module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

final cut pro 5 et DVD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par popo75013, 20 Février 2006.

Tags:
  1. popo75013

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Alors voilà, je suis toute nouvelle sur le forum et je dois dire que ce site est plutôt complet !

J’ai quand même un problème. J’ai découvert récemment FCP 5 et un ami m’a prêté sa caméra Sony FX1. Jusqu’ici tout va bien, mais il y a un gros souci car je ne sais pas quoi faire de mon travail ( et oui je sais je ne suis pas très douer).

En fait, j’ai cru comprendre qu’il fallait compresser mon montage pour ensuite le graver…oui mais quand on est novice on fait comment ? En gros, quelle est la configuration idéale ? en passant par quicktime ?

Je dois remettre un DVD à un ami très bientôt et à part le montage je suis largué.

:help: Au secours, help, tout ce que vous voulez, mais aidez- moi !!!!!!!!!!:help:
    :jap:

2. popo75013

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d’abord merci pour la réponse.
    ;)
    J’avoue avoir encore une question, j’ai lu sur les rubriques du repaire cette phrase :

« Un encodage mpeg bien réalisé à partir d'une source HDV va déboucher sur une qualité d'image venant flirter avec celle que l'on trouve sur les DVD du commerce ».

Et la est mon problème a savoir comment depuis FCP5 puis-je arriver a compresser en mpeg en d’autres termes quelle est LA procédure. Y a t-il un schéma existant ?

Enfin dernière question, peut-on brancher une caméra FX1 directement sur un videoprojeteur HD sans intermédiaire ?

Merci de répondre a toutes mes questions…je suis désolée mais je suis vraiment novice.

Dans l’attente de vous lire.:help:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Popo 75013,

Etant l'auteur de la phrase que tu cites plus haut, je ne puis que t'en confirmer les termes.

Malheureusement, ne travaillant pas sur Mac, il m'est impossible de te donner la meilleure façon de procéder avec FCP5. Mais le principe est universel : il faut monter en hdv et encoder directement à partir de ce format en mpeg2 pour profiter du maximum de qualité à la source.
    Tu trouveras des méthodes d'encodage à partir de FCP en faisant une recherche sur ce forum ou peut-être qu'un utilisateur de ce logiciel pourra venir te donner une méthode pas trop compliquée.

Oui on peut brancher une FX1 directement sur un vidéo-projecteur. Mais pour profiter des qualités de l'image hdv, il faut que celui-ci soit prévu pour accepter un signal dans ce format. Si tel est le cas, il faut raccorder la caméra au projecteur par les prises YUV (prises verte, rouge et bleue).

4. phmacfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chère popo75013 ,

ne vois en ma réponse une quelquonce attaque mais il me semble surprenant que tu nous posent toutes ces questions vis à vis de final cut et de l'encodage.
    C'est comme si tu nous disais : "hé, les gars, je viens d'acheter une ferrari, comment fait-on pour passer la troisième ?".
    Final cut est un logiciel pro pour les pros.
    Si tu te poses ces questions, qui sont tout à fait légitime quand on débute, il me semble préférable que tu te fasses la main à imovie et idvd qui sont tellement bien intégrés qu'on se demande pourquoi certains logiciels pro ne s'en inspire pas ! ( quoi que, quand on est pro, on a la réponse à cette question! )

Alors commence ton montage avec iMovie et utilise iDVD pour l'encodage et la gravure du DVD. Tu vas gagner du temps.
    Quant tu maitriseras bien ces logiciels, passe aux versions pro !

bien amicalement

phmacfly

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tu as peut-être raison, phmacfly, mais ici nous sommes face à un problème qui sort du cadre de l'utilsation du logiciel et qui est très spécifique : comment encoder un montage en HDV en mpeg2 SD.

Sur PC je pourrais l'aider, mais si tu connais les paramètres sur FCP n'hésite pas à nous les donner.

Je ne sais pas non plus si i-movie traite le HDV, mais si tu connaissais une procédure sous ce logiciel et sous ce format, peut-être pourrait-elle s'en inspirer.

Il ne reste plus qu'à faire l'encodage en sd.

6. nico94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Imovie 6 gère la HD, on peut choisir l'option au moment de la création du projet.
    Je n'ai pas essayé, mais c'est une piste.

A essayer, ça ne coûte rien (peut-être l'achat de la suite iLife...)

7. popo75013

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée je n'ai pu répondre avant.

Merci pour vos réponses...

8. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je rencontre a peu pres le meme probleme sauf que la j'ai pu le choix! il faut que je grave mon montage.

J'ai idvd, quand je passe de FCP5 à iDVD, j'ai une image au format 4:3 et non 16:9. J ebidouille dans tous les sens et rien n'y fait. J'ai une version un peu ancienne de idvd, 'est peut etre pour ça qu'il ne reconnait pas le bon format?

9. TanhauseR

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je crois qu'on peut exporter du HD en format mpeg2 à partir de FCP 5 avec l'outil d'exportation Compressor. On peut choisir les formats souhaités et on peut garder le 16/9, tout ça vers DVD Pro 4 pour enfin en faire un DVD.
    Je crois et je n'ai jamais fais ça, je viens de le faire avec un bout de film et je trouve que ça marche.

Il faut juste faire des tests avec de petits bouts de film. Un clip sur une timeline. Exporter avec Compressor et puis configurer (Je me répète) :) et enfin, récolter ça au DVD Pro 4 qui accompagne FCP 5.

Il faut la capacité disque et puis que le film en question ne dépasse pas 2h.

Pardonnez ma simplicité, j'essaye d'apprendre en donnant des coups de mains... Frappez pas forts :)

Bon Courage popo75013

Chargement...

Partager cette page