module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

final cut pro ou Première ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par yonder, 26 Novembre 2008.

1. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    final cut pro est il nettement supérieur à première ainsi que le prétendent les adeptes du mac ? je suis passé du PC au Mac. et j'utilisais depuis très longtemps Adobe première, qui me donnait satisfaction (je ne cherche pas à réaliser de super production pro ou semi-pro)
    et que je connaissais assez bien. Imovie me semble un peu léger question possibilités (transitions, etc...) Première CS4 version Mac ne gère pas ma caméra (Sony DCR-TRV 120 E) première 1,5 PC la gérait) Première CS3, je ne sais pas. Puisque je suis sur Mac (Imac Léopard), peut être est il préférable d'adopter Final cut ? Je redoute cependant la période d'adaptation. (j'ai des films à faire rapidement) l'apprentissage de FCE est il difficile et long ?
    comment l'apprendre le plus rapidement possible avec des livres ou des tutos web ?
    merci

2. gimmick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    FCP ou Premiere ?

A ton avis ??? :bigsmile:

3. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    question difficile.
    Il y a du pour et du contre.
    pour première : je l'utilise depuis longtemps. J'en était satisfait et le connais bien (pour mon usage)
    contre première : il est parait il dépassé pour Mac par final cut. première CS4 n'accepte pas ma caméra (sony DCR-TRV 120) CS3, je n'arrive plus à le réinstallé (problème connu vu sur d'autre forums : il faut utiliser apple CS3 clean script lorsqu'on n'a pas désinstaller avec le désinstalleur CS3, au lieu de le mettre à la corbeille avec appclean )
    Pour FCP : plus adapté au mac
    Contre FCP : nouvel apprentissage, sans doute pas très simple et sûrement assez long, alors que j'ai des films à rendre.
    j'ai donc du mal à me décider et à franchir le pas vers le 100% mac. Je compte sur vous pour m'aider en me fournissant des arguments objectifs
    Merci

4. azerthop

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Après de longues années sous première, je suis passé sous FCP, pour pouvoir monter en HDV.

Verdict : rien à voir.

C'est simple :
    Montage HDV natif :
    -transitions temps réel
    -effets simples et étalonnage en temps réel
    -multicam 4 caméras hdv natif temps réel

pas de rendus audio interminables, pas de plantage, export sur bande du 1er coup, compression hyper rapide avec compressor et la gestion multicoeur...

Ce n'est pas la même catégorie de produit.

Seul bémol : le traitement du son est pauvre. Il faut passer par soundtrack.

MAnu

5. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je ne ferais jamais de HDV (pas assez de vidéo pour investir dans une nouvelle caméra)
    j'ai une digital 8 Sony. DCR-TRV 120 E. Est elle reconnue par FCP ?
    FCP est il facile à apprendre ou trop complexe pour un amateur, disons "averti" (j'ai de longues années sous première et je m'en sortait assez bien, pour mon usage, soit environ 80% des capacités du logiciel)

6. Kariboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    L'interface de premiere est quasiment identique à FCP, il y a un an et demi, j'ai commençai un stage sous FCP, je n'y avais jamais touché, ça à été très rapide à s'y habituer, en plus je n'avais jamais utilisé un Mac de ma vie!
    Et pour moi aujourd'hui, retourner sur premiere est inenvisageable!!! sauf pour l'encodeur d'adobe!

7. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Questions:
    Pourquoi être passé du PC au Mac ?
    Pourquoi hésiter entre un logiciel conçu pour PC expressément contre un fait pour Mac ?
    A cause de la maîtrise et de la gestion du logiciel maîtrisé à 80% contre un jamais exploité et dont tu as des films à rendre...
    Comme le dit azerthop et Kariboo , tu vas te faire vite à FC est-ce la suite ou pas ? le prix n'est pas le même tu le sais bien !
    Passer du PC au Mac , sans que l'on sache quoi ? Car la Suite 2 est gourmande !!! Même si tu restes sur mini dv , certains logiciels (Motion, Color ) demandent de belles ressources !
    Bon courage dans le choix !

8. mulivan.net

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    premiere vs fcp

j'aime bien les deux
    je suis surtout content que premiere soit de retour sur mac
    car un gros avantage de premiere c'est qu'on peu ouvrir ses projets directement dans after pour voir chaque plan sur un calque separé et ainsi pouvoir retouché une coupe ds after.
    en fait premiere plus after c'est un peu le top
    sinon final cut tout seul est terrible pour faire un montage poussé sans passé par after mais j'ai jamais vraiment percuter la meme aisance de compatibilité dans la suite final studio que dans la suite adobe sauf pour livetype dont les projets s'ouvrent dans fcp dvd studio et motion.
    pour sound track par contre bien quil soit tres sympa j'ai du mal a faire le pont d'un soft a l'autre

9. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Même si première est de retour ...sur Mac, je ne vois pas pourquoi j'achèterai deux logiciels de montage ?
    Lorsque j'ai acheté Studio 2 , je savais qu'il y avait Motion,Color etc... et qu'en ayant acheté Shake, j'avais tout ce dont j'ai besoin.
    Forcément qu'adobe 1ère s'ouvre sur After !
    Pour l'instant nous en sommes aux prémices de Final cut Studio 2 ! Je suis impatient de connaître la prochaine "mouture" de F C S 3 !!!
    J'ai fait un choix , il y a 5/6 ans en laissant tomber Windows , Adobe , Purple et de me tourner carrément sur Mac et ses produits propres au système Os X , je n'ai jamais rencontré de "galères" comme ce fut le cas avec un PC et windows !!! Donc, même si première est si bien que ça ;) j'utilise les outils dont Apple mets à dispositions et personnellement je ne regrette pas mon choix. ;)

10. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Monter sur PC, je ne pense pas y retourner un jour...

J'ai fait le choix de passer sur Mac en janvier dernier avec le nouveau macpro-2008 et au niveau montage Final cut studio 2...
    Je dois dire comme tout, il y'a évidemment un petit temps d'adaption lorsque l'on change de système d'exploitation.
    Mais ce qu'il y'a d'extraordinaire sur Mac, c'est que pour ma part, je n'ai eu aucun plantage de ma bécane, mais alors aucun si ce n'est 3 ou 4 fermeture de Final cut ("... à quitter inopinément, voulez vous envoyer le rapport à Apple...") Mais à ce moment là, aucun blocage de la machine, j'ai toujours pu réouvrir mon projet (je sauvegarde tous les 3 minutes) sans avoir à passer par le bouton reset, contrairement à un PC qui me hantait à chaque fois que j'effectuais un montage... Pourtant, avec un pc, ma station était configurée par des pros (rtx100+première pro 1,5)... Ce qui me déroutait le plus, c'est lorsque j'encodais un film de 90 minutes et qu'au bout de 4h, sans savoir pourquoi, le pc plantait, à devoir utiliser le bouton reset... Et j'en passe...

Là, avec mon mac, je suis content de l'allumer tous les matins (en plus, hyper silencieux), le design me plaît beaucoup, et puis je trouve beaucoup plus simple...
    L'avantage aussi d'utiliser cette suite de final cut : compressor, dvd studio qui fait que cette suite est hyper professionnelle et surtout intuitive... Ce n'est plus une contrainte comme avant : Je m'éclate à fond...

Au passage, je remercie Vidéo98 qui m'a conseillé sur le nouveau Mac Pro-2008 car j'étais parti sur une occase...

11. mulivan.net

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    les vrais différences

par ex spotlight me permet dans after de chercher ou est planqué tel effets ou fonction dans les interminables menu deroulant de la barre de tache de n'importe quel soft.
    il y a plein de difference qui serait sympa de noter dans ce genre en general mac s'en sort plutot bien question convivialité.
    par contre question prix on a toujours un plus gros processeurs sur pc que sur un mac , il y a plusieur tuto sur le net pour faire tourner leopard sur un pc, j'ai pas reussis a configurer mon bios pour essayer mais j'aimerais bien avoir quelques echos de la stabilité d'une tel config.
    et puis on pourrais tester la vitesse de rendus et la stabilité sur une meme config en comparant les os, pour une fois ce serait plus fairplay comme comparaison.

12. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Un jour j'avais Purple (Fast) et windows xp pro et un Mac de puissance inférieure (comme tu dis !) et j'ai placé sur la timeline les mêmes rushes (un 52), même effets, habillage sur l'un et l'autre ...
    Arrivé à la création du dvd , l'un me demandais 4h l'autre 7h , (j'ai lancé ça la nuit ) un a finit dans les temps (je l'ai refait de jour pour voir !) et l'autre n'a jamais finit , message d'erreur ! ... (mes deux machines étaient configurées par des pro de la vidéo , avec carte mère adéquate et tout et tout !)
    Voilà d'où me vient mon switche ;)
    Quant à faire du Hackintoshe , je n'y pense même pas , j'ai une station fiable avec des logiciels fiables :) pourquoi je me compliquerais la vie en essayant d'installer un système d'exploitation Mac sur un PC , de plus c'est interdit :non: en tout cas pour ma petite entreprise. Tout ça pour dire qu'un PC va plus vite ? Gagner quelques secondes ce n'est pas représentatif quand tu as une seule bécane !!!
    Le fairplay , c'est de justement accepté que l'un soit mieux ou pareil que l'autre qu'importe , mais que l'on si sente bien dessus !
    Si l'un a des habitudes avec Première et qu'il s'y plaise tant mieux et vice versa !
    S'il change c'est avec raison !

13. mulivan.net

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui vsd je comprends bien mais mon envis de hackintosh tient surtout du fait que j'ai payé mon premier G5 1500 euros et qu'aujourd'hui leur tarif commence a 2900... et quand je vois des stations sur pc qui tourne pour moins de 1000 euros ca fait reflechir (mais si j'avais plus de contrat ces temps ci c'est sur qu'une config a 18000 sur l'apple store me semblerait beaucoup mieu).

14. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Tu n'es pas le seul à l'avoir payé à ce prix là !
    Mes premières cigarettes je le achetées 1,20 francs (équivalent à 0,20 € ) à présent elles en valent 4,50 € je crois (je ne fume plus depuis longtemps !)
    Je ne cherche pas à faire les moralisateurs ... juste de dire un état des faits.
    Tu ne vas quand même pas te mettre à voler , tricher , parce que demain ta voiture coûte plus chère qu'il y a 10 ans ?
    Le fait d'avoir plus de contrats ne tient qu'à toi, implique également , que tu dois être en règle, le fait de vouloir être un hackintosh, prouverai le contraire ;)
    Qu'importe, ce dont je trouve bizarre, c'est le fait de vouloir toujours trouver une excuse à un état de fait ! :)

15. mulivan.net

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    premiere vs fcp

oui bien sur je suis bien daccord mais on peu en parler quand meme...

je suis en train de comparer premiere sur mac et fcp :

ds premiere je peu capturer en hdv ce qui me fait un mpeg en 1440x1080

ensuite dans fcp je peu capturer en down conversion donc mon hdv passe en 720/576 ...
    jarrive pas a capturer directement en hdv comme dans premiere
    jai deja monté du full hd et du hdv dans fcp sans souci mais je l'ai jamais capturer est ce que j'aurai loupé un truc ? je vasi fouiller le forum a ce propos.

je vais maintenant tester avec la sortie composante de la fx1 et ma carte de capture blackmagic extreme

mais a tout les coups vas falloir que j'ht une carte blackmagic hd

pfff c pas pour nous simplifier la hd...

pour revenir au hackintosh non je prefere un vrai mac c vrai que la confiance ds son matos est trop importante en cours de prod.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous