module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Final cut pro 6.0.2 : Hdv natif (réglage hdv 1080I50) ou Apple intermediate codec ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par wolek, 20 Mars 2008.

Tags:
  1. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

au sujet de la gestion du format hdv dans FNCUT 6, avez vous une idée du codec d'importation le moins destructif : AIC ou hdv natif (avec tous les défauts qu'il comporte). Je sais que l'aic a fait l'objet d'un bon nombre de critiques, mais ces avis datent, pour la plupart, des versions précédentes de final cut. Après renseignement auprès de mon revendeur il apparaît que l'aic soit la meilleure solution, non destructive a priori.

le problème avec le hdv natif c'est la dégradation de l'image dès qu'on applique un effet comme un correction d'image ou simplement une couche supplémentaire (titre, logo..). La production que je ferai la semaine prochaine sera essentiellement composée d'interviews mais je devrai sans doute faire un léger étalonnage et des ajouts de titrages, logos...

Toujours d'après l'installateur, l'aic recalcule les images manquantes du mpeg2 ce qui permet d'obtenir un format plus stable, mais plus lourd (12MB/S). Il n'est apparement pas plus destructif qu'un rendu, et l'est beaucoup moins qu'une upconversion (apple pro res ou dvcpro hd) car on reste dans le même format, donc pas de reconversion, ni perte de génération.

L'un d'un l'autre ça me paraît être la meilleure solution, mais au vu des critiques de l'aic dans les versions antérieures de FCP, j'aurais voulu avoir des retour d'utilisateurs actuels de ce codec.
    L'un d'entre vous a-t-il expérimenté ce format, si non, quelle solution utilisez-vous pour le traitement du hdv?

Merci d'avance

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    J'appartiens ici, à ceux que le codec AIC a déçu justement pour lui appliquer les effets que tu envisages…
    Je serais peut-être de mauvaise foi mais, je pense qu' Apple n' a pas modifié ce codec pour la version 6 de FCPro.
    Au départ, le recours à AIC était là parce que le traitement du HDV en natif était trop problématique, mais, les commerciaux de la marque*** ont claironné qu'il s' agissait du codec le meilleur …etc.
    Ce codec a été maintenu dans FCPro (v6) ainsi que dans FCExpress et iMovie où il reste exclusif pour le traitement du HDV.

Ce qui m' étonne de la part de ton installateur c'est qu'il semble te laisser ignorer qu' Apple a réagi aux réclamations des déçus et pourvu FCPro v6 (et évidemment 6.02) d'un codec autrement performant qui est PRORES422 avec deux niveaux de qualité dont le moindre est bien plus robuste que l' AIC et convient bien mieux à ton travail !

*** la marque "Apple" me fournit en ordinateur(s) personnel(s) depuis janvier 1982, le montage "virtuel" m'est devenu familier (?) depuis le G4, le logiciel était alors une version de Adobe Premiere …

Remord (du 20/03) : je n'avais pas vu que c' était ta première intervention et oublié de te souhaiter la bienvenue au repaire, wolek … C'est fait ;)
    Second Remord (22/03) : Mon étonnement à propos de la déclaration de l' installateur est non justifié; si FCProv6 fonctionne sur G5, le codec PRORES ne peut y être utilisé qu' en lecture, donc, en fait, le traitement complet du HDV ne peut y être envisagé qu'en "natif" ou sous codec "AIC".
    Dont acte.

#2 guy-jacques, 20 Mars 2008
    Dernière édition: 22 Mars 2008
  3. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

Nous avons parlé de l'apple pro res mais d'après lui (et en théorie) une upconversion était une moins bonne idée que l'AIC.

A propos de l'apple pro resolution, penses-tu qu'un disque dur classique puisse assumer son débit, je suppose qu'il vaut mieux capturer en (HQ). J'aurai un barracuda 7200.11 32Mo de cache qui supporte un bon débit mais on est loin du raid. De plus ma station est en serial 1 (G5 bipro).

La configuration simplifiée de Final cut a un pré-réglage de séquence non modifiable : HDV 24p/60i, si je le modifie via les réglages audio/video en apple pro res 1440X1080 50i, je suppose que la capture se fera également dans ce format ? (rushes : sony hdv Z1 tournés en 108050i)

Ce qui est curieux c'est que les paramètres de capture ne sont pas modifiables, nous avons uniquement le choix entre HDV-Apple prores 422 ou idem (HQ). Seuls les paramètres de séquence se mettent par défaut en 24p avec un changement manuel possible qui, dans mon cas, sera apple pro res (HQ) 1440x1080 50i je suppose.

Enfin tout cela est-il supporté par un import en firewire, surtout pour le HQ qui nécessite peut-être le sdi, je ne connais pas son débit?

Merci d'avance

4. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Bonjour.
    Le codec AIC évolué depuis qu'il a été crée mais quasiment personne en a parler excepté quelques sites américains. Le codec est bien plus performant qu'a ses débuts. Actuellement je finis un montage de 90m avec l'AIC sur FC6, la qualité est exceptionnelle, et je n'es pas constaté de dégradations au fur et à mesure des effets mais je n'es pas scruté l'image au pixel près non plus.
    Il faut savoir que 1h en AIC = 32go en moyenne. Alors qu'en HDV c'est comme en DV c.a.d 13go

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C'est exact que je n'ai pas essayé l' AIC depuis … j'sais-plus!
    Son débit devrait être 2,5 fois celui du HDV, alors que pour le PRORES422 HQ, c'est 4 fois.
    Je n'ai pas en tête le "chiffre" pour le PRORES422 "ordinaire"…*Il devrait être intermédiaire.

En fait, il m'arrive d' utiliser AIC : avec FCPro, un montage effectué peut devenir HDV encapsulé dans un fichier.mov … ennuyeux à passer vers un logiciel Windows. J'importe ce fichier.mov dans iMovie qui le converti en AIC et ainsi, aussi bizarre que ça l'est, iMovie l' exporte vers "Camera Video" en "partage" à "envoyer à la camera plus tard" enregistré dans un fichier.m2t… Effectivement, je n'y découvre pas de trouble décelable.

6. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ce n'est pas évident de faire son choix entre hdv natif, Aic ou apple pro res.
    Le mieux serait de faire des tests, ce dont je n'aurai malheureusement pas l'occasion vu le peu de temps imparti pour la capture de mes rushes. Etant donné qu'il s'agit essentiellement d'interviews avec mise en ambiance, donc seulement un étalonnage unicouche + éventuellement quelques effets légers, la meilleure solution ne serait - elle pas le HDV natif 1080i50? A partir de quand ce format se dégrade-t-il?
    Le produit final est destiné à être projeté lors de la réunion de cette société d'où le format hd (ou presque hd).

PS : Je crois que l'apple pro res HQ n'a pas été testé en importation via firewire, mais je peux me tromper.
    Si vous l'utilisez, pensez-vous qu'un disque dur classique (non RAID) puisse supporter son débit (idem pour l'aic 12MB/s si je ne me trompe)?

Merci

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Via Firewire, la caméra transmet un flux HDV au débit du HDV natif, comptons env. 27Mbits/s avec l' audio … Et, pour ça, la connexion "iLink" ( = Firewire"100") est, comme pour le DV, suffisante.

C'est, géré par FC Pro, l'ordinateur qui "dégroupe" les images pour rendre en AIC ou PRORES422.
    Selon la puissance de traitement du processeur, c'est effectué en temps réél ou cette capture prend plus de temps que la lecture, dans ce cas, FCPro (ou FCE ou iMovie HD) crée un tampon sur le disque dur et, après arrêt de "capture" (en fait de lecture à surveiller sur LCD du camescope), il faut attendre… un peu … la conversion pour recueillir le "clip" dans le browser…

Je n'ai pas remarqué, au début du HDV lorsque j'avais encore un G4 qu'en AIC, le débit d 'échange des disques durs posait problème…
    Maintenant, j'ai un MacPro 2x2,66Ghz Dual-core avec Disques Durs Serial ATA non associés raid et pas de problème en DVCPRO HD ( même débit que PRORES422 HQ).
    Cependant, je ne peux rien garantir de ta configuration sinon, qu'effectivement, en HDV 1080i 50 ("natif"), tu ne devrais pas subir de problème et vraisemblablement pas en AIC… et, tu peux faire un petit test en PRORES422, s'il passe et si tu avais quelques corrections à faire, ce serait mieux …

CORRECTION:
    j'ai, avant la venue du PRORES422 pris l' habitude de capturer en DVCPRO HD dont le débit est d' environ 100Mbits/s (4 fois le DV ou le HDV).
    Le PRORES422 HQ est bien moins "encombrant", son débit ne serait que d'environ 30Mbits/s (donc moindre que le AIC !).
    Mais, mais, pour le cas posé ici, le PRORES422 ne passerait pas sur G5 : MacIntel necessaire…
    Ceci, d'après ce compte-rendu sur la suite FCSt2
    Ce qui m'oblige à revenir sur ce qui m'avait étonné de la déclaration de l'installateur zappant ce codec : dont acte !

#7 guy-jacques, 21 Mars 2008
    Dernière édition: 22 Mars 2008
  8. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces renseignements. C'est une page intéressante.

Si je comprends bien ma seule option sur G5 est l'aic ou le hdv natif qui semble se dégrader plus vite. Si l'aic s'est amélioré ça me paraît être la meilleure option.

Attention toutefois à ne pas confondre les mbits et les mbytes (MB ou Mo). Le dcvpro hd a un débit de 11,75 Mo/s (ou 100 mbits/s) tout comme le dv a débit de 3,3 (hdv) ou 3,6Mo/s (ou +- 25-30 mbits/s). Si L'applepro res a un débit de 30 Mo/s il est donc, sauf erreur, au moins deux fois plus lourd que l'aic ou le dvcpro hd.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    En principe… l' abbréviation de Mega ( coeff 1 048 576 en informatique) est M.
    m reste l' abbréviation normalisée de milli (x 0,001).
    Je maintiens donc, et avec la signification "informatique" Mbits/s pour méga-bits par seconde… en méga-octets (in English, byte = octet, en français) par seconde, l' abbréviation est effectivement MB/s ou Mo/s… (et la valeur numérique est affectée par 8 : 1Mbit = 0,125 MB ou 1 Mo = 8Mbits). [n'est pas "normalisée" non plus, la mise ou non d'une "s" de pluriel à bit, certains y voient "s" pour seconde, pas les anglo-saxons !!!]

J'ai écrit "en principe" parce que l'usage informatique où Kilo (K) vaut 1024 et Mega (M) vaut 1024x1024 n'est pas une norme [certains ont même, à une époque, voulu modifier les termes].
    Par contre kilo ("k" abrège x1 000) et Mega ( "M" abrège x1 000 000) sont normalisés pour les unités du "Système International".

10. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    "et la valeur numérique est affectée par 8 : 1Mbit = 0,125 MB ou 1 Mo = 8Mbits"

Tout à fait, c'est pourquoi l'apple pro res est plus lourd que le dvcpro il tourne à +- 28 Mo/s (220Mbits) en HQ contre 17,5 Mo/s en dvcpro, ça peut poser des problèmes d'espace.

De toute façon, dans mon cas les options sont limitées (:

Merci pour vos conseils

ps : Je viens de trouver un autre lien pour plus précisions sur l'applepro res :

Forum Mac-Vidéo > Apple ProRes 422

11. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

une dernière question (:

Le format final du film sera un fichier (hdv ou mp4?) et un dvd destiné à la projection.
    Etant donné ce format de sortie, ne vaut-il pas mieux rester dans des codecs quasi identiques? La projection se fera, je suppose à partir d'un PC portable ou via dvd+projo, la société n'étant pas du tout équipée en matériel pro, l'aic sera certainement illisible pour eux.Si les diverses compressions détériorent le signal, le choix du format HD devient inutile (un bon vieux dvcpro50 aurait fait l'affaire malgré l'image en 720).

Donc ou HDV vers HDV puis sortie dvd+fichier non recompressé hdv.

ou hdv vers AIC puis sortie dvd+ fichier (hdv, mpg4 ou autre? 1080)?

Merci d'avance

#11 wolek, 24 Mars 2008
    Dernière édition: 25 Mars 2008
  12. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut Woody Moretti,

Certes, mais encore faudrait-il qu'Apple lui même en parle ! Ce codec AIC est un sujet (parmi d'autres) sur lequel j'ai plusieurs fois interroger Apple pour documenter les news du Repaire en conséquence (lors des sorties de nouvelles versions de Final Cut Express, iMovie ou Final Cut Pro), or l'éditeur n'a pas d'interlocuteur à même de répondre dès que l'on pose ce type de question technique sur leurs logiciels vidéo.

Soit Apple donne une réponse du genre "nous ne pouvons donner d'éléments autres que ce qui est communiqué dans nos communiqués de presse", soit nos questions restent sans réponses faute de répondant sur ces aspects techniques pourtant fondamentaux sur les capacités de leurs logiciels.

Personnellement, je ne demande pas mieux d'en parler plus ;)

A+

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Fidèle d' Apple depuis l' Apple IIe ( 1981), toujours utilisateur d'un MacPro BiProc DualCore sous Leopard. je ne suis en rien détracteur de cette marque.
    Mais,
    mais, je ne constate aucun changement entre l' AIC version initiale et l' AIC de la version actuelle (6) de FCP…
    sinon que l'acquisition sous un MacPro est évidemment moins éprouvante de ce qu'elle était avec un G4 !

À présent, je ne conteste en rien que l' AIC peut être suffisant pour monter du HDV sans recherche de correction, surtout colorimétrique, ça me semble être la justification de sa prépondérance exclusive sous iMovie.

Par contre, s'il était aussi performant que certains le disent, on ne s'explique pas trop pourquoi Apple propose maintenant le PRORES 422 avec Final Studio 2 ( "conteneur" de FCP v6) …

14. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Avez-vous essayer le ProRes avec une source HDV ?
    Ca serait intéressant de comparer AIC-HDV-ProRes.
    Pour l'AIC, ce n'est qu'un point de vue d'utilisateur. Je le trouve performant, stable et flexible, après s'il y a mieux ce dont je ne doute pas, je suis preneur.

15. wolek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

FCP offre la possibilité de rendre un contenu capturé en hdv en apple pro res via les réglages de séquence. Vous pensez que ça peut aider ou au contraire cela complique - t - il
    un rendu correct au vu des deux formats ? Il est possible que le rendu soit meilleur qu'en natif? L'un d'entre vous a-t-il déjà suivi cette chaîne (hdv1080 50+rendus en approres)?

Merci.

Chargement...

Partager cette page