module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Final Cut Pro 4 : G5, G4 ou nouvel I Mac G5 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phileas, 31 Août 2004.

Tags:
  1. Phileas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'envisage d'acheter un ordinateur de bureau, principalement pour faire du montage sur Final Cut. Mon budget étant un peu serré, jhésite entre un Power Mac G5, un G4 boosté et le tout nouvel Imac G5.
    Quelqu'un peut m'aider ?
    Merci !

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le G5 est le meilleur choix ,

le G4 boosté ?....trop vite obsolète, il te faudrait un bi1.25 ou bi1.42, avec beaucoup de ram....cela va revenir chère....

le Imac G5 ?......les Imac n'ont jamais été créés pour cela, même si Apple vient de le moderniser avec un G5.....
    tu seras limité en écran et Ram....

voilà, une réponse un peu brève, mais bon....:rolleyes:

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Faut que tu précises un peu ce que tu veux faire, genre : montages simples de 20 min. en cut et quelques titres ou projets lourds d'une heure avec corrections colorimétriques ? Budget ?

Les trois machines dont tu parles permettent toutes de faire du montage sous Final Cut. Mais ça dépend à quel niveau (amateur / pro...)

L'iMac G5 (je l'ai vu ce matin à l'Apple Expo) a l'avantage d'être hyper compact et élégant (moins rigolo que l'ancien à mon goût, mais Apple revient à des esthétiques plus classiques depuis les G5).
    Il est impossible d'ajouter des cartes d'extensions dans un iMac, ce qui peut se réveler génant. Et il se trouve qu'encore une fois, Apple a omis d'y intégrer des entrées et sorties son digne de ce nom (pas d'entrée son du tout d'ailleurs). Il faut donc passer par des solutions USB ou FireWire, plus chères que des cartes PCI. Il est par contre possible d'augmenter la quantité de Ram (vivement conseillé, 256Mo ce n'est pas assez) ou de changer le disque dur (et ça a l'air plus simple que pour les iMac G4).

Avec les PowerMac (G4 ou G5), tu peux (dois) choisir un écran (à rajouter dans le prix donc !). Un bon écran, c'est cher ; et évite de rogner sur la qualité de l'écran, pour faire de l'image, ça craint.

Les iMacs G5 sont sortis ce matin, il faudra attendre un peu pour voir comment les performances se comparent aux PowerMac G4. Elles seront de toutes façon plus faibles que les PowerMac G5 (vitesse des bus nettement plus faibles entre autre).

Les prix des iMacs G5 sont très inférieurs à ceux des PowerMac G5. Ils débutent à 1400€ (moins cher sur l'Apple Expo, mais il faut compter ajouter de la RAM, pas forcément en l'achetent chez Apple d'ailleurs).
    Pour contrebalancer un peu ce que dit Nono, je monte sur un iMac G4 LCD 17" avec 512Mo de Ram sans problèmes, mais mes sujets sont légers (essentiellement du cut, un peu de corrections colorimétrique mais pas trop, environ 20 minutes). Donc à fortiori on peut monter sur un iMac G5.

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi monter sur un Ibook G3 500Mhz, aussi....:D

tout est relatif....mais monter sur FCP sur un écran LCD 17"......:rolleyes:

moi, je préfère accroché un bon vieux tube 21/22" pouce type IIYama ou Nec.....sur un G5 même basique....je pense que le conford de travail sera toujours mieux.

Ne connaissant pas le nouvel Imac.....combien de Ram maxi (si c'est 2 barettes maxi ? .....bof !)

Bien sûr, si c'est du FCP en DV et de façon amateur, oui....pourquoi pas....

5. Phileas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, rapides, claires et précises.
    En ce qui concerne mon budget, j'aimerais rester en dessous des 2_500_€, ce qui est possible avec l'Imac 20" gonflé à 512 en Ram, alors que le G5 bipro 1.8 Ghz avec l'écran Apple 20" grimpe quand même à 3800 euros...
    Quant à mes besoins, ils sont plutôt limités. Il ne s'agit pas de monter des 52' bourrés d'effets, mais des "petits" sujets, courts dans le format (13' en général, 26' au max.), de type docu ou reportage, tournés en DV Cam.
    Enfin, là où vraiment je ne capte rien, c'est sur les cartes d'extension évoquées plus haut. C'est idiot, mais de quoi s'agit-il ?

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 2500 euros, tu peux viser pour un G5 d'occase (mais quasi neuf) + un TFT non Apple (franchement tu as des TFT NEC ou IIYAMA très bon et bcp moins cher) ou même un très bon Tube dans les mêmes marques.

Un G5 Tour, tu pourras toujours le faire évoluer, pas un Imac !

Donc calcul bien ton coup.....si c'est pour devoir le remplacer dans 6 mois...:rolleyes:

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le fun, voici ce que j'ai pu voir au rayon d'occase, sur un site de Macusers (rubrique "petites annonces de www.macbidouille.fr)

Un G5 bi-2Ghz, 512Mo, Superdrive, 160 Go DD = 2000 euros !

en performance rien à voir avec le haut de gamme du Imac !

avec les 500 euros qu'il te reste :

Un des meilleurs 19" TFT, le Bélinea 101920 (que de bonnes critiques sur divers site informatique), et tu l'as à 498 euros TTC !

un 19" TFT, correspond à un 21" CRT.....bref, Grande et belle image sur une machine puissante ( un bi-2ghz c'est le pied sous fcp !)

dans le futur tu pourras rajouter/remplacer :

ta carte graphique
    mettre plus de ram (passer à 1 ou 2 Go)
    mettre un 2nd disque dur
    mettre un 2nd écran
    etc, etc.

Maintenant à toi de voir.....;)

8. Phileas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je suis convaincu ! Merci pour les infos, je file sur macbidouille.fr, et retiens les références pour l'écran.
    :)

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le Belinea n'a pas que des bonnes critiques : il s'est fait flinguer dans le numéro de septembre de SVMMac (note globale : 2,5/5). En gros, ils lui reprochent d'avoir des couleurs à chi** et une luminosité trop faible.

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon ben moi aussi je reviens d'apple expo, avec au départ la ferme intention de prendre enfin un G5 pour remplacer mon G4 vieillissant, et j'avoue que je vais y réfléchir à 2 fois après avoir vu l'IMac G5 20". Tout d'abord une apparté pour Nicolas Poisson, je crois que tu te trompes en affirmant qu'il n'y a pas d'entrée son. (Je suis pratiquement certain d'avoir vérifié) Ensuite, vu le prix très agressif du modèle et sa puissance, je pense que si on reste sur du DV, même en professionnel, l'IMac 20" gonflé d'emblée avec une barette d'1 G (2 slots donc 2G au max) doit très bien s'en sortir. Et d'ici 2 à 3 ans il y aura encore tellement de choses qui auront changées...La seule chose qui m'ennuie un peu, c'est qu'on ne puisse pas rajouter un 2nd écran...mais bon à ce prix là faut bien concéder un petit quelquechose (pratiquement moitié prix, près de 2000 euros économisés par rapport à la config G5 bi 2G), et 20" c'est quand même relativement confortable quand on a un bon moniteur vidéo en retour. Bon le débat est ouvert, j'attends vos arguments pour me faire changer d'avis avant que je ne me jette à l'eau...

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Exact pour l'entrée audio, je m'a planté, désolé.

Par contre, il ne faut pas se leurer, la qualité des cartes intégrées est toujours médiocre, cela ne rivalise pas avec des cartes pro.

Pour le second écran, c'est peut-être comme pour les G4 LCD à base de Geforce4 : il fallait "patcher" la carte pour faire sauter le bridage logiciel mis par Apple.
    Il suffira peut-être d'attendre un peu qu'un patch du même genre soit développé pour les iMacs G5. Ceci dit, avec un écran 17" (1440x900), on est déjà relativement à l'aise sous FinalCut (j'ai un moniteur TV externe en plus, ça aide), alors ça doit aller encore mieux sur un 20" (1680x1050)

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    extact, la sortie vidéo n'est qu'un mode miroir :col:
    Mais sur macbidouille, on prépare le même type de patch, à en lire les forums "bidouilles et astuces"

patience, donc......:D

Chargement...

Partager cette page