande sources ???
    Ma grosse intérogation là : vous avez des master HD fournis par vos client, vous en faite quoi ?
    Pour mon boulot je travaille avec les sources du client en SD faites à partir du master HD, je travaille avec et quand le montage est fini et validé j'exporte une edl pour confo HD.
    Comment faire aujourd'hui ?
    Bref j'en passe et des meilleures, ce logiciel ne m'est pas du tout adapté, alors qu'en est il des labos ou autres professionnels de l'image, qui ont investi jusqu'à encore cette année dans des stations FCP.
    Quand je vois que La suite studio n'est même plus vendue, j'en suis bouche bée !
    Erwan a beau se facher, je ne comprend pas sa position, pourtant pour l'avoir rencontré à qqs reprises, il est censé et bien professionnel ! Mais que répondre aux faits ci dessus ?
    C'est un très beau imovie pro, avec des fonctions hyper interessantes à integrer dans un fcp, mais impossible de traviller avec quand on a certains besoin broadcast, et même particulier, comme la gestion des trames pour ne parler que de ça.

    J'aimerais bien connaitre l'avis d'autres personnes dans ce cas, car je me demande vers quoi je vais en travillant encore sur ce soft.

    Et par pitié apple, annoncez un 1er avril et sortez nous un vrai logiciel.
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bien qu'amateur, ce qu'il se dit sur ce logiciel laisse pantois. J'attendais ce FCP avec impatience, et patatras. Un super imovie... semble-t-il. :cry2:
    Je pense aussi, sans faire de polémiques ni jeter l'anathème, que stopper la vente de FCS paraît une méthode pour le moins spartiate. Une manière de forcer la main plutôt brutale. Une période de transition serait apparue plus "diplomatique", en tout cas ne mettrait pas dos au mur les utilisateurs de FCP, car c'est tout de même ce qu'il apparaît globalement dans les commentaires que je peux lire... :sad:
     
  13. 1120stephane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bobo a mon ordinateur.
    Je crois qu'on s'est bien faits avoir. Je parle des monteurs dont c'est le metier.
    Les autres seront ravis, mais nous on pleure.
    C'est juste un scandale. Apple nous a mis une grosse claque.
    Je suis vert de colère. Je ne vais pas relister tous les manques de final cut (je fais expres de ne plus mettre le "pro") mais il est clair que ce n'est plus un logiciel professionnel (déjà qu'on avait quelques doutes...)

    Final Etron X.

    Je n'aurai qu'un mot: MEDIA COMPOSER for ever.

    Je sais ça ne fait pas avancer le débat, mais ça fait du bien.
     
  14. plan

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir tout le monde,

    Ce qui me gonfle sévère dans l'histoire c'est que j'ai passé un bout de temps avant de maitriser FCP Studio. J'ai même failli raquer 1500 euros pour une formation Color. Aujourd'hui je constate que l'interface a complètement changé et que Color passe aux oubliettes. Une année d'investissement en temps, en argent (j'ai acheté le logiciel) balayée d'un revers par Apple pour se retrouver devant FCPX dont je n'ai pas encore compris comment on importait les plans à partir d'une carte. J'ai bossé d'après le tuto de Larry Jordan, pourtant un bon en pédagogie et je n'y pige pas grand chose. Du coup je suis allé jeter un oeil sur Avid, et bien cela me semble plus simple... du coup je me demande si je ne vais pas aller de ce côté là.
    Je me demande si passer un mois à maitriser FCP X pour découvrir qu'en fin de compte il ne me convient pas n'est pas du temps perdu. En tout cas bien joué Mister Job, nous sommes encore passés à la caisse sans savoir ce qu'on achète. Bravo!
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bé non... il faut donc que j'en mette plus :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous